Lors d'une rencontre dans ma dernière aventure D&D 4e, les joueurs ont combattu plusieurs (16) minions squelettes. Comme tous les squelettes étaient des serviteurs, la rencontre n'était pas difficile, mais elle n'était pas non plus très intéressante. Résoudre les actions des 16 squelettes ressemblait plus à une corvée qu'à un combat tendu et excitant, parce que pour chaque squelette je devais décider qui attaquer, puis faire un jet d'attaque, puis appliquer les dégâts, ce qui devenait vite fastidieux. Ce problème se produit également dans les combats sans serviteurs, qui sont plus numériques que dramatiques, mais il est plus évident dans les combats avec beaucoup de serviteurs ou seulement des serviteurs, parce que dans ces cas-là, il y a tout simplement plus d'ennemis à gérer.
Quelles techniques puis-je utiliser pour que les combats (en particulier les combats avec beaucoup de monstres, comme les combats contre les serviteurs) soient intéressants et ne se résument pas à un simple jeu de chiffres ?