L'intelligence est un attribut interprété de manière très vague dans la 4e édition.
L'intelligence (l'attribut) est censée refléter un concept beaucoup plus étroit que "l'intelligence" (le terme général). Elle représente la vivacité d'esprit, la rapidité de la pensée, la rapidité de la réaction mentale.
Il est important de se rappeler que l'Intelligence contribue à la CA au même titre que la Dextérité. Un magicien intelligent est tout aussi capable d'éviter les coups qu'un ranger agile. Ce n'est pas parce qu'il maîtrise mieux le langage ou l'algèbre, mais parce qu'il peut traiter les informations sur son environnement et trouver la réponse appropriée plus rapidement.
Il convient également de noter que les scores d'intelligence de départ d'un personnage créé selon les règles de la 4e édition vont de 8 à 20. Ce score peut être augmenté de 10 points pour atteindre un maximum de 30 au niveau 28. Je ne suis pas sûr que l'Int 30 soit plus "intelligente" que l'Int 8... Je suppose que cela dépend de votre propre interprétation de l'univers de jeu.
Il en va différemment, par exemple, des capacités linguistiques d'une créature, le langage étant souvent un indicateur clé de l'"intelligence".
L'Id Fiend (Catalogue des Créatures du Soleil Noir) a une Int de 13, mais est incapable de comprendre le langage. A l'inverse, le Cactus Zombie (également Catalogue des Créatures du Soleil Noir) a une Int de 4 et peut communiquer par télépathie. Donc, oui, une plante qui parle. De même, le Dagorran a une Int de 4 et ne peut pas parler, mais peut comprendre le langage courant. Le Balhannoth (Monster Manual 1) a une Int de 3 et parle couramment le langage des profondeurs. Effrayant.
La Hyène de Cacklefield (MM1) a une Int 6 et est bilingue, capable de parler le commun et l'abyssal, mais le Chien de chasse sauvage (MM1) a une Int 6 et n'a aucune capacité linguistique. Les tirailleurs kobolds (MM1) ont également une Int 6 et parlent draconique et commun.
En ce qui concerne les scores d'intelligence plus objectifs, les hobgobelins, qui ne sont pas l'incarnation du génie, peuvent avoir une Int de 19 au niveau 3 (Warcaster, MM1).
Sur une note sans rapport, mais tout aussi intéressante, les quatre êtres les plus intelligents de l'univers de D&D 4e édition sont Valamardace, Ancient Gold Dragons, Dagon et Beholder Eternal Tyrant Essences, qui ont tous une Int de 36 (Vecna et Beholder Ultimate Tyrants suivent avec 34). Tiamat, malheureusement, n'a pas de score d'Intelligence :(