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Qui a popularisé l'abréviation XP pour points d'expérience ? Était-ce D&D de base ?

Basic Dungeons and Dragons page B22 :

Points d'expérience ( abrégé XP, car ep signifie "electrum pieces" (pièces d'électrum) ) sont accordés pour les trésors non magiques et pour vaincre les monstres.

Est-ce la raison pour laquelle dans la plupart des jeux d'aujourd'hui (jeux de table et jeux vidéo), les points d'expérience sont appelés XP au lieu de ep ? Ou y a-t-il une autre influence plus importante sur l'abréviation de l'expérience ?

En rapport : Qui a créé l'idée des points d'expérience ?

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Il convient de noter que d'autres jeux anciens n'utilisaient pas XP.

Chronologie

1975 Tunnels et Trolls utilise soit des PA (points d'aventure), soit des PE, selon l'édition.

Runequest (1976) et Traveller (1977) n'utilisaient pas du tout de points d'expérience.

1974 & 1976 † L'édition originale de D&D n'utilise ni XP ni EP. L'électrum est mentionné, mais n'est pas standard, et l'expérience est écrite en toutes lettres.

1978 Starships and Spacemen, par FGU, abréviations Points d'expérience à Exp. Pts.

1978 Holmes Basic D&D (couverture bleue) ne mentionne pas l'expérience, mais utilise EP pour les pièces d'électrum.

Le manuel du joueur d'AD&D de 1978 utilise E.P. à la page 20 (dans la description du Clerc) mais nulle part ailleurs, et précise l'expérience partout où elle est utilisée.

1979 AD&D Dungeon Master's Guide utilise X.P. y XP (plusieurs pages, défini à la page 230), et définit PE y E.P. en tant que pièce d'électrum (p. 228)

1981 Mechanoid Invasion (Palladium) utilise Experience, en toutes lettres.

Comme indiqué, 1981 Moldvay Basic D&D utilise XP et EP.

Discussion

Par conséquent, Moldvay n'est pas à l'origine de l'utilisation.

De plus, Moldvay n'a pas été publié aussi longtemps (il a été remplacé en 1983) alors qu'AD&D a été publié avec seulement des changements cosmétiques jusqu'en 1988‡ environ.

Moldvay a été assez populaire, tant qu'elle a duré, mais a eu un impact moins durable.

Par conséquent, il est très probable qu'AD&D soit la source populaire, et non le Basic D&D de Moldvay. De plus, si l'on regarde les premiers jeux vidéo utilisant XP, comme Final Fantasy, les classes sont plus proches d'AD&D ; l'inclusion de Rangers, d'Assassins ou de Druides, et la séparation de la race et de la classe sont des caractéristiques classiques d'AD&D qui n'existaient pas dans Moldvay.

Notes de bas de page

† 1976 a révisé certaines formulations et renommé plusieurs monstres en raison d'un procès intenté par Tolkien Enterprises. ‡ AD&D 2 est annoncé, et AD&D 1 n'est plus imprimé. 1E sera présent dans les magasins pendant plusieurs années, les stocks en distribution continuant à s'écouler.

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