"Peu importe où vous allez, vous êtes là....
Afin de comprendre la Souhaits Il faut comprendre les racines et l'origine de ce sort.
OD&D
Souhaits limités
Utilisateur de magie de 7e niveau
Un sort qui modifie la réalité passée, présente ou future, mais seulement dans certaines limites. Il ne peut pas créer ou apporter une forme quelconque de trésor, par exemple, et seule une partie d'un souhait peut se réaliser. (Voir DUNGEONS AND DRAGONS, MONSTERS & TREASURE, page 33, Three Wishes).
Souhaits
Utilisateur de magie de 9e niveau
Le même sort que celui de l'Anneau des souhaits (DUNGEONS AND DRAGONS, MONSTERS & TREASURE, page 33). Cependant, l'utilisation d'un sort de vœu nécessite une conjuration si importante que l'anneau de vœux ne peut pas être utilisé. L'utilisateur ne pourra plus rien faire par magie pendant 2 à 8 jours.
Anneau des trois souhaits (DUNGEONS AND DRAGONS, MONSTERS & TREASURE) : Comme pour tous les souhaits, les souhaits accordés par l'anneau doivent être d'une puissance limitée afin de maintenir l'équilibre du jeu. L'arbitre doit donc faire preuve de la plus grande discrétion. En règle générale, les personnages avides demanderont plus de souhaits, par exemple, comme l'un de leurs souhaits. L'arbitre doit alors placer ce personnage dans une boucle temporelle fermée sans fin, le ramenant au moment où il a obtenu l'anneau de vœux pour la première fois. Là encore, le souhait d'un objet puissant peut être exaucé sans bénéfice pour le personnage ("Je souhaite un Miroir de piégeage de la vie", et l'arbitre place alors le personnage dans un miroir qui lui est propre). Les souhaits que des aventures malheureuses ne se soient jamais produites doivent être exaucés. Des indices peuvent être donnés lorsque des souhaits d'objets puissants ou de grands trésors sont formulés.
La majeure partie du sort indique au DM comment se débarrasser des joueurs trop gourmands, ce qui est peut-être le résultat du type de joueurs avec lesquels Gygax jouait habituellement, étant donné la fréquence de ce genre de conseils dans le jeu.
Notez les effets débilitants de l'incantation.
Nous passons à la deuxième édition pour notre prochain arrêt historique :
Souhait (Conjuration/Supplice)
Gamme : Illimité
Composants : V
Durée de l'enquête : Spéciale
Temps de coulée : Spécial
Zone d'effet : Spécial
Jet de sauvegarde : Spécial
Le sort Souhait est une version plus puissante d'un souhait limité. S'il est utilisé pour modifier la réalité en ce qui concerne les dégâts subis par un groupe, pour ramener une créature morte à la vie ou pour échapper à une situation difficile en transportant le lanceur de sorts (et son groupe) d'un endroit à un autre, il n'entraîne aucune incapacité pour le magicien. D'autres formes de souhaits, cependant, affaiblissent le lanceur de sorts (-3 sur la Force) et nécessitent 2d4 jours de repos au lit en raison des contraintes que le souhait impose au temps, à l'espace et à son corps. Indépendamment de ce qui est souhaité, la terminologie exacte du vœu sera probablement réalisée. Lancer un sort de souhait fait vieillir le lanceur de cinq ans. Ce pouvoir discrétionnaire du DM est nécessaire pour maintenir l'équilibre du jeu. Par exemple, il serait tout à fait injuste de souhaiter la mort d'une autre créature. Votre DM pourrait donc faire avancer le lanceur de sorts à une période future où la créature n'est plus en vie, ce qui aurait pour effet d'exclure le personnage souhaitant la mort de la campagne.
Notez à nouveau les pénalités pour lancer le sort, et le conseil de la patte de singe au DM.
Ces descriptions impliquent implicitement que tout peut être souhaité... mais le DM est censé faire en sorte que votre souhait n'affecte pas injustement la campagne aux dépens du personnage du joueur.
Dans la 3e édition, une liste d'options sûres est donnée, puis une option dangereuse, même si elle n'est pas assortie d'un point :
Vous pouvez essayer d'utiliser un souhait pour produire des effets plus importants que ceux-ci, mais cela est dangereux. (Le souhait peut transformer votre intention en une réalisation littérale mais indésirable ou en une réalisation partielle).
En d'autres termes, même en 3ème édition, vous pouvez souhaiter littéralement n'importe quoi... mais attendez-vous à souffrir si vous essayez de le faire. Notez la clause "Danger Will Robinson".
Ainsi, le champ d'application de la Souhaits En 3ème édition, un sort est en fait tout ce que le joueur est prêt à risquer pour subir les conséquences de son souhait.
Il est intéressant de noter qu'en 4ème édition, le souhait n'est pas du tout un sort que les joueurs peuvent lancer, et qu'en 5ème édition, certaines des pénalités pour lancer le sort sont de retour.