En fait, mon groupe a joué tous les scénarios du livre et je me demandais si quelqu'un connaissait un endroit où l'on peut obtenir plus de plans de cartes ? y a-t-il une suite au livre ou autre chose ? je n'ai pas eu beaucoup de chance en ligne.
Réponses
Trop de publicités?Il n'y a pas de "suites" officielles mais il y a des choses que vous pouvez trouver en ligne.
CatanMaps.com est la plus grande bibliothèque que j'ai trouvée. Ils ont environ 50 cartes ou scénarios de Catan (principalement pour les marins), et ils en ajoutent régulièrement. La collection comprend des informations sur la mise en place de scénarios officiels qui n'ont pas été intégrés dans le manuel actuel (Greater Catan, Enchanted Land, Desert Raiders, etc.) ainsi que des adaptations amusantes comme Middle Earth, Westeros, World Map, etc.
EDIT : Le site semble avoir fermé mais les cartes sont sauvegardées sur leur Page Facebook .
MenzGaming.com est un autre site avec une douzaine de scénarios de marins. Je n'ai essayé que le scénario Race to Cities of Gold, mais ils ont tous l'air amusants.
Il y avait des ensembles de scénarios légèrement différents selon les versions de Sefarers, mais il n'y a pas eu de livre d'extension de scénarios à ma connaissance.
Les scénarios inclus dans l'édition 2009 ont des options de configuration variables, ce qui permet de les rejouer dans une certaine mesure. De plus, dans le scénario 9 : Nouveau Monde, les joueurs doivent établir une carte en collaboration.
La solution que nous utilisons est de construire notre propre système. Voici comment :
Commencez par choisir la taille de la carte (le nombre de tuiles du cadre à utiliser). Disposez des tuiles d'eau dans le cadre de la carte pour créer un certain nombre d'îles. Choisissez-en quelques-unes pour qu'elles soient les îles sur lesquelles les joueurs peuvent commencer. Choisissez ensuite un certain nombre de tuiles de désert et de tuiles d'or à utiliser. Mettez les tuiles d'or de côté car elles ne doivent aller que sur les îles où les joueurs ne peuvent pas commencer. Vous pouvez soit poser les tuiles désertes vous-même, soit les mélanger pour rendre la situation plus bizarre. Ensuite, distribuez les tuiles sur les îles de départ, mélangez les tuiles or et finissez de distribuer les tuiles sur les îles non partantes. Distribuez les jetons de nombre, en les réorganisant de manière à ce que deux rouges ne soient pas adjacents, et ajoutez des ports comme bon vous semble. Si vous vous retrouvez avec une production insuffisante de bois ou de moutons sur les îles de départ, vous voudrez peut-être refaire la carte, car cela rendra le début de la partie plutôt lent.
Un point spécial est attribué à chaque joueur lorsqu'il construit sa première colonie sur une île qui n'est pas une des îles de départ.
Le nombre de points pour gagner devrait se situer entre 12 et 14, et devrait être en corrélation avec le nombre de tuiles terrestres non désertiques que vous avez en jeu. Le Catan de base compte 17 tuiles de terre non désertique et permet de gagner 10 points, mais il n'y a pas le bonus de 1 point pour l'expansion vers une autre île. Si vous utilisez les 27 tuiles de terre non désertique incluses dans les marins et le jeu de base, vous devriez obtenir 14 points. 12 et 13 points devraient se situer quelque part entre les deux (à environ 20 et 23 tuiles respectivement). Cela dit, il n'y a pas de problème si cela est approximatif ; cela affecte tous les joueurs de la même manière. La FAQ des marins recommande l'approche différente suivante : "Vous pouvez calculer le nombre de points de victoire selon la formule suivante : Nombre d'hexagones de terrain (sans compter les déserts) divisé par 2."
Vous devez avoir un nombre pair de chaque tuile de ressource. Si le nombre de tuiles que vous souhaitez utiliser n'est pas égal, il est plus important d'avoir des pâturages (moutons) et des forêts (bois) supplémentaires, car ils sont utilisés pour fabriquer des bateaux. Après cela, les champs (blé) et les collines (brique) sont les prochaines ressources à avoir en plus.
Pour ce qui est du nombre de jetons à utiliser, cela dépend du rythme que vous souhaitez donner au jeu. Je préfère utiliser tous les 6 et 8 et seulement un des 2 et 12, mais c'est à vous de voir.
Également d'intérêt, une compilation de scénarios issus de nombreuses éditions de Catan .