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Comment est calculé le CA final lorsque vous avez un CA naturel et un CA blindé ?

Je suis en train de créer un personnage de joueur vampire, avec un peu de homebrew pour lui donner quelques traits vampiriques du 5e sans qu'ils soient cassés, et l'un des traits que j'ai repris est une armure naturelle de 16. Cependant, ce personnage porte une armure lourde pour des raisons historiques, ce qui ne donne que 13 AC + Dex Mod jusqu'à +2. Avec le bouclier, également important pour le personnage, la CA de l'armure devient un total de 17.

Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser l'armure naturelle, puisque son dex mod donne +3. Cependant, je ne sais pas quelle AC a la priorité ou si je peux choisir, ou quoi que ce soit d'autre. Comment cela fonctionne-t-il ? Je ne sais pas si je peux utiliser un bouclier et bénéficier de l'armure naturelle du trait vampire, ou si c'est considéré comme un vêtement qui annule la CA naturelle ?

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Dalton Hanson Points 31

Puisque cela a été clarifié comme une question concernant les PC et non les monstres (bien que la CA soit la CA quelle que soit la personne impliquée), il pourrait être sage de changer la CA pour qu'elle soit simplement un bonus de +1 pour un PC Vampire afin que cela fonctionne dans les mécanismes existants (ce qui est en quelque sorte important pour ne pas briser la normalisation de la CA). Un peu comme ils l'ont fait avec les Warforged 5E.

Si vous la conservez en tant qu'armure naturelle, elle ne devrait pas être autorisée à s'empiler avec les armures, comme indiqué ci-dessous, afin de rester en accord avec la construction des monstres. Le kilométrage peut varier à votre table puisque vous jouez des options puissantes, cela peut ne pas fonctionner pour vous.

A la page 276, sous la rubrique construction de monstres, il est indiqué comment calculer la CA lors de la création d'un monstre.

Il y a également une série de tweets de Crawford sur ce sujet, en indiquant essentiellement qu'ils ne s'empilent pas.

La façon dont j'interprète ce système est que la CA du vampire est de 16 (Base 12 + Dex), tout comme le port d'une plaque, d'une écaille ou autre. Donc si le vampire porte une Ecaille, son AC sera de Base 14 + Dex (Max 2), ce qui sera la même chose que AC 18 avec une Plaque. Crawford indique également qu'un bouclier ajouterait puisque c'est simplement un bonus et non un système de base plat. Cela aide à normaliser le système de CA pour éviter les absurdités astronomiques de 3.X/PF.

Notez que la décomposition de la CA comme le font les 3.X/PF n'est qu'un outil que j'utilise, et qu'il est pratiquement obsolète puisque les CA à pied plat et au toucher sont une chose du passé.

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Dale M Points 183702

Le manuel du joueur est clair :

Certains sorts et caractéristiques de classe vous permettent d'obtenir une façon de calculer votre CA. Si vous avez plusieurs caractéristiques qui vous donnent différentes façons de calculer votre CA, vous devez choisissez celle que vous voulez utiliser.

Vous choisissez donc ce qui définit votre AC de base, puis vous ajoutez les modificateurs de votre bouclier et de votre Dex.

Cependant Les exemples de ces types d'armure dans le PHB stipulent que l'armure naturelle ne s'applique que lorsque vous êtes ne pas porter d'armure (par exemple, la lignée draconique du sorcier, l'armure du mage). Si vous voulez être en accord avec cela, mettre une armure tue votre armure naturelle.

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