Heureusement, 4e a fait un grand pas en avant dans l'équilibrage des statistiques, de sorte que presque toutes les races peuvent être ramenées à un modèle similaire.
- +2 à une caractéristique plus +2 à l'une des deux caractéristiques au choix
- +2 à deux compétences
- 3-4 capacités mineures dont au moins une est un pouvoir de rencontre, souvent une des capacités sera défensive (bonus aux sauvegardes, résistances ou défenses) et une autre sera offensive (profs d'armes, pouvoirs d'attaque), mais pas toujours.
Je pense que ces capacités mineures totalisent environ 1,5 à 2 exploits de puissance.
Par exemple :
Kender
small,
+2 Dex, +2 to Con or Chr
+2 thievery, +2 Bluff
+5 saving throw bonus vs fear
*Kender Bag* encounter power
proficiency with staff, slings
Can shift through large enemies space without provoking AoO
Je ne suis pas un grand fan de Dragonlance, alors pardonnez-moi si mon interprétation des Kenders n'est pas parfaite d'un point de vue thématique, mais je pense qu'en termes d'équilibre, c'est à peu près ça. Vous pouvez toujours leur donner une vitesse supplémentaire si vous pensez qu'ils sont un peu sous-puissants.