Lorsqu'une créature prend son premier niveau de druide, elle doit également prendre l'archétype druide gardien ancien s'il veut cet archétype car cet archétype modifie une caractéristique de classe druidique de niveau 1 (q.v.). Recyclage sur l'archétype). Ensuite, en tant que Archétypes dit : "Chaque caractéristique de classe alternative présentée dans un archétype remplace une caractéristique de classe spécifique de sa classe mère".
Ainsi, lorsque la créature adopte l'archétype du gardien antique, tous des caractéristiques de classe de l'archétype modifient en cascade les caractéristiques de classe originales du druide, remplaçant les caractéristiques de classe originales en une seule fois avec les caractéristiques de classe de l'archétype adopté. (Un joueur peut vouloir réécrire et apporter les modifications appropriées à la table des caractéristiques de classe du druide de base afin de pouvoir planifier la progression de son personnage ; l'archétype du gardien antique modifie la table des caractéristiques de classe du druide de base de façon à ce qu'elle soit plus claire. beaucoup de druides !)
Ainsi, à moins d'acquérir la capacité spéciale pas de piste par un autre moyen, un druide ancien gardien pur n'aura jamais la capacité spéciale pas de piste en tant que druide.