Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la réponse de @chaqke. Je vais expliquer pourquoi.
[1] Ce que j'aimerais savoir, c'est quelle méthode est utilisée pour équilibrer StarCraft en ce qui concerne la capacité d'agression et de harcèlement des Protoss ?
Sc2 reçoit de nouveaux patchs d'équilibrage lorsque l'état du jeu semble favoriser l'une ou l'autre race. D'après les dernières notes publiées par David Kim et son équipe, les Adeptes Protoss semblent être trop forts en début de partie contre les Terrans.
Donc, puisque tout le monde a rapporté cette chose, les adeptes seront très probablement nerfés dans les prochains patchs.
[2] Est-il objectivement vrai qu'un Protoss ne peut pas être aussi bon en agression et en harcèlement qu'un Terrien ?
À mon avis, non, absolument pas. Dans l'état actuel du TvP, les Protoss ont un énorme pouvoir de harcèlement.
Protoss :
- Ouverture avec des adeptes -> éclaireurs, se débarrasser des Moissonneurs, forcer les Terrans à se bunkeriser, les Protoss ont le contrôle de la carte, améliorer les adeptes et les faire tomber avec 4/5 portes.
- Ouverture avec Oracles -> Vous pouvez punir les adversaires avides et bloquer les premières poussées.
- Ouverture avec des Phénix -> les Protoss contrôlent la carte, les Terrans n'ont pas accès aux largages, ce qui les oblige à construire des tourelles, des mines de veuves et des cyclones, et les prive du harcèlement des libérateurs.
- Autres ouvertures non populaires : Basées sur les chutes de DT ou similaires, pas vraiment précoces.
Terrien :
- Ouverture des Faucheurs -> éclaireur, obtenant peut-être 1 sonde, tuée par un adepte ou une surcharge de pylône.
- Ouverture du cyclone -> contrôle de la carte, tué par les Blink Stalkers ou les Phoenixes
- Widow Mine Drop -> S'il n'y a pas d'ouverture robo et pas d'ouverture Phoenixes, c'est très bon, dans les autres cas, c'est un jeu perdu d'avance.
- Ouverture Banshee -> Trop facile pour les Protoss, ils se feront probablement tuer par des Phénix ou une surcharge de pylône bien placée.
- Ouverture du Liberator -> Assez rentable, permettant peut-être de tuer 4/5 sondes.
- Baisse rapide de la bio -> Se fait tuer par les Adeptes, Pylon Overcharge ou similaire
- Fast Tank + Bio Drop -> Plutôt rentable, se fait tuer par les ouvertures de Phoenixes ou un bon Toss Micro
Donc, en gros, si les Protoss commencent avec 1 ou plusieurs Adeptes et Stargate, ils sont plutôt en sécurité et peuvent aussi faire un all'in en milieu de partie ou une attaque centrée sur l'Adept/ChargeZealots Warp Prism drop (très populaire).
[3] Est-ce simplement parce que la plupart des Protoss préfèrent jouer en défense et n'ont tout simplement pas exploré d'autres aspects ?
Je ne pense pas, si vous observez les joueurs coréens de haut niveau, ils savent déjà comment harceler en début et milieu de partie. On peut aussi jouer défensif, mais jouer un peu agressif, si c'est bien fait, est toujours payant.
[4] Pour deux joueurs de ligue professionnelle de même niveau, l'un Protoss et l'autre Terrien, les Protoss obtiendraient-ils toujours de moins bons résultats que les Terriens en utilisant la tactique d'agression/de harcèlement ?
Absolument pas. Tout dépend de l'habileté des joueurs impliqués dans ce jeu. Mais, dans l'état actuel du jeu, je parierais sur un meilleur harcèlement des Protoss.
[5] Est-il possible qu'il existe une ligue professionnelle de Protoss qui joue un style agressif/de harcèlement à la Terran et qui se débrouille suffisamment bien pour gagner des tournois ?
Je peux citer Parting, CJherO et Zest. Bien sûr, le harcèlement est fait différemment du harcèlement Terran, mais ces gars-là savent comment poke leur adversaire, c'est certain. MC ne joue plus de tournois, mais il est aussi capable de le faire.
En conclusion
A mon avis, les Protoss sont en train de gagner sur cet aspect sur les Terrans, je suis un Maître Protoss expérimenté mais c'est toujours mon opinion personnelle. Si vous voulez vous lancer dans le harcèlement sérieux, prenez note de ce que j'ai écrit et regardez quelques streamers Protoss sérieux qui streament souvent :
Maintenant, en réponse à l'avis de @chaqke
Cliff Harass
Je suis assez d'accord. Ok, en ce qui concerne le TvP, la faucheuse est l'unité la plus rapide en début de partie. Mais dans l'état actuel du jeu, les Protoss sont bien meilleurs que les Terrans à cause des adeptes. Tous les Protoss s'ouvrent avec des adeptes. Ils sont forts contre les bio et ils peuvent chasser les moissonneurs facilement et les tuer avec quelques tirs. Si vous voulez vous débarrasser des Adeptes, vous pouvez le faire :
- Construire un bunker et une barrière -> les Protoss contrôlent la carte
- Choisir les Cyclones -> Pas vraiment idéal contre la plupart des unités Protoss
Ainsi, à mon avis, les Protoss sont bien meilleurs en début de partie.
Abandonner le harcèlement
Je suis d'accord mais les all'ins de milieu de partie avec prisme (Charge Zealots et Adepts) sont très forts et faciles à faire.
Harcèlement aérien
Je suis d'accord, mais à mon avis, Oracle est un outil très puissant. Les Phénix sont vraiment une chose dans la méta actuelle. Ils vous permettent de repousser la plupart de la pression initiale, en harcelant, en forçant les mauvaises unités et en prenant le contrôle de la carte.
Harcèlement sous cape
Je suis d'accord.
Harcèlement à la vitesse
Je suis assez d'accord. Comme je l'ai déjà expliqué, le faucheur peut être rapide, oui, mais l'adepte le contrecarre vraiment bien. La vitesse est une chose importante, oui, comme booster vos medivacs ou simplement stimuler un peu de bio dans les bases adverses éloignées. Mais, peut-être que les Charge Zealots, Adepts et DTS ne sont pas si rapides, mais ils peuvent harceler d'une manière vraiment rentable et vous n'avez pas besoin d'y prêter autant d'attention que le Terran avec son drop.
Harcèlement de portée
Je suis d'accord, mais il faut aussi mentionner le Disruptor et l'Oracle Revelation pour les Protoss. L'Oracle Révélation confère aux Disrupteurs et aux Tempêtes un pouvoir de harcèlement et d'attaque très puissant.
J'espère avoir été utile, GL & HF.