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Lorsque mon adversaire joue plusieurs sorts à la fois, puis-je les contrer tous ensemble ?

Mon adversaire a tous ces équipements à coût nul et les a posés tous en même temps et a joué certains de ses sorts de créatures sans me donner la priorité pour voir si j'avais une réponse. A la fin de tout cela, j'ai joué un sort de contre pour contrer tout cela puisqu'il a tout posé en même temps. Alors, est-ce que tout a été contré ou pas ?

17voto

David Z Points 6685

Non mais cela ne fonctionne pas comme ça, à moins de faire quelque chose de très inhabituel (et je ne suis même pas sûr que ce soit possible).

Pour commencer, votre adversaire ne peut pas réellement moulage plusieurs sorts à la fois. Lorsqu'ils posent toutes leurs cartes sur la table comme vous l'avez décrit, ils proposent un raccourci où ils lancent tous les sorts, un par un, et vous refusez de répondre à l'un d'entre eux (c'est-à-dire que vous refusez de les contrer ou quoi que ce soit d'autre). Vous n'êtes pas obligé d'accepter ce raccourci. En d'autres termes, votre adversaire ne peut pas vous priver de la possibilité de répondre à leurs incantations. 1 Si vous voulez répondre, vous pouvez dire à votre adversaire quelque chose comme "attendez, reculez, j'ai des réponses" et il doit alors reprendre les cartes dans sa main et lancer les sorts un par un, en vous passant la priorité après chacun d'entre eux 1 et vous leur dites, lorsqu'ils lancent chacun de ces sorts, si vous voulez ou non jouer quelque chose en réponse.

L'autre problème est que, même si votre adversaire a plusieurs sorts sur la pile en même temps (comme dans la situation décrite dans la note de bas de page 2 ), Contrepoison et les cartes similaires ne contrent qu'un seul sort. Ce n'est pas parce qu'il existe un grand nombre de sorts que vous pouvez appliquer l'effet de Counterspell à tous les sorts en même temps. Il y a quelques cartes qui peut contrer des sorts multiples, comme Contre-flux (en cas de surcharge) ou Rejet sommaire (qui techniquement exile plutôt que de contrer), mais ils ne peuvent le faire que parce que c'est indiqué sur la carte. Notez la différence de formulation par rapport à un counterspell standard.


1 Sauf dans les cas suivants fraction de seconde est impliqué, mais c'est très exotique de nos jours.

2 Si vous posez la question des instants ou des cartes avec flash, les choses seraient un peu plus compliquées. Votre adversaire pourrait lancer un sort, puis immédiatement lancer un instant ou une carte flash sans passer la priorité, puis lancer un autre instant ou une autre carte flash sans passer la priorité, et ainsi de suite pour autant de fois qu'il le souhaite. Mais cela ne s'applique qu'aux instants et aux cartes flash, pas aux artefacts et créatures typiques (qui n'ont pas de flash), comme vous semblez le demander ici. Et même dans ce cas, aucun de ces sorts ne pourrait résoudre sans que vous ayez eu la possibilité d'y répondre au préalable. Votre adversaire ne pourra jamais vous retirer cette possibilité. 1

13voto

TheThirdMan Points 7982

Ce que vous décrivez est (plus ou moins) possible, mais il est plus probable que votre adversaire ait eu l'intention de tout lancer l'un après l'autre. Dans tous les cas, gardez à l'esprit que vous pouvez demander à l'adversaire d'attendre à tout moment si vous avez besoin d'examiner vos options ou de clarifier l'état du jeu.

Votre adversaire lance en fait plusieurs sorts avant de passer la priorité

Lorsqu'un joueur lance un sort ou une capacité, il est prioritaire. C'est ce qu'on appelle tenir la priorité (vous pouvez aussi lire À quoi sert le maintien de la priorité ? )

116.3c Si un joueur est prioritaire lorsqu'il lance un sort, active une capacité ou entreprend une action spéciale, il reste prioritaire par la suite.

Cela signifie que si votre adversaire lance un sort, il aura la possibilité de lancer ou de faire quelque chose en réponse à son propre sort, avant que vous ne soyez autorisé à répondre. Notez que pour lancer plusieurs sorts d'équipement de cette façon, il faut pouvoir les lancer à la vitesse instantanée, car il faut normalement que la pile soit vide pour pouvoir les lancer.

116.1a Un joueur peut lancer un sort instantané à chaque fois qu'il a la priorité. Un joueur peut lancer un sort non instantané pendant sa phase principale à chaque fois qu'il a la priorité et que la pile est vide.

Finalement, ils passeront en priorité, avec tous leurs sorts sur la pile. Si vous lancez un Contrepoison (qui cible un seul sort), vous pouvez maintenant choisir autant de cibles que le sort le permet, sauf que les cibles sont ici des sorts sur la pile. Chaque équipement sera toujours un seul sort sur la pile, ce qui signifie que vous ne pouvez pas en contrer plus d'un à moins d'avoir une carte spécialement conçue à cet effet (comme une carte de type Contre-flux ).

Votre adversaire ignore les règles de priorité (dans le cadre d'un jeu occasionnel).

L'autre scénario signifie que votre adversaire n'est tout simplement pas conscient de tout ce qui précède, ou qu'il ne se soucie pas d'être dans un désavantage massif parce que vous êtes capable de contrer chacun de ses sorts. Cependant, la nature de l'exécution est pertinente ici, alors permettez-moi de couvrir quelques situations.

Votre adversaire met littéralement toutes les cartes en jeu en même temps.
S'ils mettent tout sur la table en même temps, vous devez trouver un moyen de vous synchroniser à nouveau avec les règles du jeu. Vous devez leur demander de déterminer un ordre de pile pour ce qu'ils viennent de faire. Ensuite, vous pouvez interrompre cet ordre à un moment précis, par exemple en contrant le troisième sort qu'ils ont lancé sur cinq. Cela signifie que vous avez l'intention de laisser les sorts un et deux se résoudre, de contrer le sort trois, alors que les sorts quatre et cinq ne sont pas encore sur la pile et que votre adversaire n'est pas obligé de les lancer par la suite.
Notez qu'il s'agit d'une interprétation très subjective de la manière dont une telle situation devrait être gérée, qui repose sur l'hypothèse que le résultat final devrait être aussi proche que possible des méthodes de jeu légales. Vous pouvez toujours leur demander de refaire tout ce qu'ils viennent de faire, en procédant de manière plus approfondie.

Votre adversaire lance des sorts les uns après les autres
Si votre adversaire lance des sorts un par un, c'est à vous de l'interrompre et d'annoncer que vous souhaitez contrer son sort. En raison du fonctionnement de la priorité, le dernier moment où vous pouvez le faire est celui où vous savez qu'il ne pourra pas lancer un Equipement sans Flash en réponse à un autre Equipement (ce qui signifie que vous savez pertinemment qu'il n'a pas l'intention de garder la priorité).

Scénarios de tournoi

Dans un tournoi, les joueurs doivent annoncer explicitement qu'ils ont l'intention de garder la priorité ; sinon, on suppose qu'ils jouent des sorts et activent des capacités l'un après l'autre. Cela signifie que si votre adversaire fait cela dans un scénario de tournoi, arrêtez-le juste après la première carte pour soit la contrer, soit prendre le temps de lire la carte et d'y réfléchir. Si vous laissez simplement le jeu se dérouler, que vous attendez que votre adversaire fasse ce qu'il a à faire, puis que vous vous dites "eh bien, j'aurais aimé faire quelque chose bien plus tôt", il sera trop tard.

Bien entendu, en cas de problème de ce type lors d'un match de tournoi, n'essayez pas de le résoudre par vous-même, mais appelez immédiatement un juge.

5voto

sjbach Points 1134

Toi et moi, mon ami, nous devons parler de la pile.

La pile est l'abstraction du temps de Magic. Au fond, c'est ce qui empêche que tout se passe en même temps, tout en permettant à chaque joueur de réagir aux actions des autres.

Citer quelques règles

405.1. Lorsqu'un sort est lancé, la carte physique est mise sur la pile (voir règle 601.2a). Lorsqu'une capacité est activée ou se déclenche, elle est placée sur le dessus de la pile sans aucune carte associée (voir les règles 602.2a et 603.3).

405.2. La pile garde en mémoire l'ordre dans lequel les sorts et/ou les capacités ont été ajoutés. Chaque fois qu'un objet est placé sur la pile, il est placé au-dessus de tous les objets qui s'y trouvent déjà.

Nous voyons donc que les sorts et les capacités (déclenchés ou activés) peuvent être ajoutés à la pile. Maintenant, il faut les retirer de la pile :

405.5. Lorsque tous les joueurs passent successivement, le sort ou la capacité du haut de la pile (le dernier ajouté) se résout. [...]

Notez que la plupart des types de sorts ont des restrictions quant au moment où ils peuvent être joués. Par exemple, les sorciers :

307.1. Un joueur qui a la priorité peut lancer une carte de sorcellerie de sa main pendant une phase principale de son tour lorsque la pile est vide. [...]

Il en va de même (avec quelques variations) pour les terres, les artefacts et l'équipement, les enchantements et les créatures. Les "exceptions", ces objets qui peuvent être ajoutés à la pile tant qu'elle n'est pas vide, sont les instants et les capacités (déclenchées ou activées) des permanents sur le champ de bataille.


Maintenant que le règlement a été lu, examinons votre jeu.

Mon adversaire possède tous ces équipements à coût nul et les a posés d'un seul coup [...]

Techniquement, il ne peut pas le faire. Chacun de ces équipements doit suivre ce modèle :

  • La pile est vide
  • Il lance un équipement (annonce le sort, paie le coût, place la carte sur la pile)
  • Notez qu'à ce moment-là, il ne peut pas lancer un autre équipement, car la pile n'est plus vide !

L'un ou l'autre de ces scénarios peut se produire :

  • il passe en priorité
  • vous passez en priorité
  • Le sommet de la pile se résout, un équipement entre sur le champ de bataille.

Ou bien :

  • il passe en priorité
  • vous lancez Counterspell
  • vous passez en priorité
  • il passe la priorité et le sommet de la pile (votre sortilège) se résout
  • Counterspell retire l'équipement de la pile et le place dans le cimetière de votre adversaire. Counterspell lui-même est retiré de la pile et placé dans votre cimetière.

Ou, plus complexe encore :

  • il passe en priorité
  • vous lancez Counterspell
  • vous passez en priorité
  • il contrarie Counterspell avec Ma
  • y
  • la fuite de mana supprime le contrepoison
  • N
  • y
  • T

A


N

-1voto

ConMan Points 9974

Je dirais que vous êtes tous deux dans l'erreur. Counterspell contrarie 1 sort pendant qu'il est lancé, donc vous ne pouvez pas tout contrer d'un coup comme ça. D'un autre côté, si vous jouez correctement, il aurait dû lancer un sort, vous donner la possibilité de le contrer, puis le laisser se résoudre et lancer le suivant, et ainsi de suite. Sinon, vous pouvez simplement déterminer lequel des sorts il est le plus important pour vous de contrer, et dire que vous contrerez celui-là - et passer la priorité correctement signifierait que vous n'avez pas cette opportunité.

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