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Les PNJ deviennent des PC

Je suis en train d'exécuter le La rage des démons D&D 5e et il y a une sérieuse possibilité que l'un de mes joueurs décide de prendre en charge l'un des PNJ. Comment dois-je gérer la progression des personnages dans le cas de ces races "inhabituelles" ?

La campagne présente des PNJ très intéressants (SPOILER) qui prennent tout leur sens dans ce contexte. Par exemple, un Kuo-toa, un Myconide, des Quaggoths et des Wererats - ce sont les cas les plus difficiles - les gnomes profonds, par exemple, peuvent être traités avec une relative facilité.

Ma règle de base serait d'assimiler les dés de touche aux niveaux, et de laisser les classes progresser normalement par la suite. Cependant, cela ne prend pas en compte les capacités spéciales. Dans les éditions précédentes, nous avions des gabarits et un niveau de personnage effectif, mais pas dans 5e.

Par exemple, un Quaggoth a 6d8 de moyenne. Si je le confie à un PC, commence-t-il comme un combattant de 1er niveau (disons), ajoutant 1d10hp à son score déjà élevé et atteignant le 2ème niveau avec une poignée d'XP ? Ou est-ce que je le considère comme un PC de 6 niveaux, donc il a besoin d'une grande quantité d'XP pour obtenir son nouveau niveau.

Suggestions ?

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orlando calresian Points 152

Cela dépend si le PJ va prendre en charge le PNJ temporairement (par exemple pour une ou deux sessions) ou s'il va le prendre en charge de façon permanente.

Si c'est temporaire, il suffit d'utiliser les statistiques du PNJ.

Dans 5e, j'ai demandé à un nouveau joueur qui n'avait aucune expérience de la plume de jouer un simple PNJ pendant ses deux premières séances. Cela a très bien fonctionné car les mécanismes d'un PNJ sont beaucoup plus simples, ils ont une tonne de HP et ne meurent donc pas à cause de simples erreurs tactiques, et le joueur pouvait encore s'habituer au RPing. Dans notre cas, le joueur a utilisé un PNJ Vétéran (MM p. 350) et sa puissance était à peu près équivalente à celle d'un groupe de niveau 4.

Après quelques sessions, le joueur était sûr de vouloir continuer à jouer avec nous et la partie était presque au niveau supérieur. Il aimait vraiment son personnage et voulait continuer à le jouer mais...

Si c'est permanent, refaire le PNJ en utilisant les classes PC.

...Les PNJ ne fonctionnent pas vraiment comme les PC. Le DMG contient un excellent tableau (p. 274) sur la façon dont la CA, les HP, l'Attaque et les dégâts sont censés correspondre à la CR d'un PNJ. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de concept de dé de réussite puisque, pour un PNJ, ils n'ont pas d'importance. Un PNJ a autant de points de vie qu'il lui en faut pour atteindre la CR pour laquelle il a été conçu. De même, l'accès d'un PNJ aux sorts est limité en fonction de l'impact d'un sort particulier plutôt que de son niveau. Il est donc difficile de déterminer combien (et de quelle manière) il faut augmenter la puissance du PNJ lorsqu'il monte en niveau.

Le problème suivant est que les PNJ sont loin d'être aussi flexibles que les PC. En feuilletant le manuel des monstres, on s'aperçoit rapidement que les monstres ont tendance à être doués pour une ou deux choses et qu'ils n'ont aucune compétence en dehors de ces domaines. Même les PNJ de haut niveau comme l'Archimage (MM. 342) ont deux compétences et c'est tout. Les PC, en revanche, commencent souvent avec plus de compétences qu'un PNJ n'en aura jamais, et accumulent ensuite de nombreuses options mineures au fur et à mesure qu'ils montent en niveau. Cela signifie que là où les PC disposent d'une variété d'approches pour résoudre un problème, un PNJ aura tendance à s'en tenir à une seule approche, quelle que soit la situation.

Pour éviter ces problèmes, nous avons simplement refait le PNJ en utilisant les classes PC. Il n'y a pas grand-chose qu'un PNJ soit capable de faire sans qu'il soit possible d'obtenir la même sensation avec les classes PC. Dans notre cas, le combattant avec l'archétype du champion ressemblait beaucoup au PNJ vétéran, donc la conversion a été facile. Les HP ont baissé de manière significative, ce à quoi le joueur a dû s'habituer, mais cela signifie aussi qu'ils ont maintenant beaucoup plus d'options disponibles et qu'ils sont beaucoup plus précieux pour le groupe. Je suggère d'adopter une approche similaire.

Bien que je n'aie pas converti un PNJ exotique en classe de PC, j'ai déjà dirigé un PC jouant un Myconide. Nous avons utilisé les bonus de statut des nains comme base, nous lui avons donné la maladie du soleil et les spores de l'entrée du PNJ myconide, et cela a bien fonctionné. Pour d'autres races exotiques, il faudra ajouter des capacités ad-hoc pour que la conversion se passe bien. Cependant, je suis certain qu'il sera beaucoup plus facile d'accomplir ces tâches que d'équilibrer les statistiques du PNJ au fur et à mesure que le personnage grandit.

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Neil B Points 2160

Construire simplement une course sur mesure

...puis appliquer la classe souhaitée par le joueur, en gardant éventuellement à l'esprit la façon dont ce PNJ s'est comporté dans la campagne jusqu'à présent.

La réponse peut sembler un peu banale, mais elle n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Il y a plusieurs exemples dans Guide de Volo et ailleurs, que vous pouvez utiliser comme référence pour créer des races monstrueuses jouables. Inspirez-vous des entrées du Manuel des monstres et des descriptions des PNJ.

La création d'une nouvelle race est l'un des éléments de conception les plus faciles à entreprendre dans 5E, car il y a tellement d'exemples à prendre en compte. Cela ne prend que quelques minutes.

Il devrait certainement être déployé sur votre table avec la mise en garde qu'il pourrait avoir besoin d'être ajusté pendant le jeu, cependant.

En insistant sur la combinaison race/classe, vous vous facilitez encore plus la tâche. Derendil devra peut-être être un barbare, Ront un combattant, JimJar un voyou, et Stool... eh bien, bonne chance avec celui-là :)

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