Obligatoire : Je joue dans une campagne que j'ai créée moi-même en utilisant des règles maison basées sur un jeu de rôle allemand sur papier et crayon appelé Das Schwarze Auge (DSA ; L'œil noir en anglais).
Introduction
Je suis MJ d'un groupe d'environ 5 joueurs, qui se réunissent toutes les 1 à 2 semaines. Nous jouons depuis quelques mois déjà, mais je suis un peu mécontent de la situation actuelle pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles est que mes joueurs ne s'immergent pas dans mon monde comme je le souhaiterais.
Problema
Mon style de narration est en contradiction avec la façon dont mes joueurs réagissent au monde. Je ne veux pas d'un jeu Pen&Paper sérieux, mais j'aimerais créer un monde "semi-réaliste" que mes joueurs pourraient explorer. Je mets un lot Je consacre beaucoup d'efforts aux personnages et à la construction du monde, je crée des quêtes longues et détaillées, ainsi que des intrigues et des événements qui s'entremêlent les uns aux autres. J'ai même demandé à l'un de mes amis, extérieur au groupe, de jouer un méchant qui complote et influence déjà les aventures en cours, sans que mon groupe ne le sache encore. Cependant, mes joueurs ne semblent pas du tout apprécier mes efforts.
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Ils agissent comme Joueurs plutôt que comme Personnages . Dans un jeu vidéo comme Skyrim Il n'y a pas de codex moral à suivre et il n'y a pas non plus de véritables conséquences (à part une amende dérisoire, qui permet même à des meurtriers de masse de s'en sortir pour quelques pièces). Du point de vue du joueur, il n'y a pas vraiment de raison de ne pas voler cette précieuse griffe de dragon au marchand de bois de rivière dès qu'il la reçoit. La quête est terminée, l'objet restera là pour l'éternité et le jeu ne changera pas s'il disparaît - le commerçant ne s'en apercevra même pas. Certains de mes joueurs ne semblent pas comprendre que le fait de faire quelque chose dans mon monde aura un impact sur le jeu. une tonne de conséquences non seulement pour eux, mais aussi pour toutes les personnes concernées. Le pire, c'est notre paladin - parangon de vertu - qui jouait auparavant un assassin sans scrupules et qui joue maintenant essentiellement le même personnage en armure brillante (bien qu'il soit très soucieux de son image - ce qui signifie qu'il ne laisse jamais de témoins...).
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Ils ne pas tenir compte de la vie des PNJ . J'ai déjà posté des messages sur mes meurtriers ici et j'ai suivi un conseil pour qu'ils ressentent les conséquences de leurs actes. Mais tous ceux qui leur manquent de respect (qu'il s'agisse d'un chevalier snob ou d'un simple commerçant qui n'a pas obtenu des prix favorables) verront leur vie mystérieusement écourtée très bientôt. Et ils font vraiment attention à toutes les ficelles qui traînent. Ils ne font pas non plus de prisonniers, utilisent leurs compagnons PNJ comme de simples appâts remplaçables et n'envisagent même pas d'autre solution que la violence pour résoudre les conflits. Tous les membres de mon parti ne sont pas comme ça Mais la partie la plus modérée du groupe émettra au mieux une objection verbale silencieuse. Je n'ai même pas de problème avec les personnages "maléfiques" en soi, mais non seulement il y a une grande disparité entre le mal et le bien dans mon groupe, mais ces actions impitoyables interrompent aussi fréquemment mon intrigue, ce qui est devenu une véritable nuisance pour moi.
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Bien qu'ils soient déjà dans la même région depuis plus de 10 sessions (presque hebdomadaires), la plupart d'entre eux ont encore du mal à se souvenir d'une seule chose, qu'il s'agisse d'un PNJ, d'une ville, d'un village, d'une taverne ou même de leur propre quête. Il est difficile d'établir une relation avec une personne dont vous ne vous souvenez pas et à qui vous n'avez jamais demandé son nom, même si vous êtes en quête d'une escorte depuis plusieurs sessions.
Quelques informations supplémentaires :
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Je n'utilise pas de système d'alignement (je n'en ai pas vu non plus dans l'ASD par défaut). Mes joueurs semblent surtout jouer leur propre rôle avec quelques bizarreries et styles de combat différents de toute façon. Je ne pense pas qu'ils puissent respecter un alignement par eux-mêmes et je ne veux pas imposer/restricter leurs actions de façon permanente.
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Comme j'ai déjà écrit mon propre générateur de feuille de personnage et mes propres règles, abolissant la plupart des règles de base de la DSA, travailler avec les règles ne fonctionnera pas. Je suis ouvert à des concepts intéressants, mais encore une fois, je ne veux pas imposer quoi que ce soit, car mon groupe s'attend en quelque sorte à ce que je plie toute règle avec laquelle il n'est pas d'accord à son goût de toute façon.
Approches précédentes
J'ai déjà essayé plusieurs choses pour résoudre ces problèmes :
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J'ai essayé de donner aux PNJ une meilleure motivation, des bizarreries et des histoires, mais mon groupe est superficiel, oublieux et prompt à juger. Ils ne se soucient pas d'interagir avec les PNJ plus que nécessaire pour que l'effort en vaille la peine.
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J'ai parlé avec mes joueurs. Cela semble être considéré comme une sorte de panacée sur ce site. En fait, je parle beaucoup avec eux, bien qu'ils oublient la plupart du temps les bonnes résolutions que je leur ai données à la moitié d'une session, c'est pourquoi je cherche explicitement à m'améliorer ici. En créant un monde encore plus immersif, il sera plus facile pour mes joueurs de s'y immerger - c'est du moins ce que je prévois.
editar : Puisque la question a été posée plusieurs fois maintenant : Lorsque je leur ai parlé, ils ont réagi différemment. La plupart ont compris mon problème, mais, même après de nombreuses discussions, ils n'ont donné aucune idée de la façon dont je pourrais les aider à traiter les PNJ et leurs biens avec un peu plus de respect. L'un d'entre eux s'est convaincu que donner plus de personnalité aux PNJ leur permettrait d'éclipser le groupe (comme résoudre ses propres énigmes avec un GMPC), ce qui n'était pas vraiment mon intention, mais j'ai fini par renoncer à argumenter. Un autre m'a simplement dit que "les PNJ ne sont jamais aussi importants que les joueurs", encore et encore, ce qui n'était pas ce que je voulais. J'aimerais juste que leurs personnages traitent les PNJ comme des êtres vivants, plutôt que comme une ressource que l'on peut gaspiller, un peu comme l'or dans une taverne, quelle que soit leur position sur les PNJ en tant que joueurs.
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Je leur ai fait sentir les conséquences. L'un de mes personnages voulait jouer un mage, qui tire son pouvoir d'un démon en lui, qui devient plus fort chaque fois qu'il subit des dégâts, et qui s'est fait battre à chaque combat depuis, alors le démon a pris possession de son corps et mon groupe a dû aller dans le royaume des ombres pour sauver leur ami et bannir le démon, perdant l'un de leurs personnages en chemin. Un PNJ important a été tué il y a quelque temps et d'autres PNJ leur rappellent encore que "si seulement XYZ était là, il saurait quoi faire". Ils ont été jugés pour meurtre et vol à deux reprises déjà, avec un personnage banni d'une ville et un autre risquant l'emprisonnement à vie. Ils ont perdu beaucoup de compagnons PNJ en cours de route et doivent maintenant faire face à un ennemi en supériorité numérique. Ils acceptent aussi la plupart du temps ma "punition", mais tombent immédiatement dans le désastre suivant. Ils ont fait dérailler mon intrigue initiale lors de la session 3 (sur ~12) et sont depuis dans une spirale descendante, causant encore plus de problèmes, avant de réussir à en résoudre un ancien. Il est angoissant de trouver des raisons logiques pour éviter un TPK à chaque fois. J'ai l'impression de raconter "leur histoire" plutôt que la mienne.
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Nous nous sommes inspirés d'une autre Question ici et nous écrivons maintenant un Journal, mais pendant les sessions, il est rarement utilisé.
Question
De quelle manière puis-je encourager mon groupe à considérer mon univers de jeu du point de vue de leurs personnages, plutôt que du point de vue d'un joueur, afin qu'ils s'intéressent davantage à leur environnement ?