Depuis la version 1.0 stable, le niveau de menace d'une planète est directement lié au biome planétaire de la planète, et non au personnage. Le biome d'une planète peut être identifié par les mots-clés surlignés dans sa description, tandis que son niveau de menace est identifié par le mot-clé "Menace".
- Niveau 1 - Faible - Le fer - Stérile 1 Champ d'astéroïdes, Lush
- Niveau 2 - Modéré - Tungstène - Désert, Forêt
- Niveau 3 - Risqué - Titane - Océan, neige, prairie sèche
- Niveau 4 - Dangereux - Durasteel - Mutant, Jungle, Toxique
- Niveau 5 - Extrême - Aegisalt, Ferozium, Violium - Océan gelé, sombre et glacial
- Niveau 6 - Inconcevable - Solarium - Magma, volcanique, écaillé
1 Les planètes stériles ne contiennent pas de minerais.
2 Toutes les planètes disposent également de minerais de charbon, de cuivre, d'argent, d'or, de fragments de noyau et de diamant. Ces minerais ne sont pas utilisés comme matériau principal pour la plupart des armes et des armures.
Tous les ennemis reçoivent un multiplicateur de dégâts basé sur le niveau de menace de la planète sur laquelle ils se trouvent. Ainsi, la même espèce d'ennemi sur une planète écorchée (menace inconcevable) fera beaucoup plus de dégâts que sur une planète luxuriante (menace faible). Les planètes présentant un niveau de menace plus élevé nécessiteront également davantage d'améliorations de l'EPP, car leur environnement est moins hospitalier.
Les planètes avec un niveau de menace plus élevé contiennent des minerais de niveau supérieur, y compris tous les minerais de niveau inférieur. Par exemple, une planète mutante (menace dangereuse) aura des minerais de fer, de tungstène, de titane et de durastéel. En général, vous avez besoin de l'armure et de l'armement du niveau précédent pour explorer les planètes du niveau de menace suivant, créant ainsi un système de progression naturelle, un peu comme dans Terraria.