Les règles sont légèrement ambiguës dans ces cas, mais il semble plus logique de conclure que vous serait obtiennent des capacités de type sort et des capacités inhérentes de lanceur de sorts, mais ne serait pas obtiennent une caractéristique de lanceur de sorts.
Dans l'ordre :
1ère situation : Créatures dotées d'un don de lanceur de sorts inné.
Vous devriez avoir accès à ces capacités. La lanceur de sorts inné ne fonctionne pas de la même manière que la lanceur de sorts basé sur les caractéristiques de classe, et ces capacités sont similaires à n'importe quelle autre capacité dans un bloc de statistiques (comme les armes naturelles, les attaques multiples inhérentes, et ainsi de suite). Il n'y a pas de connaissance spéciale, de force de personnalité ou de compréhension nécessaire pour les produire, et donc le manque de connaissances et de statistiques mentales de la cible ne s'applique pas.
2ème situation : Créatures dotées d'un lanceur de sorts (similaire à la magie de pacte).
La façon dont le sorcier de l'archidiable est décrit est clairement similaire à la capacité de classe du sorcier. Elle est explicitement décrite dans Le guide des monstres de Volo Il obtient un nombre et un niveau d'emplacements de sorts similaires à ceux d'une créature de classe Warlock, récupère ces emplacements après un court repos, et ainsi de suite.
Les blocs de statistiques génériques pour les PNJ n'incluent généralement pas les niveaux de classe, mais il est difficile d'affirmer que les sorts non innés de cette créature ne sont pas de la magie de pacte, et donc que vous ne pouvez pas vous en servir comme d'une arme. n'y ont pas accès. Il s'agit d'une puissance provenant d'un patron, et Bocal magique ne convaincra pas le mécène, grâce à son lien mystique, de penser que vous êtes la cible, pas plus que ne le ferait le port d'un masque ressemblant au visage de la cible.
Vous pouvez lancer des sorts que vous connaissez déjà par des moyens que vous possédez déjà (vous conservez vos statistiques mentales et vos caractéristiques de classe, y compris le lancement de sorts par n'importe quel moyen). Vos emplacements de sorts ne changent pas, pas plus que les sorts que vous connaissez.
3ème situation : Créatures dotées d'un lanceur de sorts (similaire au lanceur de sorts des clercs ou des sorciers).
Ces effets magiques ne sont pas le produit de ce qu'une créature est C'est un produit de ce qu'ils savoir (lanceur de sorts de type sorcier) ou de la faveur qu'une divinité leur accorde (lanceur de sorts de type clerc). Dans le premier cas, vous ne bénéficiez pas des capacités mentales ni de la connaissance de la cible, donc même si la cible connaît des sorts que vous avez lancés, vous ne pouvez pas les utiliser. ne pas les connaître par le simple fait d'habiter le corps de la cible. Dans ce dernier cas, la divinité privilégie la cible, pas vous Ils ne vont donc pas vous laisser exploiter et canaliser leur pouvoir divin simplement parce que vous avez pris possession du corps d'une personne qu'ils ". serait accordent cette capacité.
Vous n'avez pas accès aux emplacements de sorts de la cible (directement ou en les additionnant aux vôtres) et vous ne connaissez pas les sorts qu'elle connaît. Votre capacité de lanceur de sorts est exactement la même qu'avant la possession, car ce type de lanceur de sorts dépend d'attributs que vous possédez spécifiquement no de la possession.
Et oui, vous devrez recalculer les bonus d'attaque et les DC de sauvegarde des sorts en fonction de votre propre capacité de lanceur de sorts. Vous Ces valeurs sont basées sur vos statistiques mentales, qui restent les vôtres et non celles de votre cible.
Raison d'être
Comme indiqué dans l'en-tête de cette réponse, les règles telles qu'elles sont écrites sont un peu ambiguës parce que les PC n'ont accès au lancer de sorts que par le biais des caractéristiques de classe, tandis que les blocs de statistiques des PNJ n'incluent généralement pas les niveaux de classe, même lorsqu'ils incluent le lancer de sorts.
En raison de l'ambiguïté, nous sommes obligés de travailler par analogie. Bocal magique stipule explicitement que vous obtenez le physique du corps que vous possédez (STR, CON et DEX) et que vous conservez vos caractéristiques d'origine. mental (INT, CHA et WIS). Ce fait élémentaire soulève quelques questions :
1. Que sont les capacités innées de lanceur de sorts et les capacités de type sort ?
Il s'agit d'effets magiques ou de comme mais n'ont pas besoin d'un statut sous-jacent pour être produites. Un dragon rouge peut cracher du feu, et que ce soit ou non le résultat d'une manipulation de la trame, c'est tout à fait possible. no un sort. Le dragon n'applique pas de formules arcaniques ou de composantes verbales, somatiques ou matérielles pour produire l'effet, ni ne fait appel à une divinité pour produire l'effet, ni n'exploite un lien mystique avec un mécène en vertu d'un pacte pour produire l'effet. Aucun emplacement de sort n'est dépensé, ni ne peut l'être, pour produire l'effet, que la créature en dispose ou non.
Un tel effet est donc le produit de ce que le dragon est plutôt que ce qu'il sait , est accordée par quelqu'un d'autre ou est dû par quelqu'un d'autre . Cela convient bien aux créatures qui ont de faibles statistiques mentales, comme l'Araignée de phase. Elles peuvent utiliser La randonnée dans l'espace Mais ce n'est pas la connaissance, la force de la personnalité ou la compréhension qui en est la cause.
Cela plaide fortement en faveur de la possibilité d'utiliser de telles capacités lorsqu'on possède une créature qui les possède via Bocal magique .
2. Qu'est-ce qu'un sort ?
Contrairement à (1), lancer un sort (dans le sens de consommer un emplacement de sort) est le résultat d'une manipulation de la Trame. Les lanceurs d'arcanes y parviennent grâce à leurs connaissances et à leurs rituels (comprendre la trame, faire des choses qui la modifient d'une manière prévisible, produire un effet). Les pouvoirs des sorciers fonctionnent de la même manière, mais ils reposent sur une compréhension intuitive de la trame plutôt que sur une étude formelle et systématique de celle-ci.
Les lanceurs de sorts divins pratiquent la magie en puisant dans la puissance divine et en la canalisant de manière spécifique, la capacité à puiser dans cette puissance étant accordée par la faveur d'une divinité - un dieu plie le monde (par n'importe quel mécanisme spécifique) pour produire un effet magique.
La magie de pacte fonctionne par le biais d'un accord explicite entre une entité qui peut accorder des capacités magiques et quelqu'un d'autre - le pouvoir est fourni par le mécène et dirigé par son homologue.
Le point commun entre tous ces éléments est que le lancer de sorts est no en rapport avec qui ou ce qu'est une entité . Il s'agit de choses qu'ils connaissent, de choses qu'ils ont faites et de relations permanentes et mystiques avec d'autres personnes. Dans ce cas, il y a aucune raison de penser que l'on puisse en hériter après avoir possédé le corps d'une créature. En plus de conserver explicitement vos propres statistiques mentales, il n'est pas fait mention de l'acquisition des connaissances ou des relations de votre cible.
Ainsi, si vous possédez un lanceur de sorts basé sur l'INT, l'analogie la plus directe est celle d'une créature qui dispose de l'INT. a étudié la magie des arcanes et a appris des sorts spécifiques (comme un magicien) qu'à une créature qui peut instinctivement produire un effet semblable à la magie (comme l'effet de l'araignée de phase). La randonnée dans l'espace ). Comme vous ne savez pas ce qu'ils savent, vous ne bénéficiez pas de leurs connaissances.
De même, il n'y a aucune raison de penser que l'on puisse obtenir n'importe quel autre type de caractéristique de lanceur de sorts par le biais des avenues. Si l'on ne peut pas accéder à l'incantation divine en s'habillant comme Clarence l'Ecclésiaste et en l'imitant, le fait d'introduire son âme dans un autre corps devrait être tout aussi inefficace. Si un archonte a conclu un pacte avec quelqu'un d'autre, ce pacte n'est pas avec vous, et vous ne pouvez donc pas bénéficier des pouvoirs de votre protecteur.