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L'archétype de l'âme écrasante est-il équilibré par rapport à un cinéticien normal et aux autres archétypes de cinéticien ?

Je cherchais des archétypes pour les cinéticiens et a trouvé L'âme débordante il ne semble pas que cela apporte beaucoup d'avantages. Vous gagnez quelques bonnes compétences, vous avez la possibilité de diminuer la brûlure d'un point une fois par jour, et vous gagnez le bonus aux jets de touche et de dégâts sans dépendre de la brûlure. En échange, vous perdez la possibilité de prendre de la brûlure, ce qui limite les talents sauvages que vous pouvez utiliser. Sans compter que vous avez plusieurs façons de gérer la brûlure. Je ne vois pas vraiment l'intérêt, on dirait un de ces archétypes qui donne trop peu en échange de trop. C'est moi qui l'ai dit ?

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HeraldOfExius Points 106

Presque tout ce qui concerne Overwhelming Soul ne fait qu'empirer la situation d'un cinéticien.

Comme pour beaucoup d'autres archétypes, Overwhelming Soul échange des caractéristiques de classe contre des éléments qui semblent pouvoir remplir le même rôle. Malheureusement, toutes ces caractéristiques sont bien inférieures à celles d'un cinéticien normal. Passons en revue les remplacements :

L'esprit au-dessus de la matière

Le charisme est un score d'aptitude moins utile que la constitution pour un cinéticien. Bien sûr, il est utile pour les compétences sociales, mais les cinéticiens n'ont pas grand-chose à utiliser en dehors du combat (surtout s'ils n'ont pas la possibilité d'utiliser des talents utilitaires). D'un autre côté, la constitution vous donne plus de points de vie et de meilleures sauvegardes de force, deux choses qui peuvent vous aider au combat. Bien sûr, vous devrez échanger tous vos points de vie supplémentaires contre plus de résistance, mais au moins cela vous permettra de faire quelque chose en investissant dans votre score de capacité principal au lieu de simplement augmenter vos chiffres.

Prouesses mentales

Le fait de ne pas pouvoir se brûler limite les possibilités d'action. Si quelque chose finit par vous forcer à prendre des brûlures, vous serez bloqué avec des niveaux négatifs pendant 24 heures. En renonçant à prendre des brûlures, vous obtenez donc... quoi exactement ? Oui, votre remplacement pour le débordement élémentaire est toujours actif, mais vous abandonnez beaucoup de polyvalence pour quelques petits boosts numériques qui ne sont même pas plus élevés que ce que vous auriez eu en premier lieu.

Le remplacement du tampon interne aurait pu être correct, mais vous ne l'aurez qu'une fois par jour. La mémoire tampon interne présentait le léger avantage de pouvoir être utilisée davantage au fur et à mesure que vous montiez en niveau. On aurait pu s'attendre à ce que l'archétype qui renonce à la capacité de prendre des brûlures normalement soit meilleur pour réduire les coûts de brûlure, mais au lieu de cela, il devient moins bon. C'est peut-être mieux si vous utilisez toujours jusqu'au dernier point de brûlure que vous pouvez prendre et que vous n'avez jamais rien à mettre dans le tampon, mais ce n'est généralement pas le cas.

Un pouvoir écrasant

Enfin, vous remplacez le débordement élémentaire par une version un peu plus faible qui ne vous coûte pas de brûlure. Le bonus s'échelonne au même rythme (avec un bonus aux dégâts deux fois moins important), mais vous n'avez pas besoin d'avoir de brûlure. Étant donné que c'est la consommation de brûlures qui vous permet d'utiliser la plupart de vos caractéristiques de classe, le coût du débordement élémentaire était déjà négligeable.

Conclusion

Tout ce que l'Âme écrasante obtient est un cran en dessous d'un cinéticien normal. Ce n'est pas vraiment un recul puisque le cinéticien n'a pas vraiment d'endroit où aller, mais il abandonne la polyvalence d'un cinéticien normal au profit d'un peu plus de cohérence. Le fait de ne pas pouvoir prendre de brûlures enlève beaucoup à un cinéticien, et la seule chose qu'il obtient en échange et qu'un cinéticien normal n'aurait pas, c'est deux compétences de classe supplémentaires. Est-ce qu'un bonus de +3 au Bluff et à la Diplomatie vaut la peine d'abandonner le bonus de taille du débordement élémentaire et tous les talents utilitaires qui ont un coût de combustion ? Non.

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Cela ne changera pas votre niveau

Si vous jouez le cinéticien au niveau 4 :

Vous échangez essentiellement les modificateurs de score de capacité du débordement élémentaire contre des compétences sociales accrues. Cela réduit quelque peu les dégâts infligés par Lame cinétique mais pas assez pour tout gâcher . Vous devez compenser la différence en augmentant l'utilité de vos compétences sociales.

L'impossibilité de prendre des brûlures n'est pas une vraie perte parce que vous réglez les brûlures sur le plafond d'Elemental Overflow et que vous n'en prenez jamais plus au début de chaque journée de toute façon.

Si vous jouez le cinéticien au niveau 6 ou plus :

Le tir cinétique à volonté (1d6 par deux niveaux) n'est pas suffisant pour combattre des ennemis dont le niveau de difficulté est proche de celui du personnage, et le tir cinétique limité quotidiennement n'inflige qu'un peu plus de dégâts, sans les effets d'affaiblissement (ou même la possibilité de continuer à tirer pendant plusieurs rencontres) que les lanceurs de sorts obtiennent avec le tir d'énergie de zone.

(ibid)

Alors, sans l'explosion, qu'est-ce qu'un cinéticien qui ne possède pas de lame cinétique a ? Compétence en armes simples. Échanger des bonus de taille au 6e niveau et aux niveaux supérieurs contre des compétences de classe comme le Bluff et la Diplomatie au premier niveau n'est pas un très mauvais échange. Avoir besoin de Cha en plus de Str, Dex et Con est mauvais, mais pas tellement pire que d'avoir besoin de Str, Dex et Con en premier lieu (viz. la différence entre un personnage SAD et un personnage avec deux stats nécessaires est plus grande qu'un personnage qui a besoin de 3 stats par rapport à un personnage qui en a besoin de 4).

En tout état de cause, vous êtes déjà au plus bas de l'échelle. Avec un groupe de personnages de niveau 6, le MJ doit soigneusement adapter chaque rencontre pour que vous ne soyez pas inutiles de toute façon, ala On dirait que c'est un travail pour Aquaman mais où le tout le parti dans son ensemble est Aquaman. Le fait d'avoir un peu plus de compétences sociales et un peu moins de modificateurs de score de capacité physique ne va pas changer cela de manière significative.

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