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Mon groupe semble toujours oublier de donner de l'équipement à mon personnage, que puis-je faire ?

J'ai récemment rejoint un groupe Pathfinder avec quelques bons amis, et tout se passe plutôt bien, à l'exception d'un petit problème. Le problème est que presque chaque fois que notre groupe trouve du butin ou de l'équipement, ce butin est complètement adapté aux personnages des autres. On en est arrivé au point où la valeur nette de tous les personnages sauf le mien est au moins quatre fois supérieure à la mienne, si ce n'est plus.

Nous sommes au niveau 5 de la fête. Le combattant a des équipements +1 pour son arme, son armure et ses huiles magiques, le ninja a une arme de maître, une arme magique et un sac de rétention, et notre sorcier a au moins trouvé un objet merveilleux et quelques potions décentes. Pendant ce temps, je joue un Oracle et je porte toujours la même armure rembourrée du début de la campagne, je n'ai aucune amélioration d'arme et je n'ai reçu aucun équipement magique d'aucune sorte. Le pire, c'est que j'ai négligé ma force, à la fois parce qu'elle correspondait à mon personnage et parce que je n'étais pas en première ligne, si bien que je ne peux pratiquement rien porter de plus de 5 livres en plus de mon équipement de base sans que cela ne me pèse. J'ai récemment abandonné l'idée d'attaquer des choses avec mon arbalète lourde de base parce qu'elle est trop peu puissante pour toucher quoi que ce soit avec ses carreaux de base. C'est un vrai casse-tête.

Ce n'est pas entièrement la faute du GM, cependant. Il ne fait rien intentionnellement pour mettre mon personnage dans la merde, il ne met simplement rien dans les butins que notre groupe trouve et que mon personnage puisse utiliser. Le fait que tout le monde trouve le butin avant que j'aie la chance de le voir, et encore moins d'interagir avec lui, n'aide pas non plus. Il y a des magasins dans la ville pour acheter de l'équipement, mais même si je vendais tout ce que possède mon personnage, cela ne suffirait pas à l'améliorer. J'ai essayé d'en parler avec lui récemment et il m'a dit qu'il "ajouterait quelque chose d'aléatoire" la prochaine fois que nous trouverons du butin. J'ai l'impression que c'est une bonne chose, mais j'ai peur qu'il refasse la même erreur et que quelqu'un d'autre trouve que l'objet est un énorme avantage pour son personnage et le prenne avant même que j'aie mon mot à dire sur la question.

Je ne peux pas forcer le MJ à mettre en place l'équipement parce que ce n'est pas à moi d'exiger de telles choses en tant que joueur, mais je ne peux pas rester les bras croisés et laisser mon personnage souffrir de quelque chose d'aussi insignifiant qu'un manque d'amélioration de l'équipement. Je ne pense pas qu'il soit juste d'impliquer le reste du groupe dans un problème qui ne concerne que mon personnage. Ironiquement, le fait que ce soit un problème plutôt mineur semble être le plus gros problème.

J'ai expliqué ma situation du mieux que j'ai pu, et je veux juste savoir ce que je peux faire en tant que joueur, s'il y a lieu.

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Trish Points 24750

Ahhh, la bonne vieille débâcle du butin.

Disons-le franchement, ce n'est pas seulement un problème de gm, c'est aussi un problème de groupe. Pourquoi ? Je m'explique :

Numéro 1 - Le GM

Tout d'abord, le butin est distribué par le GM. Dans sa liste de choix, il n'y a pas grand-chose qui pourrait vous être utile, d'après ce que vous avez dit, mais certains objets généraux (sac de transport !) compenseraient grandement votre faible capacité de transport et vous permettraient au moins d'emporter certains objets de valeur... ce qui nous amène à l'autre question, celle que vous ne posez pas :

Question 2 - le groupe

La distribution du butin est l'autre problème, peut-être le plus important. Il s'agit là d'une question de dynamique de groupe. Comme vous le décrivez, le MJ lance un sac de grains. Le groupe décide de ce qu'il va en faire - le moudre et le distribuer. Pas de chance, vous êtes intolérant au gluten, et ni les céréales pour le gruau, ni la farine pour le pain ne vous aident. Mais c'est là que le bât blesse : Lorsque vous vous trouvez devant le tas de farine, vous ne pouvez même pas prendre "votre part" car les autres remplissent leur seau en premier et vous ne pouvez même pas en garder une partie pour l'échanger contre du riz ou du maïs. Résultat ? Un oracle affamé (largement sous-équipé) qui doit se débrouiller uniquement avec les capacités de niveau (lanceur de sorts) et faire face à une malédiction qui (sans les informations que vous avez prises - certains sont plus égaux que d'autres) pourrait être un véritable obstacle (vision trouble) ou juste un problème très circonstanciel (hantise).

Que faire ?

Tout d'abord : Prenez l'initiative ! Vous savez à quoi ressemble votre personnage, vous savez ce que vous pourriez vouloir. Rédigez donc une liste de souhaits, basée sur a) la richesse moyenne de tous les autres personnages et b) la richesse moyenne qu'un personnage débutant de votre niveau devrait avoir ( lvl 5 : 10 500 gp ). Maintenant, que faire ? Voici le S'AMUSER TM partie à l'action réelle. Et oui, le fait de devoir arracher le plaisir à tout cela est propre à Dwarf Fortress. Ce n'est pas un chemin rapide. Mais si vous êtes passionné par le jeu de rôle - et non par le jeu de rôle - vous pouvez vous amuser avec ça !

Le FUN TM itinéraire

J'admets que ce n'est pas pour tout le monde. C'est une méthode vraiment dure. Elle exige des efforts, elle exige d'être stoïque face aux adversaires. Elle exige d'attaquer le problème comme on joue à Dwarf Fortress : avec une patience inébranlable et en faisant en sorte que la mauvaise situation devienne une réalité. agréable même - ou mieux encore - parce que il dure. Frayez-vous un chemin jusqu'à lui, armé de la seule chose qui reste sur l'oracle, la seule chose qui ne peut être ternie par le manque d'équipement : un bon roleplay ! Gagnez votre plaisir ! Attention aux télé-tropes !

Prenez le problème apparemment IC (nous savons qu'il est OOC !) là où il n'a pas sa place à première vue : IC ! Jouez le jeu ! Faites en sorte que votre oracle parle du problème dans son personnage alors qu'il marche en haillons tandis que les autres portent une armure neuve et brillante.

Lorsque vous faites vos bagages pour le lendemain, après une pause, plaignez-vous humblement du poids de votre équipement, mais ne vous imposez pas aux autres. Lorsque vous vous reposez, nettoyez le petit matériel et mentionnez son usure en réparant les trous de votre armure et en éliminant la rouille de votre fidèle arbalète. Lorsque vous vous préparez à un combat ou que vous pillez après, demandez-leur comment vous pouvez les aider davantage, car vous ne voyez pas comment votre humble arbalète pourrait faire le moindre dégât contre ces monstres. Lors du combat, mentionnez votre cruel destin de n'avoir aucun des objets qui pourraient parfaitement vous aider dans cette situation (rappelez-vous : la liste de souhaits !) mais seulement votre fidèle arbalète qui n'effleure même plus les monstres. En ville, essayez de gagner un peu d'argent avec votre profession/performance/artisanat et vos talents d'oracle pour essayer de gagner un peu de l'argent que les autres ont reçu en butin. Lorsque le butin est à nouveau à partager, demandez pourquoi vous n'avez même pas eu les restes de la pile. Lorsque vous passez devant un magasin, demandez le prix d'un objet sur votre liste de souhaits... puis fouillez vos poches et soupirez longuement car vous ne pouvez même pas le payer en vendant votre dernière chemise. Lorsque vous payez l'auberge ou les repas, vous avez l'air inquiet du prix et vous demandez une place moins chère tout en rassemblant l'argent pour le séjour.

Attention, pour que vous puissiez vous amuser, ne diminuez pas l'amusement des autres ! N'en faites pas trop !

Enfin, après un certain temps passé à faire ce travail de CI (et probablement à un ou deux niveaux), et pour faire passer le message s'ils ne l'ont toujours pas compris : Lors d'une halte dans une auberge, proposez aux autres joueurs de les laisser derrière eux, car l'oracle pourrait penser que cela les ralentit dans leur quête.

S'il n'essaie pas immédiatement d'y remédier, votre personnage demande à être laissé pour compte : soyez dur. Suivez les paroles de votre personnage. Levez-vous, saluez et dites aux joueurs et au MJ, en tant que compagnon de jeu, que ce fut un plaisir de jouer ce personnage, mais que le groupe l'a tellement dépassé que vous ressentez le besoin de créer un nouveau personnage et de partir pour l'inventer/construire. Si le MJ contrôle la situation comme il le prétend, il aurait dû régler le problème bien avant ce moment-là en vous donnant du matériel pour vous permettre d'acquérir des richesses dont les autres n'ont pas besoin. Et les autres joueurs auraient dû prendre les indices et l'aider dans cette démarche en prenant des mesures pour équiper l'oracle d'une richesse similaire à la leur.

Mais attention : faites-en votre (et dans une moindre mesure leur) amusant pour obtenir ce que vous voulez.

La voie de l'"emporte-pièce" (Take it to the players)

Vous pouvez aussi vous adresser directement à la table : parlez OOC de la façon dont vous voyez que l'absence de quelque chose de substantiel pour aider les autres PCs sur votre oracle ralentit la partie. Mentionnez que vous voyez que vos carreaux d'arbalète ne sont même plus une distraction. Demandez aux autres joueurs d'évaluer eux-mêmes la richesse (ou le manque de richesse) de vos personnages. Demandez-leur comment vous êtes censé récupérer le butin, à l'exception de quelques pièces d'or, pour obtenir un meilleur équipement s'ils ont tous la priorité sur tout et ne vous permettent jamais de choisir quoi que ce soit. Vous n'êtes pas un moine ayant fait vœu de pauvreté après tout ! Peut-être que cette réfutation peut faire en sorte que les joueurs partagent plus équitablement les richesses du groupe, ou vous aider à monter dans le train du butin.

La voie du "redemandez au GM".

Mais ce n'est pas tout ! Vous ne devriez pas essayer la voie du joueur (ni d'ailleurs celle du mendiant-joueur !) avant d'avoir au moins donner n le GM à un autre essai. Attendre la prochaine chute de butin (peut-être ce aléatoire L'objet qu'il a promis n'est pas aussi aléatoire qu'ils l'ont prétendu, mais il s'agit d'un engin d'oracle seulement !)

Ensuite, abordez-les après la session suivante. Donnez-leur une copie de votre oracle à consulter avec un commentaire tel que "Je voudrais parler de mon personnage et de son rôle dans le groupe car quelque chose semble ne pas aller avec lui". Laissez-les examiner votre feuille de personnage pendant quelques minutes afin qu'ils repèrent eux-mêmes certains problèmes. Il se peut qu'ils en parlent d'eux-mêmes maintenant, ou qu'ils sachent comment mieux utiliser les caractéristiques que vous avez déjà.

Avec cela, vous devriez au moins avoir ouvert la porte à une certaine discussion. Parlez de ce qui ne va pas, mentionnez que votre personnage n'a plus d'impact notable sur les combats. Faites remarquer que lors des dernières rencontres, aucun des butins de la pile ne vous est parvenu, mais n'accusez pas le MJ de ne pas avoir essayé de faire tomber du butin pour vous. Faites remarquer que lors des pillages, les autres ninjas s'emparent même des miettes de pain, comme un sac d'attente, ce qui serait même permettre pour emporter tout le butin. S'ils vous disent que le prochain commerçant pourrait avoir ce dont vous avez besoin, montrez la boîte de richesse presque vide et demandez "Avec quoi dois-je le payer ? Les autres ne me laissent même pas d'argent."


Je n'aurais jamais cru devoir expliquer FUN(TM) : il s'agit d'un euphémisme issu de Dwarf Fortress. Il signifie : "Parfois, vous devez extraire le "fun" des tripes puantes d'une bête âgée morte et perdre plusieurs forteresses naines bien installées sur le chemin". Cela signifie (parfois) que "perdre est amusant" (d'un genre particulier). Si vous le faites bouillir et que vous y réfléchissez, vous vous rendrez compte qu'il signifie "Le plaisir, c'est ce qu'on en fait". Si le MJ et le groupe vous servent de la carpe, faites un ragoût de poisson. S'ils vous servent de la merde, devenez fermier".

7voto

Dan B Points 74303

Au moment de la distribution du butin (ou peu avant), vous devez demander à chacun de calculer la valeur totale de son équipement. Dans l'idéal, vous ne devriez pas avoir à justifier la nécessité de vous donner des objets - vous pouvez simplement laisser les chiffres en suspens. Une fois que tout le monde est habitué à l'idée que leur richesse est suivie, ils seront plus gentils de ne pas tout prendre.

Si vous préférez ne pas en parler vous-même, vous pouvez également demander au MJ de mener des enquêtes périodiques sur la richesse des personnages.

N'oubliez pas non plus que le butin ne doit pas nécessairement aller aux joueurs. Si personne ne veut d'un objet, vous pouvez et devez le vendre et partager l'argent.

-2voto

KOVIKO Points 1883

Cela me rappelle pourquoi l'un des personnages d'un de mes amis a fait de l'un de ses personnages l'équivalent mi-maléfique d'un comptable dans son backstory pour l'un de nos jeux. Son personnage a un test d'évaluation très élevé (et si les PJ ne connaissent pas la valeur réelle d'un objet, les commerçants essaieront de les tromper), donc les membres de la partie sont d'accord pour montrer le butin à leur personnage et pour qu'il en révèle la valeur à l'ensemble de la partie. La valeur de tout ce qui est connu est divisée en fonction de la valeur et tout ce qui a trop de valeur pour être la part d'une personne est vendu ou ils sont d'accord pour que leur prochaine part soit amputée de la valeur excédentaire. Il n'y a pas d'autre solution que d'investir dans l'évaluation, car il est un peu tard pour que l'Oracle commence à évaluer tout ce que le groupe trouve, donc à moins de créer un nouveau personnage, l'investissement dans l'évaluation ne résoudra probablement pas le problème. Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser l'Oracle pour évaluer la valeur de tous les objets trouvés par le groupe.

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