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Que se passe-t-il si un clerc choisit une compétence double pour sa classe et son domaine ?

J'ai un joueur qui a choisi d'être un Ecclésiaste du Savoir.

Pour ses compétences de classe, elle a choisi l'Histoire et la Perspicacité.

Pour les compétences supplémentaires, elle a choisi la compétence et l'expertise en Histoire et en Arcana....oops. Maintenant, elle a dupliqué l'Histoire et a perdu un choix de compétence.

Elle l'a fait de cette façon afin de remplacer la compétence Histoire par la compétence Perception, et j'ai l'intention de l'autoriser parce que c'est amusant pour elle, mais cela a provoqué la question suivante : quelle est la façon RAW/RAI de gérer cela ?

Est-ce différent que de changer les compétences, les outils ou les langues de l'arrière-plan (qui est clairement autorisé à être personnalisé) ? Ou aurais-je dû lui demander de limiter ses compétences de classe et de domaine à la liste plus restrictive des classes de clercs ?

Remarque : J'ai examiné Que se passe-t-il si j'obtiens la même compétence à la fois dans ma formation et dans ma classe ? mais comme elle traite des compétences de base et de classe, elle ne semble pas répondre à ma préoccupation. De mon point de vue, les compétences d'arrière-plan et de classe sont deux catégories différentes, et le joueur est libre de personnaliser la catégorie d'arrière-plan. Les compétences de classe et de domaine sont-elles également différentes ? C'est un point qui n'est pas abordé dans les autres questions.

29voto

Tiggerous Points 24350

Permettre à votre joueur de prendre Perception ici irait probablement à l'encontre de Rules as Intended.

RAW votre joueur peut choisir la compétence dans deux des cinq options en tant qu'Ecclésiaste :

L'histoire La religion, la perspicacité, la médecine, la persuasion et la religion

En tant que domaine de connaissance, le clerc acquiert également des compétences dans deux des quatre domaines suivants :

Arcane, L'histoire La nature, ou la religion

Décider que parce qu'ils ont choisi l'Histoire dans ces deux catégories, ils peuvent à la place choisir la compétence dans une compétence qui n'est pas normalement disponible pour les Clercs me semble être un exploit inutile (ils peuvent facilement obtenir la perception ailleurs).

Ils ne sont pas contraints de suivre deux fois l'enseignement de l'histoire - ils disposent d'un certain nombre d'autres options légitimes.

On pourrait faire valoir cette règle auprès de RAW en suggérant qu'elle est viable :

Si un personnage obtenait la même compétence de deux sources différentes il peut choisir une autre compétence du même type (compétence ou outil) à la place. ( PHB p.126)

Cette règle s'applique normalement aux compétences dupliquées qui proviennent à la fois d'une caractéristique de classe et d'une caractéristique de fond, et non d'une caractéristique de classe (comme dans le cas présent), mais on pourrait soutenir qu'elle s'applique également ici.

Toutefois, en tant que Slagmoth a suggéré, cette règle s'applique aux compétences des deux sources différentes (c'est-à-dire l'origine, la classe, la race). On pourrait arguer que les compétences de classe et de domaine proviennent toutes deux d'une seule source, la "classe", et que cette règle ne s'applique donc pas ici.

De plus, des preuves circonstancielles contre l'application de cette règle dans cette situation, que vous pouvez considérer comme faisant autorité, peuvent être trouvées sur DnD Beyond.

En utilisant le créateur de personnage de DnD Beyond, si vous avez déjà reçu une compétence d'arrière-plan de votre classe, vous avez la possibilité de la choisir librement au lieu de la recevoir en double (conformément à la règle ci-dessus).

En revanche, si vous choisissez la compétence Histoire pour votre caractéristique de Connaissance, alors que vous avez déjà choisi l'Histoire comme compétence générale de Clerc, cela supprime rétrospectivement l'Histoire comme option de vos compétences de Clerc et vous oblige à choisir à nouveau parmi les options restantes de Clerc. Il en va de même pour une tentative de double choix de Religion. On ne vous donne pas le libre choix à la place d'une option.

Enfin, et peut-être de manière plus concluante , Jeremy Crawford Le concepteur des règles de la 5e édition, dont les décisions sur Twitter font autorité, a déclaré que cette règle ne devrait pas être appliquée dans cette circonstance (crédit V2Blast pour avoir trouvé cela) :

La règle de compétence pour les backgrounds s'applique lorsque vous obtenez votre background au 1er niveau. Elle n'a aucune pertinence en dehors de ce contexte.

Si votre joueur veut un clerc avec une compétence en perception, il peut facilement l'obtenir dans le background (ou ailleurs - je n'ai pas l'intention d'énumérer toutes les possibilités ici), plutôt que dans les caractéristiques de classe. Soit :

  • Prenez une formation pertinente qui offre la Perception.
  • Prendre une formation qui offre toutes les compétences qu'ils possèdent déjà (de sorte que la règle ci-dessus s'applique définitivement à leur situation).
  • Créer un nouveau background adapté à leurs besoins en utilisant les règles du PHB.

La meilleure façon de répondre au double choix de l'Histoire par votre joueur, en gardant à l'esprit ce qui précède, dépendra de votre table.

Leur permettre de prendre la compétence Perception, comme vous l'avez fait, a très peu de chances d'être une rupture de jeu, étant donné qu'ils auraient facilement pu acquérir cette compétence ailleurs. Je suggérerais qu'elle remplace la compétence en Histoire choisie par la classe plutôt que par le domaine. En effet, les compétences accordées par un "domaine" sont doublées. Une double compétence en Perception est plus difficile à reproduire pour un Ecclésiaste à travers d'autres caractéristiques (bien que possible à travers le multiclassage) et certainement plus susceptible de perturber l'équilibre du jeu que d'autoriser une seule compétence en Perception.

Cependant, pour les tables qui veulent coller au plus près de RAW, je conseillerais de demander au joueur de choisir une compétence qu'il n'a pas déjà, dans l'une ou l'autre des listes disponibles. Cela devrait être appliqué surtout si c'est le genre de table où l'indulgence de laisser une personne avoir un choix libre de compétences pourrait déplaire aux autres joueurs.

Le joueur devra se rappeler que ses choix dans la liste des domaines lui confèrent une compétence doublée - il sera donc important, mécaniquement, de savoir quelles compétences il choisit dans quelle liste - elles ne sont pas complètement interchangeables.

4voto

NathanS Points 76617

Dupliquer l'histoire pour obtenir un choix de compétence gratuit ? RAI, non ; RAW, non

Lorsque les compétences de classe et de background se chevauchent, vous pouvez choisir n'importe quelle compétence ; voir le PHB, p. 126 :

Si un personnage devait acquérir la même compétence à partir de deux sources différentes, il peut choisir une compétence différente du même type (compétence ou outil) à la place.

Cette citation se situe dans le contexte des antécédents, il n'est donc pas certain que ce raisonnement soit toujours valable dans ce contexte.

D'une part, même si cette citation se situe dans le contexte des backgrounds, la classe et le domaine sont toujours deux sources différentes, et comme tout cela se passe au niveau 1, une lecture stricte hors contexte de cette règle suggère que vous pouvez simplement échanger le duplicata pour n'importe quelle autre compétence.

D'autre part, comme suggéré par @Theik Si vous suivez ce raisonnement, vous pouvez faire des choses bizarres comme choisir la perception dans votre classe si vous êtes un elfe, et ensuite, parce que vous avez maintenant la perception de deux sources différentes, décider de choisir n'importe quelle autre compétence, au lieu de pouvoir choisir n'importe quelle autre compétence dans la liste de votre classe. Les backgrounds sont flexibles, les compétences de classe ne le sont pas".

Cependant, comme il s'agit de la création d'un personnage de niveau 1, il suffit de ne pas choisir l'Histoire de la classe pour qu'il n'y ait pas de chevauchement, sinon ce serait une compétence gaspillée. Puisque c'était une tentative d'obtenir une compétence différente, le joueur devra trouver un autre moyen d'obtenir cette compétence (être un elfe, un demi-elfe ou une variante humaine, prendre un feat comme Skilled, etc, il y a des moyens sans sacrifier ses choix de compétences d'arrière-plan).

Cela semble au moins aller à l'encontre du RAI (Rules As Intended) et probablement aussi à l'encontre du RAW, étant donné que la règle citée a été présentée dans le contexte de l'arrière-plan et qu'elle était probablement destinée à s'appliquer uniquement à cet endroit.

En effet, Jeremy Crawford a déclaré que cette citation ne concerne que les arrière-plans, ce qui confirme qu'il ne s'agit pas de RAW ou de RAI (merci à @V2Blast) :

La règle de compétence pour les backgrounds s'applique lorsque vous obtenez votre background au 1er niveau. Elle n'a aucune pertinence en dehors de ce contexte.

3voto

KorvinStarmast Points 137583

La manière dont vous avez traité cette question était correcte

Tout d'abord, les compétences qui se chevauchent peuvent être remplacées si un chevauchement se produit entre les sources.

Si un personnage devait acquérir la même compétence à partir de deux sources différentes, il peut choisir une compétence différente du même type (compétence ou outil) à la place. (PHB, p. 126)

Votre personnage a choisi la même compétence à partir de deux sources différentes, il est donc préférable de choisir une autre compétence. Vous lui avez demandé de le faire, vous avez eu raison, les règles soutiennent votre décision.

La plupart des clercs n'ont qu'un seul source de la liste des compétences du "clerc" ; le clerc de la connaissance a deux compétences différentes. sources Le choix des compétences : les choix de compétences spéciales/doubles (quatre d'entre elles : Arcanes, Nature, Religion, Histoire) et ensuite le reste de la liste des compétences du clerc (Histoire, Perspicacité, Médecine, Persuasion, Religion).

  • Dans ce cas précis, parce que la double compétence (similaire à l'expertise pour les Rogue) est limitée à quatre compétences spécifiques, il est logique de choisir d'abord les compétences de domaine, puis de choisir parmi les compétences de clerc (et de background) restantes. Le personnage doit d'abord décider laquelle de ces quatre compétences de domaine il veut "spéciale", puis aller dans la liste générique des clercs pour deux autres compétences "normales" basées sur le clerc. Cela évitera tout chevauchement. (Tuer dans l'œuf). La plupart des classes ne rencontrent pas ce problème ; le clerc de connaissance est un peu à part.

Deuxièmement, le PHB vous permet de personnaliser un background, qui comprend (généralement) deux compétences (et selon les outils et le background, parfois plus).

Personnalisation d'un arrière-plan
Vous pouvez modifier certaines caractéristiques d'un arrière-plan pour qu'il corresponde mieux à votre personnage ou au cadre de la campagne. Pour personnaliser un arrière-plan, vous pouvez remplacer une caractéristique par une autre, c un total de deux compétences d'outils ou de langues parmi les exemples d'antécédents. Vous pouvez soit utiliser le paquet d'équipement de votre background, soit dépenser des pièces pour acheter de l'équipement, comme décrit dans la section Équipement. (PHB p.125)

Cette flexibilité dans les règles telles qu'elles sont écrites indique une intention complémentaire, à savoir qu'il est souhaitable, lors de la création d'un personnage, d'éviter tout chevauchement des compétences et de personnaliser les compétences pour un personnage donné.

Expérience à table

Le livre de règles présente la création de personnage dans l'ordre, d'une section à l'autre, et il serait facile, en suivant ce processus en série, de choisir deux fois la même compétence.
Il faut donc le faire en parallèle pour les choix finaux de compétences.
Comme vous l'avez découvert, qu'il s'agisse du domaine ou du background, ou de la race (voir les elfes, Perception), il y a plusieurs façons de choisir la même compétence si vous le faites dans l'ordre du Chapitre 1 : Race, Classe, puis Background (Ch-4). Je recommande donc fortement (d'après notre expérience à table) qu'en tant que MJ, lorsque les gens créent un personnage, vous passiez en revue les choix de compétences avec eux avant de les finaliser, afin de détecter tout chevauchement et d'offrir la possibilité de choisir une autre compétence pour éviter les doublons. C'est une bonne technique de DM.

De plus, avant qu'ils ne commencent à choisir les compétences à maîtriser, informez-les que chaque source devrait leur offrir des compétences différentes, afin qu'ils le sachent et qu'ils ne fassent pas double emploi dès le départ.

Nous procédons désormais de cette manière pour toutes les créations de personnages après que nos premières créations de personnages (en 2014) se soient heurtées à la question "Que faire en cas de chevauchement des compétences choisies ?" posée par de nombreux joueurs découvrant cette édition.

1voto

AndyM Points 741

Voici ma tentative d'interprétation RAW/RAI.

Il s'agit de sélectionner les compétences dans le bon ordre.

Tout d'abord, le joueur choisit simultanément les compétences de classe et de domaine et, dans ce cas, l'expertise. Les compétences de domaine doivent provenir de la liste des domaines, et les compétences de classe doivent provenir de la liste des classes. Bien qu'il y ait un chevauchement potentiel (mais pas nécessaire), il n'y a jamais de cas où l'on doit choisir de gaspiller une compétence, donc il n'y a jamais de cas où l'on peut choisir en dehors de ces listes.

Deuxièmement, le joueur choisit des compétences dans l'arrière-plan. Ce dernier est entièrement personnalisable, de sorte qu'il n'y aura jamais de chevauchement.

Troisièmement, je dirais que les compétences choisies après le niveau 1 se chevauchent rarement. Les MC barde, voleur et rôdeur peuvent tous choisir une compétence, et le valet de chambre peut en choisir trois.

L'exception aux compétences post-niveau 1 qui pourraient forcer la duplication est si quelqu'un choisit le domaine de connaissance ou l'invocation Beguiling Influence. J'appliquerais la même logique que pour les compétences d'arrière-plan personnalisables : si l'on est contraint à la duplication, on peut choisir une autre compétence. Mais l'expertise ne pourrait être accordée qu'aux compétences listées dans le domaine.

Mais dans le cas qui a suscité la question, j'ai fait ce que j'ai voulu. Parce que c'était amusant. C'est un jeu, après tout.

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