Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les connaissances livresques du personnage peuvent ne pas être utiles à un moment donné. Il existe également un certain nombre de raisons pour lesquelles les connaissances du personnage ne seraient pas aussi étendues que votre joueur semble le penser.
1) La connaissance des livres n'est pas une expérience pratique.
Vous pouvez lire tous les livres du monde sur le cyclisme, vous tomberez quand même la première fois que vous essayerez de le faire. Il y a des tonnes d'informations sensorielles qui ne peuvent tout simplement pas être réduites à des mots et absorbées, sans parler de la mémoire musculaire.
2) Les décors fantastiques ne sont généralement pas remplis de manuels techniques.
Il n'y a pas de presse à imprimer ; tout est écrit à la main. Personne n'écrit un livre expliquant les bases de la voile, car ce serait un énorme gaspillage d'efforts ; il serait bien plus facile d'apprendre aux gens comment naviguer en les emmenant réellement naviguer. C'est notamment C'est vrai pour des choses qui sont des compétences quotidiennes de base pour une bonne partie de la population. Pourquoi écrire un livre sur la façon de faire X alors que tous les gens que vous connaissez savent déjà comment faire ? Les livres qui traitent de l'application de ces compétences seront généralement des revues, et soit ils passeront sous silence les détails afin qu'aucune connaissance ne soit nécessaire, soit ils utiliseront simplement des explications suffisantes pour que quelqu'un qui sait déjà comment pour comprendre ce qui est décrit.
3) Les informations contenues dans les livres peuvent être très localisées dans un lieu et/ou une époque spécifiques.
Savoir exactement comment les kayaks sont construits et utilisés par les tribus de la jungle dans le lointain pays de Gobbeldey-gook ne vous aide pas à utiliser un catamaran gibbérien. Savoir comment les anciens catamarans gibbériens à rames étaient construits et utilisés ne vous aide pas à faire fonctionner une caravelle gibbérienne moderne à trois mâts. Tous les livres qu'un elfe séculaire a lus ont probablement des dizaines, des centaines, voire des milliers d'années, et ont plus de chances d'être périmés que l'elfe ne le pense.
4) Les informations contenues dans les livres peuvent être carrément fausses.
À moins que le livre n'ait été écrit ou dicté par une divinité majeure dont le portefeuille inclut l'honnêteté, sa source est capable de mentir délibérément, d'être factuellement incorrecte, ou les deux. Les livres d'histoire, en particulier, présentent un risque élevé de révisionnisme, pouvant aller jusqu'à un blanchiment complet. L'idée selon laquelle les historiens doivent relater fidèlement ce qui s'est réellement passé, sans se soucier de qui cela peut nuire, est plutôt limitée aux démocraties libérales modernes ; dans un contexte fantastique, écrire un livre d'histoire qui ne flatte pas tous les puissants de la région est un bon moyen de recevoir la visite de quelques soldats, assassins ou "aventuriers".
5) Tous les livres ne sont pas en langue elfique.
Il existe une grande variété de langues dans les Royaumes oubliés, et de nombreux livres ne seront pas disponibles dans les langues que le personnage parle (n'oubliez pas que traduire un livre implique d'écrire la traduction à la main). Si vous ne pouvez lire que l'elfique, la plupart des connaissances que vous obtiendrez dans les livres porteront sur les sujets suivants un elfe a pensé que ça valait la peine d'être écrit.
6) Alphabétisation puede être rare.
Dans le monde réel, la plupart des gens de la période médiévale sur laquelle D&D est basé ne connaissaient pas comment à lire et à écrire. Non seulement cela réduit considérablement le nombre de personnes qui écrivent des livres (pourquoi apprendre quelque chose qui rapporte moins qu'un scribe si vous savez déjà lire et écrire ? qui écrit des livres. Si seuls les nobles et les prêtres ont à la fois les connaissances et le temps libre pour écrire des livres, il faut s'attendre à ce que la liste des sujets disponibles soit assez limitée. Certes, l'alphabétisation peut no Il n'est pas certain que les PC soient aussi rares dans les contextes D&D (les PC peuvent toujours lire et écrire le commun, par exemple, bien que les PC soient par définition un cas spécial), mais il est presque certain que ce n'est pas le >90% auquel nous sommes habitués dans les temps modernes.
7) Est-ce que la backstory du personnage lui donne vraiment le temps de lire que beaucoup de livres ?
Être un sorcier, c'est lire et étudier beaucoup, oui, mais c'est surtout étudier magie . Les sorciers n'ont pas un accès inné à la magie comme les sorciers, les clercs, les sorciers ou toute autre classe ; les sorciers obtiennent la magie en étudiant et en pratiquant la magie. beaucoup . Devenir un sorcier de niveau 1, c'est un peu comme obtenir un doctorat en neurochimie ; être brillant aide, mais cela demande quand même des années d'efforts concentrés. Même être un elfe ne vous donne pas assez de temps pour apprendre la magie y lire jusqu'à un niveau d'expert sur la voile, la survie en milieu sauvage, l'agencement des repaires de monstres, et tous les autres millions et une choses qu'il peut être utile de savoir quand on est un aventurier.
8) Dans quelle bibliothèque de renommée mondiale se trouvaient tous ces livres ? sur ?
Lorsque les livres sont écrits à la main, les copies sont difficiles à trouver. De nombreux livres n'auront jamais qu'un seul exemplaire. Une bibliothèque avec des copies, même d'un trimestre des livres existants du plan matériel seraient célèbres dans tous les plans, et ne permettraient presque certainement pas à des elfes de se promener au hasard et de passer un siècle ou deux à parcourir les piles.
TLDR : Connaître lore surtout en ce qui concerne les vieux trucs, est assez raisonnable (bien qu'une vérification appropriée des connaissances soit toujours requise). Connaître comment pour faire les choses devrait généralement être difficile à vendre ; peu de gens ont à la fois les connaissances pratiques nécessaires pour produire un livre sur les compétences banales y le temps libre et l'alphabétisation nécessaires pour écrire un livre (ou engager un scribe pour prendre la dictée, je suppose).
Alternatives non-Canon
Les livres n'expliquent pas vraiment ce que sont les elfes. hacer avec tout ce temps supplémentaire qui n'implique pas d'être formé à toutes les compétences possibles et imaginables et d'être un mage, un archer et un poète accompli. Voici quelques options qui reposent sur non officiel tente d'expliquer pourquoi les elfes sont mécaniquement au même niveau de compétence que les humains alors qu'ils sont adultes depuis des décennies, voire des siècles, plus longtemps.
L'elfe ne peut pas vraiment souvenez-vous de tout ce qu'il a lu pendant qu'il était en depuis longtemps .
Il y a un excellent fil de discussion sur les forums de GitP, Tu veux donc jouer un elfe Ce livre, bien qu'il ait été écrit pour 3.5, est largement axé sur le contenu et peut donc être facilement transposé à la 5e édition. Pour résumer la partie pertinente, il soutient que les elfes perçoivent le temps différemment des autres races : ce que les races à vie plus courte considèrent comme normal est court terme à un elfe, et ils ne perçoivent le monde de cette façon que dans des situations stressantes qui les obligent à faire quelque chose qui sort de l'ordinaire. Les elfes (à moins qu'ils ne soient fous ou très malchanceux) passent la grande majorité de leur vie en depuis longtemps ce qui est un peu comme être sur une sorte de pilote automatique très relaxant.
Si vous suivez cette interprétation des elfes, alors l'elfe a probablement des difficultés à se souvenir consciemment des choses qu'il a lues dans les livres de l'école. depuis longtemps . Il se peut aussi qu'il soit un de ces fous qui évite ou est incapable d'entrer dans le bâtiment. depuis longtemps Mais cela lui vaudrait presque certainement une mauvaise réputation dans la société elfique (ce qui pourrait très bien limiter son accès à une réserve infinie de livres).
Les elfes peuvent se concentrer sur l'apprentissage de métaconnaissances largement inutiles, plutôt que d'acquérir une base de connaissances plus large.
Une autre explication possible du fait que les elfes ne maîtrisent pas toutes les compétences ou tous les talents possibles est que lorsqu'un elfe apprend quelque chose, il apprend de manière obsessionnelle tout à ce sujet, passant beaucoup de temps à relever des futilités dont peu de races à courte durée de vie se soucient.
Un humain formé aux arcanes pourrait probablement vous dire que le sorcier maléfique lance le sort Retenir une personne. Un elfe formé aux arcanes a passé trente ans de plus à acquérir les connaissances nécessaires pour vous dire que non seulement le sorcier maléfique lance une prise de possession, mais que la version spécifique des gestes qu'il utilise est typique de l'école du miroir brisé, fondée par le tiefling Uk-shae il y a 2217 ans. L'elfe pourrait ensuite expliquer l'histoire de cette école/style particulier de magie des arcanes, ainsi que chacune des dix-sept variantes connues de la composante somatique de l'emprise sur la personne et leurs origines, plus la variante qui est plus rapide d'un quart de seconde, celle qui est plus efficace en mana d'un bon 6 % pendant la phase actuelle de la lune, puis poursuivre avec une discussion sur les philosophies des différents érudits (probablement des elfes) qui ont fait les recherches pour déterminer cette vitesse et cette efficacité en mana.
Avec cette interprétation fluff/crunch, les elfes en savent certainement beaucoup plus que les races à vie plus courte, c'est juste que la plupart de ces connaissances sont complètement inutile des détails. Les bardes elfes pourraient être l'exception à cette règle, ou ils pourraient simplement connaître une quantité horrifiante de futilités à la hauteur de l'étendue de leurs connaissances/compétences.
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Le joueur a apparemment lu le livre de règles de D&D mais est incapable de l'appliquer correctement, pourquoi son personnage serait-il différent ?