RAW != équilibré
Vous semblez croire que le fait de "suivre les règles" de DnD 3.5e se traduira par un jeu où chaque personnage aura le même pouvoir. Si vous êtes venu ici pour des questions d'équilibre concernant Feu d'artifice un sort d'explosion très inoffensif et thématique, votre groupe n'a manifestement pas découvert le véritable pouvoir ultime de sorts tels que spray de couleur , poussière de paillettes y brouillard solide et encore moins les possibilités terrifiantes de l'empilement de buffs et de l'utilisation de minions.
Il s'agit donc d'une idée fausse. Les règles telles qu'elles sont écrites contiennent beaucoup de choses plus puissantes que d'autres. Si vous voulez que chaque personnage puisse contribuer de manière égale à l'avancement de l'intrigue, vous devez faire beaucoup de recherches asymétriques - la capacité du magicien à lancer des boules de feu est-elle plus puissante que la CA élevée et la tactique de charge du combattant ? La collecte d'informations du voyou est-elle aussi utile que les Divinations du clerc ? Etc.
Passons maintenant à Feu d'artifice . Fireburst est correct pour ce qu'il fait, mais ce n'est pas un sort puissant. Il est à peu près aussi puissant que boule de feu . Elle fait un peu plus de dégâts à bas niveau, mais dans une zone plus petite, et nécessite que le Sorcier soit à portée de mêlée - et si vous concevez de bonnes rencontres, cela devrait être presque suicidaire pour le Sorcier. Ce qui vous fait penser qu'il pourrait être surpuissant, c'est en fait les feats Sudden Empower et Sudden Maximize. Dans les groupes où les personnages sont peu puissants (ce qui semble être le cas du vôtre), ajouter de la métamagie aux sorts sans payer le coût de la métamagie (comme le fait la ligne de hauts faits Sudden, et comme le font les hauts faits/classes Divine Metamagic/Incantatrix/Arcane Thesis, qui sont beaucoup plus puissants) donnera un personnage qui semblera plus puissant que la moyenne des personnages. En réalité, le personnage pourrait faire cela avec une boule de feu pour des résultats similaires. Et d'après les personnes qui connaissent bien les mécanismes du jeu (Optimizers) boule de feu est l'exemple même du sort piège - un sort qui semble génial mais qui n'est en fait pas très bon comparé aux autres possibilités.
Si vous pensez toujours que Empowered Maximized Fireburst est trop puissant pour votre jeu au niveau 5, et gardez à l'esprit que les limitations par jour signifient qu'il pourrait ne pas l'être, et c'est une décision que le MJ doit prendre, c'est à dire vous. Ce n'est pas difficile une fois que vous avez ignoré les idées reçues sur ce que DnD est censé être et que vous avez commencé à comparer les chiffres, la fréquence et les opportunités, mais cela peut être un obstacle initial, surtout si vous dirigez un groupe peu puissant où ces idées reçues semblent (note : semblent, pas sont) être correctes.
Bien que je ne puisse pas évaluer le niveau d'équilibre de votre mage sans avoir plus d'informations sur le groupe, le reste de son build et la difficulté de vos rencontres, je peux affirmer que les gens surestiment largement "un seul gros morceau de dégâts 1/jour" par rapport à "beaucoup de petits coups de dégâts à volonté". Bien sûr, une explosion de feu de 70 points de dégâts au niveau 5 peut sembler OMG PUISSANTE à votre groupe, mais en tant que " bouton de panique " de 1 jour, elle n'est pas aussi surpuissante qu'elle ne le semble, même si votre groupe ne l'est pas.
A c ,
B