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Comment faire face à un joueur "gaffeur" dans mon groupe WoD ?

Je suis conteur dans un groupe du Monde des Ténèbres et je suis sur le point de commencer à concevoir un nouveau scénario. Cependant, l'un de mes joueurs (appelons-le Eric) m'inquiète. Eric a l'habitude de jouer avec des joueurs un peu gaffeurs. Cela signifie qu'il est très doué pour cela (diriger des campagnes comiques dans D&D par exemple) mais moins doué lorsqu'il s'agit d'un jeu de rôle sérieux.

Dans ma dernière (et première) campagne WoD (un scénario pré-écrit appelé La nuit de la goule ), il a dit qu'il jouait un artiste dépressif dont le chat vivait dans son sac à dos. Cependant, après l'avoir min-maxé, il a joué le personnage comme un voyou agressif et limite psychopathe qui n'avait pratiquement aucune considération pour quoi que ce soit, y compris sa propre vie. En gros, un personnage de MMO à l'époque actuelle.

Maintenant, je veux lancer une histoire de survival horror sérieuse et digne de ce nom, mais j'ai peur qu'il fasse encore une gaffe. Est-ce qu'il y a un moyen de concevoir l'histoire autour de ce problème ou de le résoudre sans que je fasse moi-même une gaffe ?

(L'ancien personnage d'Eric est maintenant en prison pour avoir aidé à tuer un clochard, déterré le cadavre de son oncle et l'avoir décapité, et blessé un adolescent en riant tout le long).

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Andrew Williams Points 667

Comme d'habitude, il y a plusieurs niveaux de réponse. Par ordre de qualité :

Option 1. Parlez-lui. Discutez de ce problème avec lui en tant qu'adulte, en dehors du jeu. Attirez son attention sur le fait qu'il se comporte comme un maniaque homicide plutôt que comme le personnage qu'il prétend jouer (cela semble être une bonne raison de lui refuser la restauration de la Volonté dans WoD, aussi). C'est la procédure standard pour traiter les joueurs à problèmes.

Option 2. Tuer son PC de façon répétée et sans pitié. Si vous lui en avez parlé mais que son comportement n'a toujours pas changé, il est temps d'utiliser des incitations dans le jeu. Mettez en place une situation dans laquelle il est susceptible de se séparer du groupe, puis anéantissez-le complètement. Faites de même avec tous ceux qui se mettent dans une position aussi risquée ; la justice est la justice, après tout. Si cela se produit lors de la première session, cela pourrait donner le ton à toute la partie dès le début et montrer aux joueurs que vous, et le monde du jeu, êtes sérieux. J'ai constaté que plusieurs campagnes "loufoques" sont devenues beaucoup plus sérieuses très rapidement après la mort surprise d'un PC en raison d'un comportement trop agressif face à une force écrasante. Sachez que certaines personnes prendront cela comme un défi, auquel cas vous passerez à...

Option 3. Le débarquer. Si c'est un récidiviste, qu'il ne cède pas à la raison et qu'il continue malgré les morts répétées de PC qui étaient clairement le résultat du comportement problématique, alors je ne pense pas que vous serez en mesure de le faire cesser. L'élimination peut être délicate s'il est très ami avec les autres joueurs et qu'ils ne voient pas d'inconvénient à son comportement, auquel cas vos deux options sont soit de trouver un nouveau groupe, soit de céder et d'organiser une campagne plus "loufoque".

12voto

Joseph Daigle Points 16429

Outre toutes les solutions déjà proposées par d'autres, vous pouvez également souhaiter essayer de considérer son caractère et son style de jeu comme un défi créatif .

Essayez d'aborder ce défi comme s'il vous avait été demandé (par un grand éditeur/studio :)) d'écrire une histoire pour, ou au moins, mettant en scène le Joker (de Batman), par exemple. Ou d'écrire une histoire qui donnerait à une actrice/un acteur comme Helena Bonham Carter ou Jack Nicholson la possibilité de jouer ce qu'ils ont l'habitude de jouer le mieux.

Essayez d'intégrer le personnage dans l'histoire, de vous inspirer de ses habitudes, de ses excentricités et de sa quasi-psychopathie. Écrire pour son caractère. Qu'Eric conçoive un tel personnage à dessein (" Tu as prouvé que tu étais capable de jouer ce rôle, alors j'ai besoin que tu joues un tel PC dans la prochaine aventure. ") et même le pousser/motiver à jouer en tant que tel. (WoD est de toute façon l'un des meilleurs environnements pour de tels personnages, à part l'Appel de Cthulhu :))

Vous pouvez même retourner ces traits "contre le personnage" dans l'histoire. Faites révéler par un expert en occultisme (un PNJ ?) que ses crises sont probablement causées par un esprit qui tente de le posséder. Retirez le contrôle à Eric pendant une ou deux brèves scènes, et faites en sorte que son personnage commette des actes encore plus horribles que ceux qu'il aurait commis de lui-même. (Attaquer ses propres compagnons ou des passants innocents, etc.) Permettre au joueur de limiter ces attaques en dépensant de la Volonté. Faites-lui subir la malédiction d'un mage de l'esprit, si les esprits ne sont pas votre tasse de thé. Ou faites en sorte qu'il ait un sang de loup, un loup-garou en devenir. Mais il s'agit là d'options supplémentaires, à utiliser et à considérer avec soin, même dans un jeu d'"horreur personnelle".

9voto

helloandre Points 5784

Ma suggestion initiale était de "traiter ses actions de manière réaliste et d'appliquer les conséquences appropriées, à la fois sociales et sociétales". Mais l'édition que vous avez ajoutée montre que vous l'avez déjà fait, et cela ne semble pas avoir eu beaucoup d'impact.

Dans ces conditions, la prochaine étape consiste à lui demander directement de ne pas être un gaffeur . Utilisez l'exemple de la dernière chronique pour savoir ce que vous ne voulez pas : vous espérez publier une "histoire de survie sérieuse" et les fous farfelus et les slashers de dessins animés ne sont pas appropriés. S'il peut supporter cela, tant mieux ; sinon, exprimez vos regrets et invitez-le à la prochaine partie qui pourra supporter un peu plus de bêtise.

Vous trouverez peut-être des informations utiles dans les réponses à cette question también.

6voto

aviraldg Points 93

Tout d'abord, le "min max" consiste à utiliser les règles pour obtenir ce qui apparaît à certains comme un avantage déséquilibré. En tant que maître de jeu, vous devez vous sentir libre d'éliminer des règles si vous le souhaitez, mais faites-le avant de commencer la partie.

NOTE : Cela suppose que vous n'ayez pas de conflit de personnalité avec le joueur.

En ce qui concerne le choix de son personnage, il y a quelques façons de le traiter, en termes de campagne globale -

1) Interrogez vos joueurs pour savoir à quel type de jeu ils veulent jouer avant de commencer. Si le consensus est remarquablement différent du jeu que vous voulez organiser, discutez-en. Le fait que le groupe se mette d'accord sur le ton du jeu vous aidera à faire en sorte que les autres joueurs renforcent le style de jeu. Insistez sur les règles qui vous semblent les plus importantes.

2) Les statistiques et le système de récompense des personnages de WoD (anciens et nouveaux) favorisent la cohérence des personnages, y compris la désirabilité de l'Humanité et l'économie de la Volonté. Faites comprendre à l'ensemble du groupe que vous avez l'intention de l'appliquer. Les autres PJ ne devraient pas tolérer la présence d'un monstre parmi eux. Les récompenses et les pénalités immédiates fonctionnent.

3) À la fin de chaque session, demandez à chaque joueur ce que son personnage a appris et comment il a évolué au cours de la session de jeu. Si quelqu'un joue un personnage qui s'éloigne à 100 % de ce qu'il a défini avec vous et sur sa feuille de personnage, récompensez le joueur avec un minimum de points d'expérience.

3voto

MDMarra Points 20260

Bannissez-le, voici pourquoi

Le fait de savoir depuis combien de temps vous jouez avec "Eric" et à quel point vous le connaissez est bien sûr un facteur important. Cependant, au cours de toutes mes années de DM, j'ai constaté que cette équation fonctionnait mieux sans le joueur à problèmes. Il y a une grande différence entre un personnage à problèmes et un joueur à problèmes. Bien qu'ils soient généralement corrélés, il est possible que l'un existe sans l'autre.

Je dirais qu'il faut trouver un moyen propre et civilisé de l'écarter de votre groupe et d'en trouver un autre (ou peut-être de jouer avec une personne de moins), car les problèmes de ce genre ne cesseront de remonter à la surface de votre groupe. Tuez-le dans l'œuf avant qu'il ne devienne incontrôlable et que ses racines ne soient pas trop profondément ancrées dans la culture de votre groupe.

Tout cela, bien sûr, si d'autres méthodes n'ont pas encore fait leurs preuves, en particulier l'approche directe de " l'économie de la connaissance ". cessez de perturber l'ordre public ".

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