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Un accessoire de type "brouillard de guerre" pourrait-il perturber le jeu de quelque manière que ce soit ?

Je vais lancer l'aventure scénarisée Pathfinder's Beginners Box qui comporte une carte de donjon imprimée.

Ce n'est pas seulement la première fois que je suis MJ, c'est aussi la première fois que je joue à un jeu de rôle. Tous les membres du groupe sont également novices en la matière,

Pour que le plan du donjon reste caché (pour qu'il reste mystérieux et "inexploré"), je vais utiliser du papier de soie froissé pour couvrir les pièces du donjon jusqu'à ce qu'elles soient explorées. un brouillard de guerre .

Si j'explique aux joueurs à quoi sert exactement ce papier de soie et que je le soulève au fur et à mesure qu'ils avancent dans le donjon, cela peut-il avoir des conséquences négatives involontaires ?

39voto

kaiz.net Points 1611
Outre le fait qu'elle est peu maniable, qu'elle est sujette aux déversements de soda, aux rafales de vent soudaines et aux joueurs qui jettent un coup d'œil ?

-)


Avis personnel : Aussi agréables que soient les cartes de donjon imprimées par des professionnels, je préfère de loin dessiner la partie actuelle du donjon sur du papier brouillon au fur et à mesure que les joueurs avancent.

Cela présente plusieurs avantages :

  • il est clair pour tout le monde que mon esquisse n'est qu'une rude représentation de la réalité (ainsi, les joueurs continuent d'écouter mes descriptions et d'utiliser leur imagination au lieu de regarder une jolie impression) ;
  • Je n'ai pas de problème avec le fait de découvrir par inadvertance des parties inexplorées ("Je n'ouvrirai pas la porte ! Je vois qu'il y a un dragon de l'autre côté !") ;
  • les joueurs peuvent dessiner leurs propres positions, esquisser des tactiques, etc. sans que je fasse "Argh ! Ma carte !
  • fréquemment, les cartes prêtes à l'emploi contiennent des informations réservées au MJ ("Si je regarde dans ce coin avec le petit 'quatre' imprimé, que vais-je trouver ?") ;
  • les joueurs ne sont pas sûrs de la taille et de la disposition générale du donjon ("Il doit y en avoir plus dans cette direction, regardez la quantité de cartes encore couvertes") ;
  • Je peux choisir la taille de la carte (A3, A4, A5, Post-It), adaptée à la taille de l'aire de jeu ;
  • Je peux changer la disposition du donjon à la volée si les événements l'exigent ;
  • comme les angles ne sont jamais parfaits et que j'enlève régulièrement le papier contenant la ou les pièces en cours pour dessiner la pièce suivante sur un nouveau morceau de papier, les joueurs peuvent en fait se perdre un peu. Elles faire ont leurs marques de craie, certes, mais ils ne peuvent pas vraiment dresser une carte "parfaite" des environs, tout comme ils ne pourraient pas le faire dans la réalité.

11voto

Feral Chimp Points 9206

Pas que je sache. Couvrir le donjon et le révéler est une bonne méthode pour dévoiler progressivement les plans, et elle fonctionne parfaitement bien (à condition que votre table soit assez grande pour accueillir la carte complète).

Il y a un petit problème possible : le papier de soie froissé est léger et se déplace facilement pendant le jeu. Cela dépend de votre table, du poids du papier et des joueurs, il est donc difficile de savoir si c'est un problème pour vous. Si c'est le cas, envisagez d'utiliser un papier plus lourd et de couleur sombre.

8voto

steve_mtl Points 480

Utilisez de vieux t-shirts noirs à la place du papier. Ils sont plus lourds, peuvent se plier dans les coins et peuvent être écartés petit à petit.

7voto

Joel Harris Points 173

Le papier doit être présent sur toute la carte, et pas seulement là où les pièces sont imprimées - les espaces vides doivent également être embués.

Ainsi, s'ils veulent échapper à des monstres dans une zone non couverte, ils n'auront aucune idée de l'endroit où se trouve le meilleur terrain, qu'il soit plus grand, qu'il comporte plus de virages ou qu'il ait une sortie possible près du bord de la carte.

Je n'aime pas non plus cette façon de faire parce que les joueurs peuvent juger de l'ampleur du donjon. Quelle quantité de nourriture apporter, combien de temps cela va leur prendre, etc. Mais c'est vraiment un problème pour les joueurs plus avancés qui s'inquiètent des détails ;)

5voto

AdamTheWebMan Points 81

D'après mon expérience, les cartes fantaisistes sont davantage destinées aux DM/GM qu'aux joueurs. En général, un bon groupe devrait prendre des notes et dessiner sa propre carte au fur et à mesure que vous décrivez les choses. Si la disposition est critique (comme un combat), alors un tableau blanc ou un tapis de bataille avec des options effaçables est la meilleure solution et vous pouvez faire des croquis de la pièce de cette façon pour une solution temporaire.

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