Les fusils à pompe peuvent être difficiles à utiliser dans ce jeu, mais dans les bonnes situations, ils peuvent s'avérer très gratifiants. La plupart d'entre eux infligent des dégâts importants et ont tendance à bloquer la cible. Cela dit, les ennemis sont presque toujours plus meurtriers à portée de tir, où l'IA a plus de chances de vous toucher. À part les avant-gardes qui peuvent utiliser la charge biotique pour maintenir leur bouclier, les classes qui s'en sortent le mieux avec les fusils à pompe sont celles qui ont une santé élevée, une forte résistance aux dégâts, ou celles qui peuvent s'enfuir sans subir trop de dégâts. Si vous mettez quelques points dans la forme physique, les infiltrateurs peuvent se faufiler dans un groupe avec tac cloak et déchiqueter de petits groupes d'ennemis avec un shotgun. J'ai fait tourner un infiltrateur sur silver spec pour la santé, les grenades collantes, et la durée de cloak. Je lui ai donné une Claymore et je me suis amusé à tuer des ennemis sans méfiance. En fait, cela a plutôt bien fonctionné. Le shadow N7 pourrait utiliser shadow strike de la même manière que biotic charge pour s'approcher d'un groupe et le descendre avec un shotgun (disclaimer : je n'ai pas le shadow, donc c'est une conjecture.) A part ça, n'importe quel Krogan fait une classe de shotgun décente, puisqu'ils ont en général beaucoup de santé et de boucliers. Les vorchas aussi, parce qu'ils peuvent réduire les distances très rapidement et que la soif de sang peut les rendre presque invincibles (tant que vous faites attention à votre environnement, vous pouvez survivre assez longtemps pour vous mettre à l'abri si vous êtes submergés).
Le choix de la carte fait également une différence. Il est avantageux d'affronter un ennemi dans les coins afin de pouvoir se replier si l'on n'a plus beaucoup de points de vie. Les couloirs de la base glaciaire, de la base blanche ou de la base déesse, ainsi que la zone fermée de la base de jade et les bâtiments de la base fantôme en sont de bons exemples. En fait, il s'agit de n'importe quel endroit où l'on dispose d'une couverture et qui oblige l'ennemi à se rapprocher. Si vous ne pouvez pas les affronter de front, essayez de vous placer derrière eux ou de les flanquer, afin qu'ils ne puissent pas vous tirer dessus lorsque vous arrivez. Sinon, esquivez, faufilez-vous et roulez. Le ciblage de l'IA n'est pas bon contre les cibles mobiles (sauf pour les boss, attention).
Quelques autres conseils : certaines classes ont une mêlée lourde qui vous mettra dans une position très favorable pour exploser votre cible (en supposant que votre mêlée ne la tue pas directement). Les Krogan et les Vorcha peuvent fermer la distance de cette façon (en supposant que vous êtes déjà assez proche pour verrouiller sur une cible). La furie N7, en particulier, a une mêlée lourde téléportée qui a une portée absurde, et son champ d'annihilation peut voler les boucliers d'un ennemi si vous le spécifiez correctement, ce qui lui donne plus de survivabilité.
Si c'est un duel de fusils à longue portée que vous recherchez, le fusil à plasma de Geth est la solution, comme indiqué. Cependant, d'autres fusils à pompe peuvent également faire l'affaire. Le lanceur de pointes Graal fonctionne de la même manière, surtout avec un étranglement intelligent. Il a un peu de retard, mais si vous apprenez à synchroniser vos tirs, il fait des dégâts supérieurs au GPS (d'après mon expérience en tout cas, je ne connais pas les chiffres) et laisse vos ennemis avec des pointes qui leur sortent de la tête (ce qui peut vous permettre de voir les fantômes et les chasseurs camouflés). L'autre fusil à pompe est le N7 Crusader. Son poids est comparable à celui du Claymore, mais il possède un chargeur de quatre balles, se recharge très rapidement et tire une seule balle en direction du champ de tir avec une grande précision. Je ne plaisante même pas, c'est comme un sniper sans lunette. Le recul est cependant assez important, j'espère que vous n'avez pas l'intention de l'utiliser à bout portant :3. Le Croisé ne peut être obtenu que lors des défis du week-end. Si vous voulez l'obtenir (et que vous ne l'avez pas déjà), n'oubliez pas de revenir tous les week-ends pour relever le défi (les packs de félicitations arrivent instantanément maintenant ).
Évitez les fusils à pompe pour toutes les classes avec lesquelles vous voulez utiliser des pouvoirs (c'est évident, n'est-ce pas ?), car ils tueront votre temps de refroidissement. Si vous voulez une arme de poing cqb (ce qui n'est pas une mauvaise idée en fonction de la carte et des ennemis), je recommande le tempest, ou mieux encore, le hurricane. Si vous jouez à l'avant-garde, tenez-vous en aux fusils à pompe plus légers pour garder votre temps de recharge biotique bas.
Avant tout, sachez reconnaître que vous n'êtes pas à la hauteur. Ayez une stratégie de sortie. Sachez où vous pouvez vous mettre à l'abri ou vous replier lorsque vos boucliers cèdent. Ne chargez pas les groupes si vous ne savez pas si vous pouvez les affronter. Méfiez-vous des ennemis protégés par un bouclier et évitez les boss à tout prix s'il n'y a personne pour vous soutenir. Eliminez les ennemis à l'aide d'une arme secondaire ou laissez-les venir à vous si vous ne pouvez pas aller à eux. Lorsque vous essayez de flanquer des ennemis, gardez un œil sur eux qui essaient de vous flanquer.
Cela peut sembler beaucoup, mais avec de l'entraînement, ce genre de choses peut devenir une seconde nature. Le pouvoir d'arrêt des fusils à pompe permet d'éliminer rapidement les ennemis du champ de bataille et de survivre si les forces ennemies vous attaquent au corps à corps (je suis plus souvent mort parce que j'ai été acculé dans un coin qu'autre chose. Ces IA adorent les combats rapprochés). Avec une bonne configuration, les fusils à pompe peuvent faire fondre les ennemis comme personne, sauver votre peau (et celle de votre équipe) et vider une pièce en dix secondes. Ils peuvent également être extrêmement amusants (il s'agit d'un jeu, après tout).
J'espère que cela vous aidera