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Distribution aléatoire mais régulière de jetons sur un tableau

Je suis en train de concevoir un jeu de société dans lequel, au fur et à mesure que des sections du plateau sont ajoutées, des jetons sont placés de manière aléatoire sur la nouvelle section du plateau. Chaque section du plateau fait 2'×1' (24"×12"), nous utilisons donc des dés pour randomiser les coordonnées : 4d6 pour la coordonnée X et 2d6 pour la coordonnée Y.

Notez que le conseil d'administration n'est pas dans une grille ; les résultats des dés correspondent simplement aux mesures en pouces sur le tableau.

Pour une raison ou une autre, ce système ne semble pas fonctionner très bien, car les jetons ont tendance à être regroupés au lieu d'être répartis uniformément. Existe-t-il de meilleurs moyens de répartir les jetons de manière plus homogène ?

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freekvd Points 4540

Plus vous utilisez de dés pour générer une valeur aléatoire unique, plus chaque valeur aléatoire sera proche d'une certaine moyenne. C'est ce qui se passe dans Catan : en lançant deux dés, on obtient beaucoup plus de sept que de deux.

Got this from Math SE

Si vous faites cela avec 4 dés, presque tout sera centré autour de la 14e coordonnée. Si vous ne voyez pas d'inconvénient à une certaine normalisation, vous pouvez utiliser 2d12 au lieu de 4d6.

Vous pourriez donner aux joueurs la possibilité de décider de l'emplacement des pièces. Il existe de nombreuses façons de le faire, avant ou après le lancement des dés.

Si vous voulez un hasard "complet" avec les dés, vous aurez besoin d'un 1d10 et d'un 1d20, ou de deux jeux de cartes numérotées.

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Turk182 Points 34

Après quelques discussions, c'est donc l'idée que nous avons retenue.

Nous allons créer 12 (pas encore concrets) ensembles de dispositions pour les jetons qui peuvent être appliqués à n'importe quelle section du tableau. Ces schémas seront dessinés sur des cartes et mélangés pour former un jeu. Lorsque le jeu commence et que les tuiles du plateau sont placées, une carte est tirée pour chaque section et les jetons sont placés sur la section comme indiqué sur la carte, ce qui donne un placement semi-aléatoire.

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catfood Points 2932

Je pense que freekvd a assez bien expliqué pourquoi votre distribution de probabilité n'est pas plate, mais si vous voulez une distribution plate, vous pouvez faire l'une des choses suivantes :

  1. obtenir un dé à 24 faces et un dé à 12 faces et faire essentiellement la même chose que ce que vous avez déjà fait.

  2. faire des cartes numérotées de 1 à 24 et en tirer deux pour chaque placement de jeton. Celles qui se trouvent du côté des 12 pouces peuvent être divisées par deux ou prises mod 12 (c'est-à-dire que l'on soustrait 12 de tout ce qui est au-dessus de 12, comme pour le temps). Vous pouvez également disposer d'un jeu séparé de 1 à 12.

  3. Si vous n'avez que des dés à 6 faces et que vous ne voulez utiliser que des dés, vous pouvez lancer deux dés à 6 faces pour chaque côté. Les deux dés ne sont pas interchangeables, ils doivent donc être de couleurs différentes ou être lancés un par un. Pour cet exemple, disons que vous avez un dé noir et un dé blanc.

    • Lancez les deux dés et soustrayez 1 à chaque résultat.
    • Multipliez le résultat du dé blanc par 1/6.
    • Additionner les deux valeurs.

Vous obtiendrez ainsi un total compris entre 0 et 5 + 5/6. (Vous pouvez ensuite ajouter 1/12 à ce nombre si vous craignez que deux bords aient des jetons et pas les deux autres). Pour le côté de 24 pouces, multipliez ce total par 4 pouces et pour le côté de 12 pouces, multipliez-le par 2 pouces.

  1. Marquez les bords de votre planche avec des paires de chiffres de 1-1 à 6-6 qui sont régulièrement espacés. Oubliez les centimètres et placez simplement le jeton sur la partie correspondante de la planche.

  2. Placez des murs autour de votre plateau et lancez les jetons à quelques mètres de distance. Il n'y a aucune garantie que la distribution sera uniforme, mais ce sera probablement plus amusant que de lancer des douzaines de dés et de prendre des mesures juste pour mettre en place votre jeu.

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Bob Points 34449

Si je comprends bien votre question, vous voulez un moyen de déterminer le terrain sur une grille X par Y de manière à créer une disposition logique du terrain.

Vous commencez par placer la case supérieure gauche en premier (par exemple une montagne). Ensuite, vous déterminez la tuile de droite (méthodes ci-dessous). Continuez jusqu'à ce que vous atteigniez l'extrémité droite. Utilisez ensuite la même méthode pour trouver les tuiles situées sous la première rangée. Continuez jusqu'à ce que le tableau soit rempli.

Deux méthodes sont possibles :

  1. Utiliser un tableau de probabilités à l'aide de dés. Par exemple, une montagne a 40 % de chances de tomber sur une autre montagne, 30 % sur des collines et ainsi de suite. Cette méthode est un peu lourde.

  2. Utilisez plusieurs piles de tuiles, une pour chaque type de terrain. Ainsi, si vous voulez une tuile à côté d'une montagne, utilisez la pile montagne. S'il s'agit d'une colline, utilisez la pile des collines. Cette méthode est plus rapide mais nécessite plus de tuiles.

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