Une fois le combat engagé, les flottes quittent le plus souvent le contrôle direct du joueur (à l'exception de l'option "retraite"). Quelle est la distance (en unités du jeu, c'est-à-dire les unités dans lesquelles la portée des armes est exprimée) entre deux flottes lorsqu'elles entrent dans cette phase de "combat" ?
Réponses
Trop de publicités?D'après le fichier "defines" du jeu (Stellaris/common/defines/00_defines.txt), les constantes concernées sont les suivantes
COMBAT_DETECT_RANGE_MULT = 1.05
# Range to engage in combat with other ships is <fleets max attack range> * COMBAT_DETECT_RANGE_MULT
COMBAT_DETECT_RANGE_MIN = 10
Ainsi, par exemple, une flotte entièrement équipée de lasers gamma de grande puissance (portée 80) se retrouvera bloquée dans un combat avec une flotte ennemie à portée 84. (A moins que la flotte ennemie n'ait des armes à plus longue portée - l'entrée en combat est réciproque). Pour une Lance Tachyon (portée 150), la portée de détection de combat est de 157,5.
Cependant, la plupart des flottes ne tirent pas à leur portée maximale théorique en raison de la dérive des armes. Pour en revenir à l'exemple du LGL, son temps de recharge nominal est de 4,6 jours, mais il est en fait réparti entre un temps de recharge (après le tir) de 3,0 et un temps d'échauffement ( b ) entre 0,2 et 2,0 jours. De même, le temps de chauffe de la lance tachyon est compris entre 0,1 et 1,9 jour, avec un temps de refroidissement de 7 jours. (Ces valeurs peuvent être trouvées dans common/component_templates/weapon_components.csv)
À moins que votre flotte et celle de votre adversaire ne soient entièrement composées de navires de guerre à longue portée dotés d'ordinateurs de combat d'artillerie ou de porte-avions, elles continueront à s'approcher l'une de l'autre pendant le temps de remontée initial, de sorte que l'écart entre la portée de détection du combat et la portée à laquelle les premiers coups sont tirés semblera supérieur à 5 %.