6 votes

En tant que joueur, que puis-je faire délibérément pendant le jeu pour gagner la récompense de fin de session de 1 XP de The Veil pour avoir mis mes croyances à l'épreuve ?

Le Voile offre 3 récompenses en XP à la fin de la session, la première étant que si une croyance "a été testée ou remise en question", vous obtenez 1 XP (p268). Avoir des ennuis à cause d'une croyance vous rapporte 2 XP, et résoudre une croyance en vaut 3, deux choses qui me semblent parfaitement logiques et vers lesquelles je peux facilement jouer. La première, cependant, me frustre. Je ne sais pas trop quoi en faire en tant que joueur.

Le livre définit la "remise en question" d'une croyance comme, en résumé, le fait de l'évoquer dans le jeu pour découvrir si le personnage y croit vraiment ou non. J'ai joué à Burning Wheel, et il me semble assez clair que The Veil utilise essentiellement le même ensemble de concepts pour ce que sont les "croyances" et comment elles sont utilisées dans le jeu - donc tout cela est clair et familier pour moi. Le problème est que la présentation de ces défis est la responsabilité du MJ/MC, pas des joueurs.

Qu'est-ce que je suis censé faire pour mériter cette récompense ? Suis-je censé remettre en question mes propres croyances après tout ? Ou est-ce qu'il n'y a rien d'autre à faire que d'avoir des croyances faciles à remettre en question et de s'assurer de mordre chaque fois que le MC fait miroiter un hameçon ? Ou est-ce que j'interprète mal la règle d'une manière ou d'une autre ?

Nous ne sommes pas encore très avancés dans le jeu, mais j'ai déjà eu plusieurs sessions au cours desquelles j'ai travaillé de manière proactive pour satisfaire mes croyances, mais je n'ai pas reçu d'XP parce qu'elles n'ont pas été testées et que je n'ai pas eu d'ennuis. C'est frustrant pour moi. Je peux essayer de faire plus d'efforts pour avoir des ennuis, mais je ne vois pas très bien comment faire pour que mes croyances soient testées, à moins de harceler le MC au niveau social.

Mes convictions actuelles :

  1. Pour comprendre pleinement l'humanité et moi-même, je dois réussir à télécharger un esprit humain complet. J'ai besoin d'un cerveau vivant pour étudier.
  2. Je dois rester en sécurité. Je trouverai ou créerai un endroit où me cacher de mon harceleur.
  3. Je dois échapper à Neurotech pour de bon - je vais demander à M. Honnête de supprimer le logiciel de suivi.

2voto

Andrew Medico Points 11338

Je ne sais pas quelle version vous avez (c'est toujours difficile à dire avec un projet kickstarté où les gens peuvent jouer à une version dev) mais la p.268 de la mienne parle des récompenses 1/2/3 xp pour les croyances comme venant après une discussion à la table, pas juste un vote du MJ, pas d'autres questions.

L'intention semble claire : il est difficile d'imaginer une situation dans laquelle une croyance pourrait vous causer des ennuis sans être testée, ou être résolue sans être remise en question. Le 1 XP est, comme vous le devinez, pour avoir penché vers un problème ou une résolution mais que les choses ne se soient pas déroulées de cette façon à la fin.

C'est au MJ de décider, en fin de compte, si vous l'avez convaincu de vous donner les XP ou non, mais vous feriez valoir vos arguments dans la discussion pour 1 XP de la même manière que vous le feriez pour 2 ou 3 - en soulignant ce que vous avez fait pendant la session et comment vous avez essayé de remettre en question vos croyances en le faisant. Si ce n'est pas suffisant, il n'y a pas de mal à demander au moins un exemple de ce qui l'est, parce qu'il est évident que vous et le MJ avez une idée différente de ce qui compte.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X