2 votes

Quelles sont les différences entre American Megafauna et Bios : Megafauna ?

L'idée d'un jeu de société détaillé simulant l'évolution semble géniale. Je crois savoir que Bios : Mégafaune est un remaniement plus récent de Mégafaune américaine mais je ne comprends pas très bien les différences. D'après mes lectures limitées, il semble également que ces jeux fassent partie d'un arc de jeu plus large, puisque j'ai entendu dire qu'il était possible de combiner ces jeux avec d'autres jeux du même concepteur. C'est tout ce que je sais, et j'ai envie d'en acheter un pour Noël. Donc :

  • Quelle était l'intention de la réimplémentation ?
  • Quelles sont les principales différences ?
  • Y a-t-il des raisons spécifiques de préférer l'un à l'autre ?
  • Comment ces jeux peuvent-ils être combinés avec d'autres, ou étendus ?

3voto

Monica Cellio Points 2861

Dans les deux jeux, vous incarnez un phylum de mammifères ou de lézards (il y a environ 250 millions d'années). Vous placez vos créatures sur un plateau en constante évolution, à la recherche de biomes qui (a) contiennent de la nourriture que vous pouvez manger (y compris d'autres créatures) et (b) donnent des avantages à vos avantages génétiques (comme être amphibie, être rapide, avoir une armure, etc). Vous acquérez ces avantages génétiques au cours du jeu (nous y reviendrons plus tard), et vous pouvez créer de nouvelles espèces qui partagent une partie de la génétique de l'espèce mère. Le monde n'est pas un endroit stable, cependant, et le plateau change fréquemment, devenant généralement plus dur (c'est-à-dire que vous avez besoin de plus d'avantages génétiques pour rester viable). Le placement est régi par la proximité de vos créatures existantes et par la taille (les créatures plus grandes peuvent se déplacer plus loin). Par ailleurs, je note que dans les deux jeux, nous avons trouvé que les règles étaient mal organisées et quelque peu confuses à apprendre.

Dans American Megafauna, les avantages génétiques ("ADN") apparaissent un par un et les joueurs font des offres. Lorsque vous créez une nouvelle espèce, vous héritez de tout l'ADN du parent (je crois). Vous disposez de 14 pions pour chacune des quatre espèces et le jeu peut être joué par quatre joueurs (cinq avec l'extension). Le plateau de jeu peut donc être assez encombré. L'ADN est suivi par de petites tentes en carton sur un tapis de jeu. sont assez difficiles à voir de l'autre côté de la table . Le gagnant est le joueur qui a le plus de créatures sur le plateau à la fin de la partie.

Bios Megafauna apporte plusieurs changements :

Le mécanisme d'enchères pour l'ADN a été entièrement revu. Plusieurs cartes sont distribuées sur la table ; elles représentent un mélange d'ADN et de possibilités de créer de nouvelles espèces. Un joueur peut prendre la première carte gratuitement, payer un pour la deuxième, payer deux pour la troisième, et ainsi de suite. Si vous prenez une carte sur laquelle figurent des jetons de paiement, vous les obtenez. Les jetons sont assez limités. Les cartes sont réapprovisionnées à la fin du jeu.

Il y a deux façons d'essaimer de nouvelles créatures. La première est similaire au jeu précédent, mais vous choisissez les traits dont vous voulez hériter et vous les indiquez à l'aide d'un nombre limité de jetons. Par exemple, vous disposez d'un jeton "nocturne" que vous pouvez utiliser à cette fin, et une fois qu'il est parti, il n'y en a plus. L'autre méthode consiste à utiliser des cartes. Une carte d'espèce indique plusieurs gènes, et pour la jouer, vous devez faire correspondre au moins la moitié d'entre eux à une créature existante (qui sera le parent). Ainsi, si vous avez une créature marine, nocturne et doublement rapide, et que la carte indique marine, vitesse, armure et insectivore, vous pouvez l'utiliser. La nouvelle créature possède l'ADN de la carte. Les nouvelles créatures peuvent donc avoir un ADN qui n'était pas représenté auparavant, ce qui est pratique.

Probablement en raison du lien avec d'autres jeux (qui utilisent la même idée), Bios Megafauna ajoute des caractéristiques non ADN que vous pouvez également acquérir par le biais de cartes (des choses comme la dextérité manuelle, le langage, et quelques autres que j'oublie). Ces caractéristiques peuvent apporter des avantages supplémentaires, mais dans nos jeux, elles n'ont pas vraiment été bien intégrées.

Lorsque des tuiles (principalement des biomes) sont retirées du plateau, elles sont placées dans une pile qui se transformera en points de victoire. Les points sont distribués plusieurs fois au cours de la partie en fonction de la population à ce moment-là. Ainsi, au lieu de dire "c'est le plus grand qui gagne à la fin", vous avez plusieurs contrôles et la fortune des joueurs peut fluctuer.

Il y a beaucoup moins de créatures en jeu. Vous obtenez huit jetons (des pions en bois plutôt que des tentes en carton) par espèce (il y en a toujours quatre), et vous devez en dépenser une partie pour des "pistes" - une pour indiquer votre taille actuelle, et une pour chaque ADN de "roadrunner" (nocturne, vitesse, armure, marine). Vous pouvez donc acquérir ces caractéristiques, mais au détriment de votre position dans le tableau. Dans nos parties, il n'est pas rare de n'avoir qu'un ou deux jetons d'une espèce sur le plateau. (Dans les deux jeux, si vous arrivez à zéro, l'espèce est éteinte - videz les cartes, récupérez vos jetons et continuez). Le jeu peut accueillir jusqu'à quatre joueurs.

En ce qui concerne les aspects physiques, les tuiles des biomes sont plus grandes (donc plus faciles à voir) et les petites tentes gênantes ont disparu. Cependant, l'ADN d'une espèce donnée est désormais représenté par la combinaison des pions sur les pistes, de l'ADN sur les cartes et des jetons utilisés pour filer les créatures. Ajoutez à cela que les pions pour les différentes espèces ne sont pas que visuellement distincts de loin, et nous avons constaté qu'il est tout aussi difficile de voir ce que ce délicieux morceau que vous envisagez de manger a à la place qu'il l'était auparavant, mais c'est différemment difficile. Dans les deux jeux, les joueurs doivent constamment se poser des questions telles que "Quelle est la vitesse de ce type ?" et "Est-ce qu'il a une armure ?".

De manière anecdotique, j'ai entendu dire que les "morts totales du groupe" - c'est-à-dire les événements qui détruisent le monde et mettent fin à la partie - sont beaucoup moins probables dans le nouveau jeu, et que c'était l'un des facteurs de motivation. En dehors de cela, je ne sais pas pourquoi l'auteur a réimplémenté le jeu.

Le nouveau jeu est conçu pour s'intégrer dans une famille de jeux d'une manière qui n'est pas tout à fait claire pour moi. Nous avons joué à l'un de ces jeux, Origines : Comment nous sommes devenus humains Il partage les caractéristiques non ADN de la mégafaune Bios, mais les règles sont très différentes. Comme son nom l'indique, il se déroule plus tard dans le temps. Je n'y ai pas joué suffisamment pour faire d'autres liens.

Comment choisir entre American et Bios ? Les deux ont des avantages et peuvent rendre le jeu difficile de différentes manières. Dans Bios, il semble plus facile de se remettre d'une mauvaise passe et les cartes offrent plus d'options ; American est un jeu plus dur et, je pense, plus sévère, ce qui peut être ce que vous voulez parfois.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X