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Comment faire en sorte que les obligations restent pertinentes lorsque les joueurs sont absents ?

Il y a quelque temps, j'ai joué à Dungeon World pour un groupe d'amis - c'était la première fois que l'un d'entre nous essayait DW, bien que nous ayons déjà joué à Apocalypse World. La campagne n'a duré que 5-6 sessions pour de multiples raisons, mais j'ai une question lancinante basée sur un problème spécifique et récurrent : Comment un groupe rend-il les obligations pertinentes pendant les sessions où certains joueurs sont absents ?

(Le reste du texte est un contexte de jeu qui a inspiré la question).

Lors de notre première session, je jouais pour 5 PC. Mais dans environ la moitié des sessions, un joueur était absent - une fois c'était le Voleur, et plus tard il y a eu deux sessions consécutives sans le Clerc (et probablement encore plus longtemps si la campagne ne s'était pas arrêtée à ce moment-là, pour des raisons qui n'ont rien à voir). J'ai demandé aux joueurs présents de décider en groupe ce que le PC du joueur absent faisait en arrière-plan, pour expliquer qu'il rejoigne le groupe quand le joueur reviendrait.

Les joueurs ont tout de suite utilisé les emplacements de Bond de leurs PCs (seul le druide en avait encore un après la création de son personnage). Lorsque je les ai informés qu'ils pourraient remplir les cases de liens plus tard au cours du jeu, le joueur du Sorcier a dit quelque chose comme "Pourquoi ne les utiliserions-nous pas, ce sont des XP !". Il est vrai qu'ils ont souvent utilisé le mouvement d'aide, généralement pour transformer des coups manqués en coups partiels. Mais lorsqu'un joueur est absent, les autres perdent le bénéfice des Liens avec leur PC, à la fois dans la mécanique et pour construire la fiction - en particulier avec l'absence prolongée du Clerc.

Ironiquement, le seul lien que nous avons résolu pendant la campagne était le lien entre le sorcier et le clerc. Le joueur du Sorcier a expliqué pourquoi ce lien n'était plus pertinent dans la fiction et a dit que le joueur de l'Ecclésiaste serait probablement d'accord. Je n'avais pas d'objection particulière, mais j'ai décidé de faire voter le groupe pour m'assurer que tout le monde était d'accord. C'est ce que nous avons fait, et le sorcier a reçu son XP et un nouveau lien. Pour la double ironie, le nouveau lien était aussi avec l'Ecclésiaste - bien qu'il mentionnait aussi une faction de PNJ qui avait un rapport avec l'intrigue à ce moment-là.

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SevenSidedDie Points 237971

Les liens sont l'un des mécanismes de Dungeon World dont l'importance varie considérablement d'un groupe à l'autre. J'ai dirigé des parties où ils étaient vitaux, et d'autres où ils étaient ignorés.

Cette variabilité est voulue. [1] Les obligations existent non seulement parce qu'elles interagissent avec le mouvement Aide/Interférence, mais aussi parce qu'elles sont des incitations à la créativité. Si un groupe utilise les Liens pour stimuler son imagination lors de la création de personnages et tisser des liens, c'est une bonne chose. grand - mais pas vitale. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave non plus.

Par conséquent, vous êtes libre de ne pas vous préoccuper de l'efficacité ou de l'inefficacité des obligations. Si un Bond passe au second plan lorsque le joueur d'un PC est absent, ce n'est pas grave. Leur simple existence améliore le jeu pour chaque groupe dans la mesure exacte où le groupe peut être aidé par leur existence, et c'est différent pour chaque groupe. Dans votre groupe, ils ont fait ce qu'ils devaient faire, et si ce n'est pas autant que vous l'espériez, ce n'est pas grave.

Les obligations peuvent être très amusantes lorsqu'elles sont au premier plan du jeu, et peuvent être à l'origine de campagnes entières. Mais alors, une autre partie de la dynamique du jeu joue un rôle moins important en tant que générateur de fiction. Dans d'autres campagnes, quelque chose d'autre est plus important et les obligations sont vestigiales. Il y a tellement d'"injecteurs d'idées" différents dans les règles qu'une campagne ne peut pas tous les utiliser pour faire avancer le jeu, il est donc normal et naturel qu'un ou plusieurs d'entre eux - comme les Obligations - passent au second plan.

Pour votre groupe, il semble que les contributions soient suffisantes. C'est un succès ! Ils joueront un rôle différent dans une autre campagne, plus ou moins important.

1. Les auteurs l'ont dit, mais [citation nécessaire] ; je vais voir si je peux retrouver la conversation sur reddit.

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Andrew Medico Points 11338

La seule chose à laquelle je ferais attention, c'est d'écrire plus de la moitié de vos obligations à la fois avec un seul personnage. Les obligations sont censées vous lier à l'ensemble du parti, et non à une seule personne. (De plus, les jets d'aide deviennent beaucoup trop faciles/difficiles, en fonction de la personne que vous pointez).

Pour couvrir l'absence occasionnelle Si vous avez des liens avec des personnes absentes, n'hésitez pas à les annuler temporairement - lorsque ces personnes reviendront, les liens originaux seront rétablis - et à créer des liens de base avec les autres membres de votre groupe.

Je veux dire, soyez honnête, Voleur, il n'y a que un personne que vous avez volée ? Sorcier, vous n'avez fait que des rêves prémonitoires à propos de un de vos compagnons de route ?

Si vous jouez en un groupe de joueurs très dynamique où vous n'avez aucune idée de qui sera présent d'une semaine à l'autre, vous pourriez envisager quelque chose de plus radical, comme abandonner et réécrire toutes vos obligations non avancées au début d'une session.

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