Cette réponse est en deux parties. L'"option" 1 n'est explicitement pas ce que vous recherchez, mais je la soupçonne d'être la meilleure. es ce que vos joueurs recherchent, et je l'offre comme un aperçu de ce que je soupçonne qu'ils pensent, ainsi qu'une introduction à la direction que je prends avec l'option 2.
"Option 1 : Remplissage libre.
Une option triviale consiste à garder les options de construction de personnage disponibles pour vos joueurs. Laisser Ils utilisent les statistiques d'un goliath. Laissez-les avoir un build puissant, prendre Mountain Rage, peu importe. Les orques sont généralement grands ; il joue un orque très grand.
Ou le laisser utiliser les statistiques du barde. Les voleurs et les voleurs sont souvent connus comme des diables à la langue d'argent ; avoir un visage de parti n'est pas une mauvaise chose, et ce n'est pas non plus inapproprié pour une guilde de voleurs. Un peu de magie convient également ; ce n'est pas pour rien que la classe des assassins en bénéficie.
Et je pense que c'est ce que vos joueurs ont à l'esprit lorsque vous lancez ce genre de match. Ils semblent les interpréter comme une présentation d'un concept particulier ou d'une idée de campagne, et non comme une restriction littérale de leurs options de création de personnage. C'est la raison pour laquelle ils "sortent des sentiers battus". no . Leurs suggestions et réactions sont tout à fait raisonnables et réalistes, après tout ; il n'est même pas nécessaire de refluffer un barde en premier lieu de le laisser être un voleur. Et les tribus barbares ne sont certainement pas littéralement peuplées uniquement de personnes ayant des niveaux dans la classe barbare. Je pense donc qu'une telle campagne fonctionnerait très bien pour eux, et qu'ils la trouveraient très agréable.
Mais cela ne semble pas correspondre à votre désir de "laisser leur jeu de rôle et leur résolution de problèmes distinguer leurs personnages".
Pour cela, il faut...
Option 2 : un système différent.
Vous avez un groupe qui, comme décrit, J'apprécie vraiment la construction de personnages dans le jeu. L'un des aspects les plus excitants du système pour de nombreuses personnes, y compris, apparemment, vos joueurs, est la création de votre propre personnage à partir de tous les outils et ressources disponibles. Ne pas pouvoir le faire équivaut, pour beaucoup, à ne pas pouvoir jouer du tout.
3.5 est également un système qui postule qu'un jet, ou une séquence de jets, est une solution à chaque problème, et l'aspect "compétence du joueur" du jeu vient de la création d'un personnage. C'est un système qui indique que le succès est une question d'efficacité. du personnage et non celles du joueur. En effet, "leur jeu de rôle et leur résolution de problèmes" n'est pas ce que l'on attend d'eux. le système lui-même leur dit "distingue leurs personnages".
Ainsi, lorsque vous commencez une partie de 3.5, vous laissez entendre à de nombreuses personnes, y compris à vos joueurs, que la création de leur personnage est une partie importante du "jeu", et qu'ils sont susceptibles de prendre des mesures d'adaptation. tous qui se fonde d'abord sur ce système en tant qu'idée conceptuelle, et non en tant que limitation littérale des options - car cela reviendrait à supprimer les possibilités réelles d'accès à l'information et à l'éducation. jouer et pourquoi faire cela ? Vous demandez en fait : "Comment puis-je dire à mes amis d'arrêter d'avoir des leur plaisir et de faire à la place mon plaisir et cela n'arrivera jamais.
Vous pouvez essayer de présenter le jeu de manière plus convaincante, vous pouvez essayer d'obtenir l'adhésion, vous pouvez essayer de refuser d'organiser autre chose, ou de mettre de côté une idée de campagne jusqu'à ce que les gens acceptent vos règles - mais je pense que vous allez soit mourir en retenant votre souffle, soit, au mieux, vous allez obtenir un jeu qui n'intéressera pas vraiment les gens, et qui ne sera amusant ni pour vous, ni pour eux.
Essayez donc un système qui n'a pas ce genre d'attentes enracinées. Un système plus narratif semble être le meilleur - c'est un peu un cliché sur ce site, mais Fate semble être un excellent choix pour cela. Parce qu'en 3.5, jouer un goliath signifie que vous pouvez essayer des choses différentes, faire des choses différentes mécaniquement, que d'être un orc. Les races ont des options différentes. Si les choses que le goliath peut faire vous intéressent, mais que celles qu'un orc peut faire ne vous intéressent pas, alors vous voudrez jouer un goliath. Le refluffing, évoqué plus haut, est une solution. Mais si, en tant que MJ, vous ne voulez pas vouloir Les deux types d'objets sont les éléments qui distinguent les personnages, il faut donc un autre type d'objet. Le destin, et d'autres systèmes narratifs, n'ont pas le même problème - le joueur peut décrire son orc comme il l'entend.