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Peut-on exécuter un wererat avec une guillotine non magique ?

Une situation très similaire s'est produite dans une partie que je dirige. Les joueurs ont capturé et attaché un wererat et ont essayé de l'exécuter avec une grande hache. J'ai d'abord décidé que cela ne fonctionnerait pas car le wererat est immunisé contre les armes qui ne sont pas argentées. L'un de mes joueurs a évoqué le scénario dans la question. MM dit que le wererat est immunisé contre (je souligne)

Dégâts de matraquage, de perforation et d'entaille causés par des objets non magiques Armes qui ne sont pas argentés

On pourrait donc dire que la guillotine fonctionnerait puisqu'il ne s'agit pas d'une arme. (Ou est-ce le cas ?)

Mais pourquoi pas une guillotine qui ressemblerait à une grande hache ? Je ne comprends pas non plus que l'on puisse blesser un wererat sans défense en lui jetant une pierre (n'est-ce pas ?), mais pas en le frappant avec une massue de pierre.

29voto

Tim Grant Points 24377

Oui, car une guillotine n'est pas une "arme"

Jeremy Crawford attire l'attention sur les créatures suivantes peut être écrasé même s'ils sont immunisés contre les armes non magiques

Jeremy Crawford
@pukunui81

L'immunité aux armes non magiques laisse intentionnellement la porte ouverte à un monstre pour qu'il subisse des dégâts de chute, écrasement, etc.

Ainsi, si vous jetez un wererat du haut d'une corniche, il subit les dégâts de la chute. C'est-à-dire que le sol sur lequel il tombe n'est pas considéré comme une "arme de matraquage".

Si vous jetez un rat-garou dans un piège à pointes, il peut également subir les dégâts des pointes. Les pointes font partie du piège, les dégâts du piège sont couverts par le "etc" de la "porte laissée intentionnellement ouverte" mentionnée par JC.

Nous savons comment faire un attaque armée - le personnage prend une arme et le joueur prend un d20. Une guillotine ne fonctionne pas de cette façon. En termes de jeu, une guillotine n'est pas une arme. Elle est trop grande pour manier et je pense que nous sommes d'accord sur le fait qu'il ne manquera pas la victime à l'intérieur (il n'y a donc pas de jet d'attaque de l'arme).

En effet, la guillotine est une (évidente) piège . Il s'agit d'un appareil qui peut vous endommager si vous vous trouvez à un endroit précis lorsqu'il est déclenché. Les dégâts causés par les pièges font partie de la vaste catégorie des dégâts non liés aux armes qui peuvent blesser le lycanthrope.

18voto

Guy Points 3378

RAW : Probablement pas.

D'un point de vue RAW, je pense que le wererat est immunisé, mais ce n'est pas ce que je ferais dans mon jeu.

Pensée critique : Cela dépend.

Cela entre dans la discussion sur ce que sont les points de vie et si nous voulons les définir comme une abstraction de la quantité de punition physique que vous pouvez supporter etc donc prenez-le avec une poignée de sel.

Je vois l'immunité à "attaques d'armes" (selon l'errata) comme une résistance surnaturelle générale aux dégâts de combat infligés par les combattants ennemis et non comme une immunité totale à quelque chose qui cause des dégâts massifs, comme ceux d'une guillotine (ou d'une hache de bourreau, d'ailleurs).

Supposons que vous ayez un Ogre maîtrisé sur le billot au lieu d'un Wererat. En utilisant RAW, vous ne pourriez pas utiliser une guillotine car elle ne tuerait pas la créature d'emblée. (1d12 + whatever + autocrit < 59hp). Je pense que cela va à l'encontre d'un certain niveau de bon sens et démontre plutôt qu'il devrait s'agir d'une directive de combat et qu'elle ne devrait pas être utilisée dans toutes les circonstances.

12voto

Dalton Hanson Points 31

Cette question a donc été posée à Crawford mais seulement en indiquant des choses telles que la chute et l'écrasement par l'effondrement d'un toit, etc.

Ce qui devra se passer, c'est que le DM devra décider si une guillotine est une arme. Le PHB donne quelques indications, mais pas beaucoup. p146

Chaque arme est classée comme arme de mêlée ou arme à distance. Une arme de mêlée est utilisée pour attaquer une cible située à moins d'un mètre cinquante de vous, tandis qu'une arme à distance est utilisée pour attaquer une cible située à moins d'un mètre cinquante de vous. est utilisée pour attaquer une cible à distance.

La guillotine n'est certainement pas une arme à distance et je ne dirais pas non plus qu'il s'agit d'une arme de mêlée. Le problème, c'est que si vous décidez qu'une guillotine n'est pas une arme, cela pourrait laisser des pièges qui affecteraient également le lycathrope, ce qui est tout à fait normal.

En fin de compte, comme le dit Crawford dans cette série de tweets :

Oui, j'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un phénomène surnaturel. Elle n'obéit pas aux aux lois physiques de notre monde.

Il semblerait assez étrange que l'on ne puisse pas exécuter un lycanthrope avec une guillotine, mais qu'on lui jette un gros rocher sur la tête ou qu'on le pousse du haut d'une falaise.


Compte tenu de l'errata du MM selon lequel le terme "arme" dans les entrées devrait être remplacé par "attaque", les tweets précédents sont un peu bizarres.

Le DM devra décider si une guillotine est une attaque et par extension les pièges ; s'ils sont des attaques et qu'ils sont argentés ou magiques, ils affecteront les lycanthropes.

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Marq Points 25950

La réponse de base est que, comme pour tout le reste, c'est à vous, en tant que DM, de décider. Il n'y a pas de règles explicites pour étendre les immunités à des actions ou conditions générales, et il n'y a pas non plus de description spécifique de ce à quoi ressemble l'immunité à certains types de dégâts.

Dans un jeu que je dirigeais, j'aurais décidé que un lycanthrope ne peut pas être blessé par une guillotine .

Crawford a parfaitement résumé la situation :

L'immunité d'un lycanthrope est une résistance surnaturelle aux attaques des mortels ordinaires.

Je déconseille aux personnages toute forme d'expérimentation méthodique visant à déterminer les limites des immunités lycanthropiques. Tonalement, ce n'est pas le genre d'histoire que je veux raconter ; je dirige des jeux D&D pour raconter des histoires fantastiques, et déterminer comment l'immunité aux armes d'un wererat interagit avec la physique relève de la science-fiction. De même, dans le jeu, ce n'est pas la façon dont les habitants du monde, y compris les personnages-joueurs, interagissent avec les choses magiques.

Par conséquent, j'adopterais le principe général selon lequel, sans l'aide de la magie ou de forces divines, les outils des mortels ordinaires ne peut pas blesser un lycanthrope . L'aversion des lycanthropes pour l'argent est une question d'ordre divin et fait partie de la nature des créatures-garous.

Il en résulte qu'une lame de guillotine ne coupe ni n'écrase un lycanthrope. Une grosse pierre soulevée par des mortels rebondira sur lui, tandis qu'une charrette qui roule dessus le laissera éboulé et poussiéreux, mais indemne. Et ainsi de suite. Les lycanthropes sont des êtres horribles, contre nature, hors de portée du commun des mortels. Il ne devrait pas être possible de les ligoter et de les massacrer comme s'il s'agissait de simples brigands portant des masques.

Je dirais cependant que la monde naturel peut blesser et tuer un lycanthrope. Ainsi, si les mortels peuvent le jeter du haut d'une falaise, ou dans un volcan, ou l'immoler dans un feu de joie, ou le menotter à une jetée alors que la marée monte, ces choses peuvent le tuer. C'est donc le monde lui-même qui nuit au lycanthrope, et non les artifices des mortels.

Je rendrais également les lycanthropes difficiles, voire impossibles à capturer et à emprisonner sans avoir recours à des entraves magiques ou en argent. N'oubliez pas que tous les lycanthropes sont des changeurs de forme - toute attache qui maintiendrait un wererat sous forme humaine ou hybride tomberait inoffensivement lorsqu'il prendrait la forme d'un rat !

Cependant, votre campagne, vos joueurs et votre style peuvent être très différents.

2voto

Phil Boncer Points 15445

C'est une question de jugement. Je dirais que mettre une lame dans une armature ne la transforme pas en arme. Il devra peut-être passer quelques jours de plus dans le couloir de la mort, le temps que la lame de la guillotine (ou de la grande hache) soit argentée.

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