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Comment les bonus et les pénalités d'aptitude se cumulent-ils ?

D'après les règles de Pathfinder telles qu'elles sont écrites sur le site temporaire les bonus et les pénalités liés aux capacités Ainsi, un bonus aux scores d'aptitudes qui dure un jour ou moins n'augmente pas réellement les scores d'aptitudes, mais augmente les tests et les statistiques de 1 pour chaque 2 points de bonus. De même pour les pénalités, s'il ne s'agit pas spécifiquement d'un drain de capacité, elles ne changent pas le score concerné, mais diminuent les tests et statistiques associés de 1 pour chaque 2 points de pénalité. Pour compliquer encore les choses, les dégâts de capacité semblent être une idée distincte des pénalités, mais fonctionnent de la même manière, avec la réserve qu'ils peuvent vous tuer ou vous rendre inconscient s'ils dépassent votre score de capacité réel.

Ma question est donc la suivante, Comment ces mécanismes sont-ils censés fonctionner ensemble ?

  • Si j'ai une pénalité de -2 à la Force, cela me donne une pénalité de -1 à tous les tests basés sur la Force. Mais si j'obtenais un bonus supplémentaire de +1 à la Force, est-ce que je recevrais toujours une pénalité de -1 aux tests basés sur la Force, ou est-ce qu'elle serait d'abord empilée avec la pénalité et ensuite recalculée en une pénalité nette de -1 et donc une pénalité de -0 aux tests liés, puisqu'elles semblent fonctionner sur les mêmes bases ?
  • Si mon score de Force est de 10 et que je reçois une pénalité de -5 pour le rayon d'affaiblissement (-2 aux tests de Force, que mon score initial soit pair ou impair), et que je subis ensuite 5 points de dégâts de Force, serai-je considéré comme inconscient ? Si les effets se produisaient dans l'ordre inverse, et que je subissais d'abord les dégâts de force et ensuite la pénalité, serais-je alors inconscient, étant donné que les règles stipulent que les pénalités de capacité ne peuvent pas vous rendre inconscient ou mort ?
  • Si mon score de force est de 10, que je reçois un bonus de +4 à la force et que je subis des dégâts de 11, suis-je conscient ? Si les dégâts avaient été de l'ordre du drain, serais-je conscient ?
  • Et si j'avais 10 de Force et que je subissais un drain de capacité de -11. Si je recevais ensuite un bonus d'amélioration de +4 à la Force, est-ce que je reprendrais conscience ? Dans ce cas, mon score de force serait-il de 4 ou de 3 ?

    Ability Modifier | Temp Bonus Temp Penalty Damage Drain | Result? 10 +0 | +1 -2 0 0 | 10 (-1) or 9 (-1) or 10 (-0)? 9 -1 | +1 -2 0 0 | 9 (-2) or 8 (-1) or 9 (-1)? 10 +0 | +0 -5 5 0 | Unconscious? Order Matters? 10 +0 | +4 -0 11 0 | Unconscious? Order Matters? 10 +0 | +4 -0 0 11 | Unconscious? Order Matters? 10 +0 | +4 -5 9 0 | Unconscious? Order Matters?

*Dans ce tableau, pour les deux premières lignes, 10 (-1) signifie que le score d'aptitude reste à dix pour les besoins des exploits, etc. et que le modificateur que vous appliquez aux tests de compétence et autres est de -1.


Clarification :

Voici quelques citations tirées du lien ci-dessus, l'accent étant mis par moi. Celle-ci concerne les dommages causés par les capacités.

Les maladies, les poisons, les sorts et les autres capacités peuvent tous infliger des dégâts directement à vos scores de capacité. Ces dégâts ne réduisent pas réellement une capacité La capacité d'une personne est un atout, mais elle applique une pénalité aux compétences et aux statistiques qui sont basées sur cette capacité.

Et celle-ci concerne les pénalités de capacité.

Certains sorts et capacités vous infligent une pénalité d'aptitude pendant une durée limitée. Pendant l'effet, ces pénalités fonctionnent comme les dégâts des capacités mais ils ne peuvent pas vous faire perdre connaissance ou vous faire mourir. En substance Les pénalités ne peuvent pas réduire votre score d'aptitude à moins de 1.


Trish a signalé un commentaire du directeur créatif de Paizo, que l'on peut trouver dans sa réponse. Le directeur créatif s'est d'abord trompé dans les règles, mais après les avoir relues, il s'en est tenu aux règles telles qu'elles étaient écrites, et a donné quelques précisions supplémentaires. Cela me semble indiquer que Paizo n'a pas vraiment réfléchi à cette partie du jeu. La plupart des gens ne jouent probablement pas avec les règles telles qu'elles sont écrites de toute façon.

topquark nous a laissé un lien vers le site FAQ à Paizo, indiquant que Paizo admet utiliser une sorte de règle rapide dans le RAW pour faire en sorte que vous n'ayez pas à reconstruire le personnage à chaque fois. Cela semble indiquer que le RAI et la façon dont il est censé fonctionner sont différents, mais il n'y a pas d'information sur la nature exacte de ces différences. comment .

5voto

Trish Points 24750

Pathfinder est assez simple lorsqu'il s'agit de boni et sanctions et nous avons une Parole de Dieu :

Une pénalité abaisse effectivement le score d'une capacité, mais elle est temporaire. Lorsque nous avons un effet qui endommage ou draine, nous avons l'intention que cet effet dure aussi longtemps qu'il faut pour guérir les dommages par des sources extérieures. Lorsqu'un effet réduisant le score de capacité a une durée intégrée, après laquelle la réduction disparaît, nous utilisons des "pénalités de score de capacité" au lieu de dommages.

James Jacobs, directeur créatif [chez Paizo]

C'est pourquoi :

  1. Prendre le score d'aptitude comme chiffre de base
  2. Appliquez toutes les modifications permanentes pertinentes, comme le bonus d'enchantement et le drain, ce qui donne le score d'aptitude modifié, qui déterminera notre "base" à partir de laquelle nous effectuerons d'autres modifications.
    1. Si vous avez une capacité de 0 ou négative : Lancez un nouveau personnage...
  3. Récapitulez tous les éléments temporaires : boni, puis dommages et enfin pénalités (sous forme de nombres négatifs), l'un après l'autre, en appliquant ce qui suit en cours de route :
    1. Si le drainage + les dégâts vous amènent à un score de 0, des choses désagréables se produisent (inconscience, paralysie, etc.).
    2. Si une pénalité tente d'abaisser le chiffre à 0 ou moins, fixez-le à 1.
  4. A moins que vous ne tombiez sur un cas d'embranchement (qui est soit mort, soit icapité, soit un score de 1 avec un bonus de -5), calculez le bonus de score d'aptitude actuel à partir du score d'aptitude modifié :
    • arrondir le résultat de \$ vers le bas \frac { \text {Score d'aptitude modifié} - 10}{2} + \frac { \text {Somme des boni, dommages et pénalités}}{2}\$
    • Cependant, la RAI, d'après la FAQ, semble être plus un nouveau calcul du modificateur d'aptitude à chaque fois que le score est atteint : \$ \frac { \text {Score d'aptitude modifié}+ \text {Somme des Boni, Dommages et Pénalités} - 10}{2}\$

Ainsi, vous avez une force de 10, pas de dégâts de force ni de drain. Maintenant, vous n'appliquez aucun bonus et une pénalité de 5. Le résultat est une force de 5, ce qui donne un modificateur d'aptitude de -3. Si vous aviez une force de 11, la force modifiée serait de 6, et le bonus d'aptitude serait donc de -2.

Votre autre question est similaire :

Vous avez 5 dégâts de capacité et 5 pénalités de capacité s'appliquant à la même capacité. C'est là que les choses se compliquent. Tout d'abord, nous vérifions à nouveau le score de base. 10. On applique le bonus (0), puis le drain (0), puis les dégâts (5) et enfin la pénalité (5). Après les dégâts, le score de capacité est de 5. Appliquer une pénalité de 5 à une capacité de 5 n'est pas possible, car les pénalités de capacité ne peuvent jamais faire tomber un score à 0, mais plutôt à 1.

Il s'agit de les suivre et de les empiler, ce qui semble être l'avis général sur les forums de Paizo :

Vous suivez chaque [pénalité] séparément et elles se cumulent. ... Elles ne réduisent pas réellement votre score. En revanche, les pertes de capacité réduisent effectivement votre score.

... ce rayon d'affaiblissement n'a pas pu réduire la force de votre gobelin à 0 ( vu ici )

également

Les pénalités et les dommages ne font pas baisser le score, mais seulement le drainage. De ce fait, votre score reste le même pour ce qui est des statistiques requises.

La référence à l'abaissement des scores de capacité en dessous de 1 ne s'applique qu'aux effets temporaires, tels que ceux du rayon d'affaiblissement, mais pas aux maladies (qui durent de façon permanente ou jusqu'à ce qu'elles soient retirées). Vous ne pouvez pas être rendu inconscient ou mort par un effet temporaire d'un sort, mais vous pouvez l'être par un effet permanent d'une maladie ou d'une malédiction. ( vu ici )

également

Les modificateurs de capacité sont des modificateurs additionnés, et non des bonus ou des pénalités individuels. Les dégâts d'aptitude ne réduisent pas directement la stat correspondante, mais ils suivent une logique similaire. Je veux dire par là que gagner 4 points de dégâts est une pénalité de -2, et non pas deux pénalités de -1. Ce sont des concepts mathématiquement distincts dans les règles de Pathfinder. ( vu ici )

mais :

[Le fait qu'un même sort ne puisse pas s'empiler avec lui-même] est tiré de la page 208 du core rulebook :

"Les sorts qui fournissent des bonus ou des pénalités... ne s'empilent généralement pas les uns sur les autres. ( vu ici )


Maintenant, vos cas de test...

  • Score 10, 5 pénalités, 5 dommages

La somme des réductions est de 10, mais une partie est une pénalité. Comme les pénalités ne peuvent être réduites à moins de 1, le score est de 1.

  • Score 10, 4 Bonus, 11 Dommages

Tant que le Bonus de 4 subsiste, votre score est de 3. Dès qu'il s'estompe, vous passez à -1 avec toutes les conséquences qui en découlent, jusqu'à ce que les dommages soient guéris dans une certaine mesure.

  • Score 10, 4 Bonus, 11 Drain

Votre score de capacité modifié est de -1. Vous ne pouvez jamais avoir un score de capacité de -1 provenant de sources permanentes. Le drain est permanent. Vous mourez instantanément.

  • Score 10, 4 Bonus, 5 Pénalité, 9 Dommages

En résumé, le score est réduit de 10 points, MAIS il y a encore une pénalité (1 point !). Les pénalités ne peuvent toujours pas être réduites à moins de 1, donc le score est de 1.

2voto

tzxAzrael Points 3161

Comment ces mécanismes sont-ils censés fonctionner ensemble ?

Exactement comme ils semblent fonctionner. Ils modifient temporairement votre score de capacité. Les dégâts de capacité et les pénalités de test de capacité ne sont pas des mécanismes indépendants. Les pénalités de test de capacité sont simplement un sous-produit des dégâts de capacité, exactement comme si vous aviez commencé avec un score de capacité inférieur à la moyenne.

En ce qui concerne le topquark Lien FAQ ...

...C'est vraiment la réponse complète ici. Elle explique que le glossaire n'est pas le RAW, mais une référence rapide et pratique au RAW. Les sections comme celle en question supposent que vous comprenez la façon dont les choses "fonctionnent réellement", afin que vous puissiez apprécier une façon plus simple de les traiter qui est "en grande partie suffisante".

Par exemple, la méthode sur laquelle vous vous interrogez est la méthode "courte". La méthode "longue" (c'est-à-dire la "bonne" méthode) consiste à reconstruire votre feuille de personnage à chaque fois. En d'autres termes, il faut réécrire les scores de capacité chaque fois qu'un bonus ou une pénalité est appliqué au score, et tout recalculer sur la base du nouveau score. (De nombreuses feuilles de personnage numériques comportent des champs permettant d'ajouter les drainages, les dégâts et les bonus/pénalités temporaires).

Tout le reste n'est qu'une analyse de la façon dont cela s'applique à diverses situations, et sera long et détaillé.


D'après votre lien, Glossaire Pathfinder

Bonus de score de capacité
Quelques sorts et capacités augmenter vos scores d'aptitude . Les augmentations de score de capacité d'une durée de 1 jour ou moins ne donnent que des bonus temporaires.

Le reste de la description rappelle simplement comment les bonus (ou les pénalités) sont calculés à partir des scores d'aptitude.

Il en va de même pour tout type de pénalité de capacité.

Dommages, pénalités et pertes liés aux scores de capacité
Pour tous les 2 points de les dégâts que vous infligez à une seule capacité Les compétences et les statistiques listées avec la capacité concernée sont pénalisées de -1.

Notez que la déclaration fait spécifiquement référence aux dommages causés à un score de capacité.

La ligne précédente qui est à l'origine de votre confusion :

Ces dégâts ne réduisent pas réellement une capacité...

...fait simplement référence au fait que les dégâts de cette capacité sont temporaires.

Notez également les deux références suivantes de la même section, qui font référence à des scores de capacité nécessitant une guérison, soit naturelle, soit magique.

Sauf indication contraire, les dégâts subis par vos scores de capacité sont soignés à raison de 1 par jour pour chaque score de capacité endommagé. Les dégâts des capacités peuvent être soignés par l'utilisation de sortilèges, comme la restauration inférieure.

Si les scores n'ont pas subi de dommages, pourquoi auraient-ils besoin d'être soignés ?

"Ces dégâts ne réduisent pas réellement une capacité..." équivaut à dire "Ces dégâts ne réduisent pas de façon permanente une capacité...", et vise à distinguer les dégâts temporaires d'une capacité des dégâts permanents (Ability Drain).

Drain de capacité : Le drain de capacité réduit en fait le score de capacité concerné.

Exemple 1
Commencez par 10 forces.
Vous subissez une pénalité de -2 Force. Vous avez maintenant 8 efficace La force.
Vous bénéficiez alors d'un bonus de +1 Force. Vous avez maintenant 9 efficace La force.

Votre efficace La Force est de 9, ce qui vous donne une pénalité de -1 à tous les tests et capacités liés à la Force.

Votre réel La force reste à 10, mais a été endommagée. Lorsque le bonus de +1 est retiré, votre Force effective revient à 8, jusqu'à ce qu'elle soit guérie.

Exemple 2
Commencez par 10 forces.
Vous êtes touché par le rayon et subissez une pénalité de -5 en Force. Votre efficace est désormais de 5.
Vous êtes touché par un autre effet qui vous inflige 5 points de dégâts de Force supplémentaires. Votre efficace La force est maintenant de 1, car Rayon d'affaiblissement est un effet temporaire.

Certains sorts et capacités vous infligent une pénalité de capacité pendant une durée limitée. Tant qu'elles sont en vigueur, ces pénalités fonctionnent comme les dégâts de capacité, mais ils ne peuvent pas vous faire perdre connaissance ou vous faire mourir.

Comme Rayon d'Enfeintements est un effet temporaire, les dégâts temporaires ne peuvent pas réduire votre Force en dessous de 1.

L'ordre des effets n'a pas d'importance, en raison des limites imposées aux effets qui ne durent qu'un temps limité.

Exemple 3
Commencez par 10 forces.
Vous bénéficiez d'un bonus de +4 en Force. Votre efficace La force est maintenant de 14.
Vous subissez un effet brutal qui inflige 11 points de dégâts à votre Force. Votre efficace La force est maintenant de 3.

Tant que vous conservez ce bonus de +4 de Force, vous restez conscient.
Vous tomberez inconscient si/quand ce bonus expirera, parce que votre efficace La force sera réduite à -1, à moins que vous n'ayez reçu des soins avant que le bonus n'expire.

La différence entre les dommages et le drainage : Avec les dégâts d'aptitude, en supposant qu'il n'y ait pas de soins magiques, vous resterez inconscient jusqu'à ce que votre Force revienne à 1+. Cela prend normalement 2 jours.

Avec le drain de capacité, vous serez dans un coma permanent jusqu'à ce que vous receviez une guérison magique. Votre score de capacité ne peut pas être guéri naturellement par le drain.

Exemple 4
Commencer par la force 10. Vous subissez des dégâts de capacité de -11 et tombez inconscient. Votre efficace La force est à -1. Vous gagnez un bonus de +4 à votre Force. C'est à la discrétion du DM, mais je dirais que vous vous réveillez. Votre efficace La force est de 3.

Je ne vois rien qui indique que les dégâts de capacité sont limités à un nombre particulier.


Votre tableau est confus. Première ligne : vous suggérez que "10 + 1 - 2 = 10" est une possibilité.

A répéter :
+X à une capacité signifie que l'on ajoute cette quantité à la capacité.
L'ajout de -X à une capacité signifie que l'on soustrait autant à cette capacité.

Le modificateur d'aptitude est calculé à partir du score d'aptitude obtenu.


Résumé


Les maladies, les poisons, les sorts et les autres capacités peuvent tous infligent des dégâts directement à vos scores de capacité.

ou "Vos scores de capacité vont augmenter et diminuer à cause de cela".

Ces dégâts ne réduisent pas réellement une capacité,

ou "Ne changez pas le score sur votre feuille de personnage, il reviendra à la normale plus tard".

Et le drainage des capacités :

Le drain de capacité réduit en fait le score de capacité concerné.

ou "Si vous n'avez pas déjà prévu de soins, vous pouvez tout aussi bien changer votre feuille de personnage. Vous risquez d'être coincé là-dedans pendant longtemps."

Certains sorts et capacités vous infligent une pénalité de capacité pendant une durée limitée. Tant qu'elles sont en vigueur, ces pénalités fonctionnent comme des dégâts de capacité, mais elles ne peuvent pas vous faire tomber inconscient ou mourir. En fait, les pénalités ne peuvent pas réduire votre score d'aptitude à moins de 1.

ou "Les choses temporaires sont temporaires, et vous n'en mourrez pas, car vous irez de toute façon mieux dans une minute ou deux".

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