Les tests de perception sont basés sur les tests de furtivité, qui sont basés sur les actions du PC.
D'après l'expérience acquise avec d'autres plateaux de table (et je crois Pathfinder se comporte de la même manière ),
Lorsqu'un joueur a fait part de son intention et de son approche, posez-vous les questions suivantes :
- L'action est-elle possible ?
- Dois-je utiliser les mécanismes du jeu pour comprendre ce qui se passe ?
- Comment déterminer le succès aléatoire ?
Ainsi, lorsque votre joueur décrit comment se déplacer furtivement dans une certaine situation, vous décidez quand la vérification est nécessaire, ce qui est généralement le cas. lorsque la situation a changé . Un exemple simple est le déplacement d'un couvert à l'autre. Le joueur peut être vu plusieurs fois, d'où la nécessité de faire plusieurs tests de furtivité. Contrôles furtifs est définie comme suit :
Vous êtes doué pour éviter d'être repéré, ce qui vous permet d'échapper à vos ennemis ou de frapper depuis une position invisible. Cette compétence permet de se cacher et de se déplacer silencieusement.
et Tests de perception comme :
La perception a de nombreuses utilisations, la plus courante étant un test opposé au test de furtivité d'un adversaire pour le remarquer et éviter d'être surpris.
Ainsi, lorsque les PJ effectuent un jet de furtivité, les adversaires peuvent remarquer (activement ou passivement) le mouvement.
Imaginez que vous disposiez d'un siège orc près d'un feu de camp. Deux rochers sont à proximité et votre joueur veut se déplacer dans les ombres jusqu'au premier rocher, puis jusqu'au second, et enfin sauter sur l'orc. L'autre option serait de charger directement sur l'orc, mais ce ne serait pas possible de le faire furtivement, donc le PC ne prendrait même pas la peine de faire une roulade.
Vous lui diriez de faire un test de Furtivité facile pour s'approcher du premier rocher, puis un autre pour ramper jusqu'au deuxième rocher, et peut-être un troisième pour sauter l'orc. Par conséquent, l'orc obtiendrait 3 tests de Perception contre les tests de Furtivité. si l'orc faisait face (ou avait une chance de voir) le mouvement .
En d'autres termes, vous définissez les actions qui nécessitent un test de Furtivité supplémentaire et l'orc peut faire des tests de Perception en réponse à ces actions.
Une autre situation plus facile serait que vous puissiez vous déplacer jusqu'au deuxième piquet (et plus près de l'orc) sans jamais être dans la ligne de mire de l'orc. Le MD pourrait décider qu'il est impossible pour l'orc de vous voir, et lui demander d'effectuer un jet de Perception avec un modificateur négatif, comme dans l'exemple ci-dessous. Tableau des modificateurs de perception :
- A travers un mur || +10/pied
ce qui rend plus difficile pour l'orque de vous remarquer.
La difficulté et le nombre de jets à effectuer dépendent en fin de compte des actions exécutées par les PJ et des différentes situations auxquelles ils sont confrontés.