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Calcul du seuil d'XP pour un groupe avec des compagnons "monstres".

Supposons qu'un membre d'un groupe d'aventuriers ait un compagnon. Je pense aux grandes catégories suivantes ...

  • Quelque chose qui vient avec sa classe (familier, compagnon du maître des bêtes)
  • Partie d'un sort (créatures invoquées/conjurées, morts-vivants ressuscités, homonculus, éveil de quelque chose, etc.)
  • Monture achetée (cheval de guerre, hippogriffe, etc.)
  • Un golem lié

... alors y a-t-il des cas (et peut-être y en a-t-il d'autres que ceux auxquels j'ai pu penser) dans lesquels je devrais calculer le seuil de XP (DMG, page 82) différemment (en augmentant le seuil), et si oui, de combien ?

Personnellement, j'ai l'impression (mais je suis assez inexpérimenté) que les compagnons qui proviennent des classes et des sorts sont déjà calculés dans le niveau du personnage de la matrice de difficulté XP. Et que les montures ne sont peut-être pas assez puissantes pour déséquilibrer la difficulté de la rencontre. Mais un membre du groupe qui apporte un golem, c'est peut-être une autre histoire.

Je suis presque sûr qu'il n'y a pas de règle à ce sujet, si c'est le cas, les suggestions sont également les bienvenues.

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Anagkai Points 10637

La difficulté des rencontres n'est pas une science exacte.

(Les compagnons des sorts et des caractéristiques de classe sont pris en compte dans le niveau de puissance des personnages. Dois-je inclure les compagnons animaux dans le calcul de la difficulté d'une rencontre ? )

Les alliés PNJ ou les monstres alliés gagnés au cours de l'histoire, c'est-à-dire non grâce aux pouvoirs des personnages, peuvent être pertinents. Cette analyse a permis de conclure qu'il existe de très grandes différences entre les monstres de même CR :

http://blogofholding.com/?p=7338

Le DMG (p. 83) indique que les règles de construction des rencontres supposent trois à cinq PJ. Par conséquent, quelques montures beaucoup moins puissantes que les joueurs ne modifieront pas la difficulté de manière significative. Même un ou deux PNJ peuvent se situer dans cette fourchette s'ils ne sont pas d'un niveau beaucoup plus élevé que les PJ.

S'il y a plus d'un ou deux PNJ d'un niveau de pouvoir similaire à celui des PJ ou au moins un qui est significativement plus puissant qu'un seul PJ, cette influence doit être prise en compte.

Pour évaluer le niveau de puissance, plutôt que de calculer un niveau pour le monstre, vous pouvez calculer le CR de vos personnages-joueurs (DMG p. 274) et comparer. C'est ce que je fais régulièrement dans ce genre de situation.

Si vous utilisez plusieurs monstres dans une rencontre, vous pouvez simplement augmenter leur nombre. Par exemple, si vous avez prévu d'utiliser quatre gobelins, vous pouvez en ajouter un cinquième, ce qui rendra la rencontre un peu plus difficile, mais pas trop. Notez que plusieurs monstres sont plus puissants que la somme de leurs points de vie et de leurs dégâts (en raison de l'économie d'action, voir aussi DMG p. 82). Si vous ajoutez un PNJ et un adversaire, cet effet particulier sera équilibré. Je construis généralement les rencontres en utilisant des groupes de monstres, ce qui fonctionne bien et peut être facilement ajusté. Il est cependant plus facile d'utiliser des monstres construits par soi-même, ce que je ne détaillerai pas ici.

Si vous voulez utiliser un seul monstre, mais plus fort, vous devez être prudent car il peut être plus mortel que prévu (voir l'encadré sur la Valeur de Défi, DMG p. 82). Les mêmes considérations s'appliquent aux alliés monstrueux tels que les golems. Si l'allié peut facilement massacrer tous les adversaires, les joueurs peuvent se sentir dépassés. C'est pourquoi j'utilise les alliés puissants avec parcimonie.

Lorsque j'utilise des monstres plus dangereux, je préfère pécher par excès de prudence, car une rencontre légèrement décevante aura moins d'impact négatif sur mon jeu que la mort de personnages-joueurs.

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