Le terme "OP" dépend de la manière dont vous menez votre campagne.
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La méthode de génération de personnage par défaut est 4d6 (meilleur 3). Mon dernier regard sur toutdice a montré que la méthode de génération de stat par roulement permet d'obtenir une moyenne de 12,25 par stat, mais les résultats peuvent varier considérablement.
(Règles de base p.7) Vous générez les six scores de capacité de votre personnage au hasard. Lancez quatre dés à 6 faces et notez le total des trois dés les plus élevés sur un morceau de papier brouillon. trois dés les plus élevés sur une feuille de papier brouillon. [ ] de façon à obtenir six nombres. Si vous voulez gagner du temps ou si vous n'aimez pas l'idée de déterminer les aptitudes de manière aléatoire, vous pouvez procéder de la même manière. l'idée de déterminer les scores de capacité de façon aléatoire, vous pouvez utiliser la méthode suivante scores suivants : 15, 14, 13, 12, 10, 8
En convertissant le tableau standard en pips sur le dé, *cela fait 72 pips** par rapport à vos 90 ; un achat de 27 points avec aucun score inférieur à 8 a en fait une fourchette de pips en raison du coût supplémentaire des scores de statues plus élevés.
- Si l'on utilise le jet, le score moyen du 5e est de 12,25 par attribut.
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Si vous faites l'achat de 27 points avec 8 = 0 ... 3 13 @ 5 chacun et 3 12 @ 4 chacun. Cela fait 75 pips. "Quoi ?", demanderez-vous peut-être, "je pensais que que le tableau standard était de 72 ?"
À partir de 13, chaque tuyau que vous achetez coûte plus de points. Les bonus pour les statistiques augmentent tous les deux chiffres, à 12, 14, 16, 18, 20 (max) pour +1, 2, 3, 4, 5 respectivement.
Des bonus de statut nettement plus élevés
La différence entre 72 ou 75 pips et 90 pips est de 15 à 18 pips, ce qui représente jusqu'à 3 pips par stat. Il s'agit d'un ensemble significatif de bonus supplémentaires.
En utilisant l'achat de 27 points sur la base de 8 = 0, je peux établir le tableau de statistiques suivant pour le personnage. 14, 14, 14, 10, 10, 10, (3x7 + 3x2 = 27). 72 pips. 3 bonus à +2 et pas d'autres. (Total +6 bonus).
Ajoutez 18 pips supplémentaires à tout cela et obtenez (échantillons) :
20, 20, 20, 10, 10, 10 ; (+15 bonus)
18, 18, 18, 14, 12, 10 ; (+15 bonus)
18, 18, 16, 14, 12, 12 ; (+15 bonus)
18, 18, 16, 14, 14, 10 (+15 bonus)
Et ce, avant les ajouts raciaux.
Si tous les membres de votre groupe commencent avec le même nombre de points et que vous leur offrez 90 points, votre seul problème d'équilibre sera de trouver la bonne note de défi pour vos rencontres.
Si, après les premières rencontres, vous constatez que la rencontre moyenne de moyen à difficile n'est pas assez difficile pour eux, rendez la rencontre standard de difficile à mortelle et voyez ce que cela donne. (Vous trouverez des conseils à ce sujet dans le DMG, p. 85, et dans les règles de base du DM, pages 56-58).
Le modèle de précision limitée du jeu devrait expliquer le reste.
Réponse finale à la question posée
La question est : est-ce que 90 points pour un personnage de départ, dans un système d'achat 1-1 dans 5e est trop OP comparé à 84 dans 3.5e dans le même système d'achat ?
Beaucoup de choses ont changé entre 3.5 et 5e. Votre offre de 90 pips contre 72-75 pips pour l'achat standard d'un point de tableau, et 74 (12,25 x 6) pips pour un jet moyen de 4d6 (meilleur 3) semble exagérée.
Bien que nous ne connaissions pas les détails de votre campagne, 84 points, c'est presque deux points par score de capacité de plus que la norme. En utilisant 84, le tableau standard ressemblerait à ceci avant d'appliquer tout bonus racial (en supposant que nous les alignons comme Str/Dex/Con/Int/Wis/Chr)
17, 16, 15, 14, 12, 10
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Pour l'homme de base, cela fait 18, 17, 16, 15, 13, 11.
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Nain des montagnes : 19, 16, 17, 14, 12, 10 (le nain des montagnes a +2 str +2 Con)
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Il prendrait mes 14, 14, 14, 10, 10, 10 (72 pips) notionnels et les transformerait en 16, 16, 16, 12, 12, 12 (84 pips) ; puis il s'ajusterait pour le bonus racial.
Si c'est la gamme de capacités que vous visez, 84 devrait suffire.