Vous regardez la fiction et vous passez un coup de fil.
Si vous combattez des gobelins avec votre homme d'armes et qu'ils subissent le gros de leur contre-attaque, ils saigneront de quelques coups de couteau, mais ils vivront probablement. Si vous combattez un Géant avec votre homme d'armes et qu'il subit le poids de sa contre-attaque, votre homme d'armes sera aplati comme une crêpe.
Idem pour le cambrioleur. Si le piège est une piqûre d'épingle empoisonnée, il ne subira aucun dégât, mais sans soins immédiats, il tombera probablement inconscient et/ou mourra du poison. S'il s'agit d'un piège à boule de feu, il est probablement en feu et a besoin d'être arrosé en plus d'être pansé de ses brûlures. S'il s'agit d'un piège à lame, il risque de perdre une main.
N'oubliez pas que le jeu lui-même fait référence aux mercenaires comme étant des imbéciles désolés qui se lancent dans une quête téméraire. Ce ne sont pas des aventuriers, mais des aspirants. Leur HP exact n'a pas d'importance ; ce qui compte, c'est qu'ils donnent au MJ l'occasion de montrer que le monde est un endroit dangereux et que la plupart des aventuriers finissent comme des cadavres dans les donjons. Utilisez-les dans ce but et ne vous préoccupez pas trop des détails.