La meilleure façon de s'assurer que vos joueurs investissent dans les backgrounds des personnages est, d'après mon expérience, d'utiliser ces backgrounds et de récompenser les joueurs qui les fournissent. Les joueurs ne feront pas quelque chose qu'ils ne jugent pas utile de faire.
Les récompenses varient d'un groupe à l'autre. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous suggère de prendre note de ce qui est le plus intéressant pour chacun de vos joueurs : certains recherchent une histoire intéressante, d'autres des expériences de jeu de rôle et des drames personnels, d'autres encore des bonus, d'autres enfin des moyens de faire des trucs sympas avec leurs personnages dont ils pourront se vanter plus tard, d'autres enfin cherchent à s'amuser tout en n'étant pas au centre de l'attention. Rappelez-vous que chacun de ces aspects est parfaitement acceptable et que chacun a une façon différente de s'amuser. Ce n'est pas grave si quelqu'un ne se soucie que de son nombre de morts, tant qu'il est heureux de jouer et que le reste du groupe est d'accord avec lui ; et pour l'amour de tout, ne "récompensez" pas un tel joueur avec un arc scénaristique profond et complexe centré sur lui. Donnez-lui plutôt une plus grosse hache.
L'étape suivante consiste à utiliser ces informations pendant le jeu. Si votre personnage accorde de l'importance à l'histoire, faites en sorte que son passé soit au cœur d'un arc narratif. S'il tient à ses objets magiques brillants, faites en sorte qu'un objet magique puissant provienne de son passé et qu'il doive enquêter et utiliser son histoire personnelle pour l'obtenir. Et ainsi de suite.
Cela peut, bien sûr, être un peu comme un chien qui se mange la queue, avec le DM ne pouvant pas utiliser les backgrounds pour son histoire puisque ses joueurs n'ont pas de background, et les PJ ne fournissant pas d'informations sur le background puisque le DM ne les récompense pas. Cependant, il existe trois astuces pour éviter cette situation. Premièrement, vous pouvez parlez à vos joueurs . Les joueurs sérieux et matures se plieront facilement à votre demande. Deuxièmement, si vos joueurs ont des intérêts similaires (ce qui n'est pas si rare), le fait que le background d'un seul personnage soit "payant" incitera les autres à le suivre lors de la prochaine campagne. Et troisièmement, vous pouvez offrir des avantages réels et pratiques pour les backgrounds dans les premières aventures/campagnes que vous avez avec votre groupe : par exemple, vous pouvez donner de l'argent supplémentaire au départ, ou un indice sur une énigme, l'aide d'un PNJ puissant, ou même simplement un biscuit de bon joueur à "mettre en banque" plus tard dans l'aventure pour un avantage supplémentaire dans une certaine situation. En fonction de vos joueurs, même de vrais biscuits pourraient être utiles.
Rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un BON background pour commencer : si vous avez ne serait-ce qu'une vague histoire courte, comme "J'ai été frappé et je suis amnésique, mais j'ai l'étrange sentiment que je pourrais être le fils de l'empereur", c'est suffisant pour commencer à fournir ces récompenses qui feront que le reste des joueurs feront plus d'efforts dans leurs backgrounds. Veillez à récompenser les meilleurs backgrounds par de meilleures récompenses - même si les récompenses elles-mêmes sont incomparables, le temps pendant lequel un sourire reste sur le visage du joueur après la récompense est un bon indicateur de la "qualité" d'une récompense.