11 votes

Un voleur posé est-il un voleur joué ?

Ma femme et moi jouions aux Colons de Catan et elle a déplacé le voleur sur l'un des numéros où il n'y avait que mon village. Elle a retiré sa main du voleur et m'a dit d'étaler mes cartes. Je n'avais plus de cartes et je lui ai dit qu'elle n'en avait aucune à voler. Elle a alors saisi le voleur, m'a dit "je plaisante" et l'a placé sur la colonie d'un autre joueur.

Je pense que le voleur devrait rester sur la case d'origine car "un voleur posé ou placé est un voleur joué". Ma femme pense que parce qu'elle ne m'a pas pris de carte, elle a le droit de déplacer à nouveau le voleur alors qu'elle l'avait déjà placé quelque part.

Qui a raison et pourquoi ?

28voto

GendoIkari Points 67821

Il n'y a pas vraiment de réponse "correcte", en termes de règles de jeu officielles. Cela dépend entièrement de la convivialité et de la décontraction de votre groupe de jeu. Dans le cadre d'un tournoi, une telle chose devrait être clarifiée dans les règles du tournoi ; sinon, un juge devrait être informé de la situation et prendre une décision.

Mon groupe de jeu a presque toujours tendance à suivre cette règle de base : si aucun autre joueur n'a effectué une action qui vous a révélé une nouvelle information après que vous ayez effectué votre mouvement, vous êtes toujours libre d'annuler votre mouvement. Notez que cette action peut être aussi simple qu'un "ouf, content que tu y sois allé !" ou une action de jeu réelle telle que jouer une carte.

Dans votre cas, je pense que la règle s'applique. Comme le nombre de cartes en main est de toute façon connu de tous dans le jeu, vous n'avez pas fait d'action qui révèle une nouvelle information (montrer que vous n'avez pas de cartes ne devrait pas être considéré comme une nouvelle information).

En principe, vous êtes libre d'appliquer les règles que vous décidez... souvent, en cas d'incertitude dans de telles situations, nous procédons à un vote parmi les joueurs, et nous voyons qui est d'accord pour autoriser la reprise. Il n'y a rien de "mal" à une règle qui dit "tu as enlevé ta main, donc le jeu est finalisé", mais à mon avis cela diminue la convivialité générale et donc le plaisir global du jeu.

14voto

Daniel F. Hanson Points 3028

Règles du jeu de l'erreur (telles que définies par la Convocation de la Table à manger après les guerres du Monopoly de 1992) :

Code de pratique de base

  • Si tous les joueurs sont des "vétérans", ils devraient se mettre d'accord à l'avance sur ce qui constitue une erreur de jeu commise. Dans le cas d'une situation imprévue, une seule reprise par joueur par session de jeu est autorisé.
  • Si un joueur est un "vétéran" et qu'un autre ne l'est pas, un joueur occasionnel est autorisé à reprendre n'importe quelle erreur de jeu. qu'ils n'ont pas déjà fait une fois (par exemple, vous pouvez reprendre le mouvement du voleur, mais la prochaine fois).
  • Si tous les joueurs ne sont pas des vétérans, toute erreur est considérée comme telle pendant toute la durée du jeu, selon le principe "on va encore l'oublier, autant ne pas jouer avec".

La vétéranerie est définie en comparant les compétences relatives et le nombre de jeux. En principe, si un joueur s'identifie comme "le hardcorez", "ce jeu m'appartient" (au sens propre ou figuré) ou "un joueur", il accepte les devoirs et les restrictions du statut de vétéran pour la durée du jeu.

Exceptions et extensions de règles spécifiques

  • S'il n'y a aucune possibilité que le coup ait été effectué compte tenu des informations publiques sur le plateau et qu'une conversation est en cours autour du plateau, le joueur est supposé avoir été "distrait". Un joueur "distrait" est traité comme un non vétéran en vertu du CCoP ci-dessus.
  • Si le jeu s'est poursuivi jusqu'au point où une reprise approuvée est reconnue par la majorité comme ayant un effet majeur sur la façon dont le jeu "se serait déroulé", alors l'erreur est considérée comme un comportement normal pour la durée du jeu.
  • En revanche, si la reprise n'a pas eu d'effet sur le jeu, il est acceptable, sur la base d'un accord majoritaire, d'autoriser une reprise "libre". Les reprises gratuites ne sont pas prises en compte dans les limites fixées par le CCoP ci-dessus et peuvent être utilisées même si le CCoP n'autorise pas normalement une reprise ou si une reprise non gratuite dépasserait normalement une limite.
  • Si le joueur est un "Spike" et que perdre à cause d'erreurs de jeu insignifiantes le rendrait malheureux, il est acceptable d'autoriser les reprises au-delà des règles traditionnelles jusqu'à une limite approuvée. Cette limite ne doit pas être étendue plus d'une fois et s'applique à tous les joueurs, pas seulement aux "Spikes".
  • Si la suppression d'une règle par la maison rend le jeu désespérément unilatéral ou peu amusant, une disposition spéciale est prévue pour des "reprises libres infinies" au lieu de supprimer complètement l'erreur par la maison. (L'addendum "Vous ne pouvez pas bloquer avec des Créatures Capturées")
  • Si l'un des adversaires est un con à cause de l'erreur de jeu, il est ostracisé pendant toute la durée du match jusqu'à ce qu'il s'excuse. Aucune alliance ne peut être formée avec eux, aucune carte ne peut être échangée avec eux, et personne ne leur passera la pizza .
  • Ces règles ne s'appliquent qu'aux jeux compétitifs. En cas de jeux coopératifs, une nouvelle convocation sera organisée et les règles seront élaborées sur la base du système "Pride vs Fun".

Le fait d'être un con est défini à la fois par le consensus de la majorité et par la symétrie (si je l'ai fait et que vous m'avez reproché d'être un con, lorsque vous le ferez, vous serez automatiquement considéré comme un con).

Le jugement

Dans ce cas, si votre femme n'a pas joué à Catan autant que vous, ou s'il y avait une conversation en cours lorsqu'elle a pris sa décision, les règles permettraient une reprise (d'autant plus qu'il semble que la conversation soit entrée dans le domaine du "Grumpy Spike"). Comme à ce stade, le jeu du voleur n'a eu aucun effet, la reprise pourrait être considérée comme libre.

6voto

Stefano Borini Points 471

En tout cas, les règles ne sont pas aussi tatillonnes dans toutes les éditions que j'ai vues. Cependant, le nombre de cartes que vous possédez est une information semi-publique (vous êtes tenu de le dire si c'est pertinent).

Cependant, dans ce cas, j'opterais pour "Vous l'avez posé, vous avez demandé à le tirer de sa main, vous êtes coincé à tirer 1 de zéro".

-6voto

thiesdiggity Points 373

En tant que double champion, une fois la main retirée, le jeu du voleur est finalisé. Il s'agit d'un concept simple et universellement reconnu comme étant la bonne façon de jouer

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X