Est-ce que je détermine le coût du sort avant ou après avoir généré le mana ?
L'un ou l'autre ! Vous pouvez générer du mana à tout moment pendant votre étape principale, avant de commencer à lancer un sort. Cependant, vous pouvez également le générer pendant le processus de lancement du sort :
601.2e Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il s'agit uniquement du coût en mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou réduire le coût à payer, ou peuvent fournir d'autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure le paiement de mana, le prélèvement de permanents, le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, et ainsi de suite. Le coût total est le coût en mana ou le coût alternatif (tel que déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts additionnels et les augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si la composante mana du coût total est réduite à zéro par des effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant {0}. Elle ne peut pas être réduite à moins de {0}. Une fois le coût total déterminé, tous les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total obtenu est alors "verrouillé". Si des effets modifient le coût total après cette période, ils n'ont pas d'effet.
601.2f Si le coût total inclut un paiement de mana, le joueur a alors une chance d'activer des capacités de mana (voir la règle 605, "Capacités de mana"). Les capacités de mana doivent être activées avant que les coûts ne soient payés.
Dans ce cas, vous pourriez donc déterminer le coût total (qui inclurait 1 mana générique), puis activer Serviteur de générateur afin de produire du mana, dépensant ainsi 1 de ces 2 mana sur le Némésis des mortels
Et pour montrer que la capacité du Generator Servant est bien une capacité de mana :
406.1. Une capacité de mana est soit (a) une capacité activée sans cible qui peut mettre du mana dans la réserve de mana d'un joueur lorsqu'elle se résout, soit (b) une capacité déclenchée sans cible qui se déclenche à partir d'une capacité de mana et qui peut produire du mana supplémentaire. Une capacité de mana peut générer d'autres effets en même temps qu'elle produit du mana.