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Un "meurtre trop facile" ne vaut-il pas un XP ?

Une fois, lors d'une partie de AD&D 2e édition, après une rencontre peu fructueuse avec des rats-garous, notre groupe de 2e/3e niveau épuisé - un personnage inconscient, les deux clercs épuisés - voyageait sur une route pour atteindre la ville la plus proche avant la nuit, car on disait qu'il y avait des morts-vivants la nuit. Un ours solitaire et affamé surgit de la forêt, son intention de manger le groupe étant évidente. Le mage et le garde elfe utilisèrent respectivement des missiles magiques et un arc. De manière surprenante, ils tuèrent l'ours avant qu'il ne s'approche.

Le DM a décidé que la mise à mort était trop facile, car l'ours était malade et avait trop peu de points de vie, de sorte que le groupe n'a pas obtenu de points d'expérience (zéro). Le groupe a fait valoir que si l'ours les avait atteints, ils auraient eu peu de chances, car ils étaient battus et épuisés, sans compter que l'ours était peut-être enragé, de sorte que l'action correcte de ces deux personnages a sauvé le groupe.

Le DM a-t-il raison ? Y a-t-il des règles dans AD&D 2e édition qui précisent quand une rencontre est trop facile et ne vaut pas de XP ?


Informations générales : (1) L'argument du DM, "trop facile", était étayé par le fait que le groupe n'avait perdu aucun point de vie. (2) Le DM s'ennuyait manifestement à devoir diriger une partie avec des joueurs novices (pour la moitié des joueurs, il s'agissait de leur première partie). Il était agacé par la nécessité de répéter les règles aux joueurs et d'expliquer les mécanismes du jeu la plupart du temps. Mais il avait l'ambition de diriger le jeu lui-même, même s'il devait jouer avec des novices. . (Extrait des commentaires sous la réponse de @PrometheanVigil).

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nitsua60 Points 98443

Il n'y a pas de explicite règle sur le fait qu'une rencontre est "trop facile".

Le DMG consacre un chapitre entier aux points d'expérience (chapitre 8), qu'il serait bien trop long de résumer ici. L'essentiel est que "le DM devrait utiliser les XP de manière largement discrétionnaire pour atteindre divers objectifs". Selon eux, "le travail est difficile parce qu'il n'y a que quelques règles (et beaucoup de directives) sur lesquelles s'appuyer....". Il n'y a pas de formule magique ou de jet de dé pour déterminer s'il fait la bonne ou la mauvaise chose".

Cela dit, étant donné votre mécontentement apparent, vous (et les autres joueurs ?) devriez avoir une conversation avec votre DM sur ce qu'il a pensé dans ce cas. Après tout, l'un des objectifs explicites de XP est d'assurer le plaisir des joueurs ! À cette fin, voici quelques extraits du chapitre 8 du DMG :

  • Ne donnez ni trop ni trop peu ;
  • Le jeu de rôle doit être l'occasion d'une récompense en XP ;
  • Le risque pour la survie du personnage doit être l'occasion d'une récompense XP, proportionnelle au risque encouru ;
  • Les objectifs de l'histoire sont encouragés ;
  • La "victoire" n'est pas nécessairement synonyme d'assassinat.

Les derniers mots de ce chapitre devraient vous guider pour vous adresser à votre DM : "Le rythme d'avancement [approprié]... peut ne pas venir immédiatement à l'esprit d'un DM. Laissez-vous guider par l'expérience".

Vous et votre groupe faites partie de l'expérience de ce DM, une expérience positive et amusante pour les personnages. A

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unmounted Points 10968

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