Évidemment, cela va être plein de spoilers pour la fin de la partie. Je vais essayer de les décomposer afin que vous puissiez minimiser votre exposition, si vous le souhaitez. Je ne vais pas entrer dans les détails de l'histoire (sauf quand c'est indiqué), mais seulement dans la façon dont les mécanismes de jeu changent.
Après l'utilisation de la chambre, les effets à la base sont les suivants :
Vous ne pouvez plus "rechercher l'activité" (c'est-à-dire avancer le temps) sur la vue de contrôle de la mission. Par conséquent, tous les projets de recherche ou de fonderie s'arrêtent et les soldats cessent de se soigner. Vous ne pouvez plus obtenir d'argent ou de ressources, mais vous pouvez construire des objets s'ils sont achevés immédiatement. La seule mission que vous pouvez entreprendre est l'assaut final.
Le soldat qui utilise la chambre :
Gagnera un nouveau pouvoir Psi - Faille, qui a un temps de recharge de quatre tours. Il génère un champ Psi destructeur dans une zone pendant 2 tours, ce qui endommage gravement les ennemis qui s'y trouvent. Sa portée est similaire à celle du lance-roquettes, donc si vous prévoyez de l'utiliser lors de la mission finale, vous devriez probablement le mettre sur quelqu'un qui ne va pas rester en retrait, comme un sniper. Un soldat de première ligne en tirera probablement le meilleur parti.
Lorsque vous acceptez la mission :
Vous doit prendre le soldat qui a utilisé la chambre. Si ce soldat meurt au cours de la mission, la partie est terminée. La mission elle-même est assez longue, alors allez-y doucement. À certains moments, des extraterrestres surgissent de nulle part, alors soyez sur vos gardes lorsque vous progressez - vous serez flanqués comme par magie. Attendez-vous à combattre au moins un de chaque extraterrestre, et parfois plusieurs des extraterrestres les plus difficiles. Le vaisseau est divisé en salles, et vous devez tuer tous les aliens d'une salle pour pouvoir continuer.
Après la mission (spoilers massifs liés à l'histoire !) :
Il n'y a plus aucune chance de poursuivre le jeu. De plus, le soldat qui a utilisé la chambre mourra, pour ce que cela vaut. Comme il ne reste plus qu'à regarder la fin et les crédits, ce n'est pas très grave en termes de jeu, mais si vous êtes particulièrement attaché à votre escouade, choisissez quelqu'un en sachant qu'il ne reviendra pas.