Ne laissez pas la peur du métagaming vous empêcher de jouer au jeu
Lorsque vous avez des connaissances que votre personnage n'a pas, cela peut être frustrant. Vous aurez souvent l'impression d'être impuissant face à un défi qui serait insignifiant si votre personnage savait seulement une chose stupide. Si vous êtes frustré, vous ne vous amusez pas. La solution n'est donc pas de réduire votre connaissance des personnages et de continuer à être frustré. La solution est de trouver des moyens d'utiliser vos connaissances hors personnage de manière productive, sans métagaming.
Le fossé de la connaissance fonctionne dans les deux sens
Oui, les joueurs savent des choses que leurs personnages ne savent pas, mais les personnages savent aussi des choses que les joueurs ne savent pas. Vous pouvez jouer un voyou qui connaît tout des poisons, même si vous n'avez jamais manipulé un produit chimique plus dangereux que du cidre. Votre ami jouera peut-être un magicien, alors que personne à votre table ne connaît la magie. En gardant cela à l'esprit, vous vous verrez moins comme un joueur de jeu vidéo avec un personnage stupide à contrôler, et plus comme un collaborateur dans une histoire intéressante qui a une influence totale sur l'un des personnages.
Donner des conseils
Dans votre rôle de collaborateur de l'histoire, vous ne pouvez pas vous contenter de dire ce que fait votre homme. Lorsqu'un personnage est censé savoir et être doué pour des choses que le joueur du personnage ne connaît pas, les idées de ce personnage peuvent venir de n'importe qui assis à la table, et pas seulement de la personne qui le contrôle. Bien sûr, le joueur qui contrôle le personnage a toujours le dernier mot sur ce que fait son personnage, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas proposer d'idées.
Peut-être que votre voyou ne sait pas contre quoi un golem de pierre est faible, mais le magicien de votre ami le sait, et il n'y a aucune raison pour que vous ne transmettiez pas cette information au joueur du magicien en dehors de son personnage pour que le magicien puisse avoir l'idée dans son personnage. En donnant des conseils, en faisant du brainstorming, ou même simplement en appréciant et en commentant la scène en cours, vous aurez moins l'impression que votre manque de connaissances dans votre personnage vous empêche de jouer.
Timing dramatique
Comme l'a dit Jessa, il est tout à fait légitime d'utiliser vos connaissances en dehors du personnage pour raconter une histoire plus convaincante. Tout ce que vous faites à la table de jeu devrait avoir pour but de maximiser le plaisir, et non pas de suivre des règles juste pour suivre des règles. Si le fait de s'efforcer de ne pas faire de méta-jeu vous stresse et diminue votre plaisir, vous devez soit trouver un moyen de le rendre amusant, soit contourner la règle. Vous verrez que les MJs vont souvent contourner la règle du métajeu pour le plaisir de faire du théâtre. Par exemple, si vous repérez un moment dans une scène où il serait super dramatique pour votre personnage d'entrer, même s'il n'y a pas de grand Si vous n'avez pas de raison pour qu'ils soient là, vous pouvez tout à fait demander au MJ si vous pouvez être là (ou, selon le système, simplement être là).
Résultat final
Mon sentiment personnel est que tant que vous n'utilisez pas vos connaissances en dehors du personnage pour obtenir un avantage numérique ou miner l'agence d'un autre joueur, tout le reste est acceptable. Lorsque vous vous demandez comment ou quand utiliser vos connaissances de joueur, essayez de penser que le manque de connaissances augmente vos options plutôt que de les réduire. Au lieu de vous dire : "Bon sang, il y a toutes ces choses que je ne peux pas faire parce que mon personnage ne saurait pas les faire", dites-vous : "D'accord, il y a toutes ces choses que mon personnage ne peut pas faire, mais je ne peux pas les faire". caractère ne peut pas faire, mais comment peut Est-ce que j'utilise ces connaissances ?" Envisager le manque de connaissances comme un défi positif plutôt que comme un obstacle négatif vous aidera à créer des moments plus convaincants avec vos amis, ce qui est de toute façon le véritable objectif de la règle du métajeu.