Je suis actuellement le MD avec la variante de l'Encombrement, et mes joueurs et moi-même aimons ajouter de la profondeur ou un sens réaliste à presque tous les aspects du jeu (que nous sommes capables de percevoir). Mais, en fait, nous n'aimons pas créer des règles maison de manière indiscriminée, donc nous essayons de jouer les règles telles quelles dans la grande majorité des cas.
Donc, voici notre cas : Notre combattant humain (17 FOR) veut porter le corps inconscient de notre halfelin sorcier (242 lb). En partant de là, sa capacité de port maximale est de 255 lb. (15 fois sa FOR), donc il ne devrait pas avoir de problème à porter le corps, donc, il devrait avoir un malus de -20 en vitesse et un désavantage sur les jets de compétence, les rolls d'attaque et les sauvegardes qui utilisent la FOR, la DEX ou le CON, mais au moins il devrait être capable de porter le corps de l'halfelin.
Nous allons bien jusqu'à présent, mais est-ce que le poids de l'équipement porté des deux créatures compte dans le poids total à soulever ?
Par exemple, le combattant porte actuellement 56 lb. d'équipement, et le sorcier halfelin en porte également 10 lb. Même en ajoutant le poids supplémentaire de l'équipement du sorcier, le combattant devrait être capable de le porter (252 lb.) sans subir le malus de dépassement de capacité de port, comme le dit le Manuel des Joueurs à la p. 176 ; mais si je dois ajouter le poids de l'équipement porté par le combattant également, il devrait subir le malus de perte de vitesse de 5 pieds.
Pousser, Traîner, ou Soulever.
Vous pouvez pousser, traîner ou soulever un poids en livres allant jusqu'à deux fois votre capacité de port (ou 30 fois votre score de Force). En poussant ou traînant un poids excédant votre capacité de port, votre vitesse chute à 5 pieds.
Alors, comment devrais-je résoudre cette situation ? Et quel est le véritable malus que notre combattant devrait subir ?