Disons que quelqu'un joue un personnage qui a une intelligence très faible, mais que le joueur a une idée intelligente pour permettre à son personnage stupide de surmonter un obstacle. Dois-je lui faire faire un test d'INT pour déterminer si son personnage pourrait vraiment trouver une idée aussi intelligente compte tenu de son faible niveau d'intelligence ?
Réponses
Trop de publicités?Pourriez-vous ? Oui. Doit vous ?
Cela dépend vraiment, vraiment. Il n'y a pas de "devrait", il n'y a que des choses que vous voulez que cette règle encourage ou décourage.
Voulez-vous décourager les joueurs qui s'investissent dans la réflexion sur les défis de votre jeu ? Voulez-vous encourager les joueurs à ne pas utiliser l'intelligence comme une "stat de dump" ? Voulez-vous encourager les compétences du personnage et décourager celles du joueur ?
Tous ces éléments sont des effets secondaires possibles de la mise en place d'un jet de dé pour voir si un personnage à faible Int peut mettre en œuvre des idées astucieuses du joueur. Si vous aimez ces effets secondaires, allez-y. Si ce n'est pas le cas, ne le faites pas.
Il y a ensuite les effets au niveau social. Vos joueurs trouveront-ils cela ennuyeux ou agréable ? Cela ralentira-t-il le jeu ou l'accélérera-t-il ? Vous êtes le seul à pouvoir répondre à ces questions, en fonction de votre connaissance de votre propre groupe, mais il n'en est pas moins important d'en tenir compte.
En fait, je dirais "non", non pas pour punir le joueur d'avoir eu une bonne idée. Il y a beaucoup d'idées d'histoires qui justifient une telle chose. Un éclair de lucidité pour un personnage non intelligent est un élément de base de la plupart des fictions, c'est donc une méthode. Peut-être qu'un autre personnage pourrait lui donner l'idée, s'il y en a qui sont disponibles pour servir de porte-parole. C'est rarement une bonne idée de décourager les joueurs d'innover.
J'autorise les joueurs à lancer leur Intelligence (ou tout autre score adapté au jeu) s'ils ont besoin de trouver quelque chose, mais empêcher une idée de joueur d'entrer dans le jeu me semble un peu injuste.
Non. Au lieu de cela, supposez que le personnage stupide a eu un "moment de clarté" inhabituel ou, mieux encore, apprenez-lui à donner des indices pour que le(s) personnage(s) "intelligent(s)" puisse(nt) le découvrir. En fin de compte, c'est le PLAISIR qui compte. Et il est amusant de résoudre des énigmes ou de trouver des moyens astucieux de surmonter les obstacles.
Le danger, c'est qu'à moins de donner beaucoup d'indices (ce que beaucoup de joueurs n'aiment pas), vous risquez de réduire l'intelligence du jeu ou, ce qui est peut-être pire, d'enfermer vos joueurs les plus intelligents dans le rôle de personnages à forte valeur ajoutée.
Pensez-y à travers cette grille :
- Si un joueur peu scrupuleux joue un personnage peu scrupuleux, il n'y a pas de mal, pas de faute.
- Si un joueur intelligent joue un personnage intelligent, il n'y a pas de mal non plus.
- Si un joueur malhonnête joue un personnage intelligent, sa feuille de statut ne le rend pas soudainement capable de faire ces connexions rapides qui qui séparent les malins des non malins.
- Si un joueur astucieux joue un personnage malhonnête, il peut se remonter des choses que le personnage n'aurait peut-être pas eues.
Vous voyez où je veux en venir ? Il faut au moins essayer de trouver un exutoire pour que le gars intelligent de votre groupe puisse jouer un combattant stupide ou autre tout en ayant un moyen de diffuser ses idées cool au groupe. Peut-être (selon la façon dont vous dirigez votre jeu) le joueur pourrait-il suggérer ces idées aux gars qui jouent les personnages plus intelligents. Cela n'est pas sans conséquences non plus - beaucoup de joueurs n'aiment pas que d'autres personnes leur disent comment jouer leurs personnages, même si les idées qui les sous-tendent sont bonnes - mais c'est un début, au moins.
Peut-être que le problème le plus important est d'amener les hommes à jouer "dans leur peau" ? Dans ce cas, je pense qu'en tant que MJ, vous devez être attentif à ce que les statistiques signifient réellement ainsi qu'au concept réel du joueur pour son personnage. À moins qu'il ne joue un handicapé mental ou qu'il ne soit lui-même un génie du niveau de Stephen Hawking, la différence d'"intelligence" entre la plupart d'entre nous a plus à voir avec ce que nous avons décidé de faire qu'avec une capacité innée. Un type comme Michael Jordan, par exemple, est sans aucun doute très intelligent, mais au lieu de passer des milliers d'heures à lire des livres de RPG ou à suivre des cours de physique, il a passé des milliers d'heures sur le terrain de basket à perfectionner son tir en suspension, à acquérir une compréhension profonde, au niveau musculaire, de ce que son corps est capable ou non de faire, à comprendre comment lire le langage corporel des défenseurs, et ainsi de suite. Cela ne le rend pas "stupide", même si dans un système de jeu de rôle où INT signifie "intelligent dans les livres", il pourrait bien avoir un faible score.
De même, un combattant pur qui ne fait que traîner à la caserne, à l'arène ou sur le champ de bataille peut être un génie en matière de combat. Exiger de ce personnage qu'il fasse un jet d'INT pour "obtenir" une compétence. éclair d'inspiration lié au combat que le joueur a imaginé n'est pas seulement préjudiciable au niveau de l'économie gestaltiste de la table de jeu avec laquelle j'ai commencé, elle est préjudiciable au niveau du GM qui ne laisse pas les joueurs jouer, ce qui, à mon avis, est le niveau qui casse les jeux.
Pour faire court, voici comment je réagirais :
- S'il s'agit d'un cas unique, il faut laisser faire. Les gens ont parfois des bouffées d'inspiration.
- Si l'un d'entre eux le fait suffisamment pour être ennuyeux, il faut se demander s'il est ou non dans son caractère de le faire. Parlez-en avec le joueur. Peut-être trouverez-vous des moyens d'inclure ces petites astuces dans le jeu.
- Si c'est un vrai problème, par exemple si le joueur est un ingénieur, que son joueur est un combattant et qu'il est constamment en train de trouver des idées de pièges complexes pour déjouer l'ennemi, suggérez-lui un autre personnage ou trouvez un partenaire volontaire à la table pour coopter les idées de ce gars-là. son PC. Notez que les mots clés sont ici "suggérer" et "vouloir".
- Si vous jouez à un jeu de type "PCs vs GM" à l'ancienne où vous essayez activement de les tuer tout le temps et que les joueurs ont un style "tout est permis" pour combattre cela... eh bien, je dirais que c'est un problème plus important que d'autoriser ou d'interdire un ou deux jeux intelligents.
Première considération : ont-ils une sagesse décente ou bonne ? La sagesse couvre les choses de bon sens, et beaucoup d'idées "intelligentes" ne sont en fait qu'un ensemble de choses de bon sens bien agencées.
Deuxièmement : le taux est-il ridiculement bas ? Par exemple, 5 ou moins ? Est-ce que l'édition de D&D à laquelle vous jouez commence à les placer au niveau de l'intelligence animale ? (Cela dit, certains animaux, comme les corbeaux ou les pieuvres, sont sacrément intelligents...)
Enfin : s'agit-il d'une chose rare, ou le joueur joue-t-il toujours son personnage comme étant très intelligent ? Si c'est toujours le cas, vous devriez commencer à parler au joueur de son personnage et de ce qu'il veut - peut-être qu'il veut quelqu'un de plus intelligent - échangez deux de ses statistiques ou quelque chose pour mieux le refléter.
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