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J'ai l'impression que mon PC n'est pas important dans une campagne.

Je joue dans cette campagne depuis un certain temps et j'ai été sous les feux de la rampe plusieurs fois, mais j'ai l'impression que le DM donne la priorité à 2 PCs plutôt qu'au mien.

Le groupe : Il fluctue puisque c'est un club de lycée auquel tout le monde peut adhérer, mais il y a toujours un minimum de 5 personnes : moi, les 2 pions "spéciaux" et 2 de mes amis. Le directeur est un enseignant. Nous avons commencé quelques semaines avant les vacances d'hiver, et nous avons essayé de nous en tenir à un calendrier d'une semaine sur deux. Il s'agit d'une campagne de niveau 3, nous avons donc eu environ 6 sessions.

Voici un exemple de mon problème : l'un a un objet magique surpuissant, et l'autre a été autorisé à utiliser un personnage de niveau 5 dès le départ, alors que le reste du groupe, moi et 3 autres, sommes tous de niveau 3 et n'avons pas d'objets magiques. Le DM ne raconte qu'une partie à la fois, donc à chaque fois que la partie est divisée, un seul groupe est mis en avant, et ils ont divisé la partie plusieurs fois. La dernière division du groupe est la raison pour laquelle j'ai commencé à envisager de quitter la campagne.

Ils ont tous les deux découvert une carte menant à une grotte renfermant de grands trésors et ont décidé de ne pas en parler au reste du groupe. Ils nous ont laissé pour aller faire quelques affaires avec un village pendant qu'ils allaient enquêter sur la grotte par eux-mêmes. A l'intérieur de cette grotte, ils trouvent une sorcière de glace et un dragon mort-vivant ! Ils parviennent à survivre à cet assaut et trouvent des richesses inestimables. Les connaissant, ils ne partageront pas une seule pièce de cuivre de leur butin.

Les membres de mon parti voulaient vraiment profiter de cette campagne, mais maintenant nous voulons juste partir. Devons-nous laisser ces deux joueurs ? Si j'ai l'air d'être trop exigeant, comment faire pour ne plus l'être ? Je serais heureux de vous donner plus de détails si vous en avez besoin.

7voto

Palywally Points 656

C'est une situation assez regrettable, mais vous avez deux possibilités :

0. Parler aux joueurs préférés (en fonction de leur personnalité)

Cette suggestion est très spécifique à votre groupe. En général, on peut dire que "la plupart des MJ font des erreurs qu'ils sont prêts à corriger", mais quand on parle aux joueurs, il y a beaucoup de fluctuations, alors gardez cela à l'esprit quand vous lirez ceci (vous les connaissez mieux que moi). Par ailleurs, il ne s'agit pas d'une étape indépendante. Si vous voulez l'utiliser, faites-le pour déterminer laquelle des trois étapes suivantes est la meilleure.

Hors jeu, demandez-leur ce qui les a poussés à faire ce qu'ils ont fait. Il est tout à fait possible qu'ils veuillent juste le butin pour eux-mêmes, mais il se peut aussi qu'ils essaient vraiment de jouer leur personnage. Peut-être que le sorcier cherche à apprendre une nouvelle magie auprès de la sorcière de glace et qu'il ne veut pas partager ses connaissances pour une raison ou une autre. La raison pour laquelle je suggère de leur demander ce genre de choses est que parfois les gens s'investissent tellement dans leur personnage et s'éprennent d'une version idéalisée de leur personnage qu'ils centrent l'histoire autour de lui. Vous pouvez peut-être leur parler de ce qu'ils ont imaginé pour leur personnage et essayer de trouver un moyen de s'assurer qu'ils tirent le meilleur parti de leur personnage sans perturber le groupe. Comme je l'ai dit, il se peut qu'ils veuillent juste être un hobo meurtrier OP. (Si c'est le cas, je choisirais le numéro 3).

D'après mon expérience, un petit jeu adapté à un seul personnage peut s'avérer très amusant et drôle pour toutes les parties. Par exemple, j'ai joué à un jeu complètement improvisé dans lequel j'étais un ogre grand, amical et totalement stupide. La majeure partie de la partie s'est déroulée avec les autres joueurs qui essayaient de m'éviter des ennuis. Tout le monde a adoré, mais sur une longue période, cela devient vite ennuyeux, même pour les joueurs favoris. Enlevez le risque de D&D et vous enlevez tout le plaisir. Parlez-en avec les personnages favoris et voyez si vous pouvez trouver un moyen pour que tout le monde ait les projecteurs braqués sur eux à différents moments. Rien n'est plus satisfaisant que d'accomplir son destin, puis d'aider ses amis à accomplir le leur.

S'il est tout à fait réceptif : acceptez de suivre l'étape 2. et expliquez ce dont vous avez parlé au DM S'ils sont plutôt réceptifs : Etape 1, ou si vous ne vous amusez vraiment pas avec eux, Etape 3. S'ils ne sont pas réceptifs : Etape 3, ils essaieront de contourner tous les compromis que vous ferez.

1. Parler au DM

Comme je l'ai mentionné dans mon commentaire, les DM peuvent souvent montrer une préférence pour les personnages, surtout s'ils connaissent mieux un joueur qu'un autre. Si le MD aime le joueur ou le personnage plus que les autres, il leur donnera souvent une armure d'intrigue. C'est un peu comme le MJ qui veut seulement raconter une histoire aux joueurs, plutôt que de construire une histoire AVEC les joueurs. J'ai moi-même été coupable de cela à certains moments, mais la meilleure chose à faire est peut-être d'en parler avec lui. Votre DM DEVRAIT être réceptif à vos préoccupations, et s'il ne l'est pas, voyez le point 3. À mon avis, c'est la meilleure première étape à franchir si vous et vos joueurs êtes intéressés par la campagne.

2. Ne pas diviser le groupe

Comme plusieurs personnes l'ont mentionné dans les commentaires, la division du parti est presque toujours une mauvaise idée. Soit la moitié du groupe meurt, soit elle dépasse largement les autres en termes d'expérience. Séparer le groupe peut PARFOIS fonctionner s'il s'agit d'une campagne très RP, mais s'il s'agit d'"enquêter dans une grotte", c'est généralement un signal d'alarme. De cette façon, vous pouvez aborder le problème indirectement par le biais de la démocratie. Il semble que vous ayez au moins 2 autres amis à chaque session, donc vous avez toujours la majorité. Dites simplement aux deux autres que vous ne voulez pas diviser la fête. Cela n'arrangera peut-être pas les disparités actuelles de niveau et d'objets, mais cela ne les accentuera pas, et au fur et à mesure que vous monterez en niveau, vous serez proches du même niveau.

3. Quitter le jeu

Il semble qu'il y ait beaucoup plus de détracteurs que d'avantages dans ce jeu. Donner à un PC un objet surpuissant et laisser carrément certains personnages commencer avant d'autres est une erreur. énorme drapeau rouge. Il serait peut-être préférable que vous quittiez le jeu et que vous créiez votre propre entreprise. C'est ce que j'ai fait et je suis toujours DM à ce jour. De plus, si vous aimez vraiment la campagne et qu'il s'agit d'une aventure publiée, vous pouvez la trouver et la mener vous-même. Vos amis qui sont également frustrés voudront probablement partir aussi. Ne vous inquiétez pas de ne pas être bon en tant que MJ, vos amis auront plus de plaisir à jouer avec vous qu'à jouer en tant que spectateurs pour les deux autres. Cela dit, si vous n'avez pas les moyens d'acheter les livres de base (PHB, DMG, MM), cette étape peut être un peu plus difficile et vous pouvez opter pour l'un des deux autres choix.

Bonne chance !

2voto

HellSaint Points 35493

Tout d'abord, un rappel non préjudiciable :

D&D n'est pas une compétition. (sauf si c'est ce que votre groupe veut qu'il soit).

D&D n'est pas une question de niveau, d'objets magiques ou d'or. Il ne s'agit pas de savoir qui a eu le dernier coup sur ce dragon, qui a parlé au maire et qui a le plus de filles à la taverne.

Il s'agit que tout le monde s'amuse. Bien sûr, certaines tables s'amusent en faisant exactement ce genre de compétition, mais c'est rare et cela ne semble pas être le cas de votre table.

Malheureusement, on dirait que vous ne vous amusez pas.

Tout d'abord, vous devriez avoir un Session 0 .

Parmi une longue liste d'autres sujets, il couvre

  • PC Secrets.
  • Attentes des joueurs.
  • Partage de la lumière.

Quels sont les sujets qui vous posent problème ?

Il n'y a rien d'implicitement mauvais à ce qu'ils aient des secrets de PC ou qu'ils ne partagent pas un seul CP de leur trésor (qu'ils ont obtenu par eux-mêmes de toute façon) avec vous. S'il y a un problème avec cela sur la table (et il semble qu'il y en ait un), il doit être discuté à l'avance.

Deuxièmement, identifiez ce que vous considérez comme le problème :

Le problème est-il que vous n'avez pas l'impression d'être sous les feux de la rampe ou que les autres joueurs en ont trop ? Il y a une énorme différence entre être pauvre et être jaloux de la richesse d'une autre personne.

Si vous estimez que votre groupe n'a pas la vedette, demandez-la à votre DM. Cependant, notez que les RPG ont généralement beaucoup d'influence de la part des joueurs, ce qui nous amène à la question suivante

Soyez proactif.

Il semble, d'après votre brève description, que votre DM ne fasse pas de favoritisme. seulement raison (soulignée parce que je crois que c'est une raison - une raison majeure, FWIW) ils ont plus de projecteurs - ils ont plus d'argent - ils ont plus d'argent. sembler (et je peux me tromper) d'être plus proactif. Ils courent partout à la recherche de cartes et de butins. Faites de même. Si vous cherchez des choses et que vous n'obtenez rien alors qu'ils obtiennent des cartes et des trésors, alors il est certain que c'est le DM qui fait du favoritisme - dites-lui que ce n'est pas amusant pour vous les gars et qu'il pourrait vouloir changer ça.

Je dis cela principalement à cause de cette phrase :

Ils nous ont laissés pour aller faire des affaires avec un village pendant qu'ils allaient explorer la grotte par eux-mêmes.

Il ne semble pas y avoir de main du DM ici - vous avez accepté passivement de rester au village à ne rien faire (ou presque) pendant qu'ils partaient à l'aventure, ce qui est ce que les aventuriers devraient faire.

Au sujet de la séparation des partis :

Il n'y a rien de mal à diviser les parties et, à moins que les deux autres joueurs ne soient d'accord, ils ne devraient pas être empêchés de le faire. Le problème, c'est qu'un groupe part à l'aventure pendant que l'autre ne fait rien. De plus, si les deux parties partent à l'aventure chacune de leur côté, il peut être préférable de diviser la table en deux sessions, de façon à ce que joueurs (pas les personnages) ne doivent pas rester là à ne rien faire.

Quoi qu'il en soit, parlez-en à votre DM

Il ne se rendra peut-être même pas compte qu'il agit de la sorte et que vous vous sentez mal. Il y a de fortes chances qu'il change quelque chose si vous lui faites part de vos préoccupations. J'ajouterai une expérience personnelle de DM qui était similaire à celle-là.


Contexte personnel

Je jouais donc à une campagne maison. A chaque donjon, je mettais mes trésors à des endroits spécifiques, et je ne les changeais pas d'endroit. Jamais. Je pensais que c'était la façon la plus juste de procéder.

Il s'avère que mon groupe aimait se séparer pour chercher des choses. Il s'est avéré qu'un des joueurs a eu de la chance avec les endroits où il est allé trop souvent, alors qu'un autre joueur n'a jamais rien eu. Le joueur chanceux était aussi un bâtard cupide qui ne partageait pas le trésor avec le groupe et disait qu'il n'avait rien trouvé (avec son expertise en tromperie et son charisme de départ de 16, il réussissait à mentir plus souvent qu'à son tour).

Le joueur malchanceux est venu me voir après la ~3ème fois qu'il n'a rien eu et m'a demandé si c'était personnel. Je lui ai montré mes cartes, sans aucune rayure ou effacement, et lui ai expliqué qu'il était juste malchanceux. Il a accepté l'explication, mais cela ne l'a pas rendu moins frustré.

À l'époque, j'étais bête. Je pensais qu'être équitable était plus important que le fait que tout le monde ait amusant . (Ou, plus précisément, je pensais qu'ils ne devaient pas se priver de s'amuser simplement parce qu'ils n'avaient pas eu de chance avec l'endroit où il avait décidé de chercher des trésors).

Il se peut que votre DM fasse quelque chose de similaire, sans s'apercevoir que vous ne vous amusez pas à cause de cela.

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