Quel est le bonus de richesse maximum qu'un personnage d20modern peut obtenir au 10ème niveau, sans intervention du DM ? Quel est le maximum au 20ème niveau ? Quelle serait la richesse d'un tel personnage en dollars réels ?
Réponses
Trop de publicités?Les conditions requises pour obtenir la prime de richesse maximale possible sont très artificielles, mais pour les besoins de l'argumentation, supposons ce qui suit :
- Dilettante pris comme Profession
- un 8 sur 2d4 pour la richesse de départ
- obtenir 18 pour la sagesse lors de la création du personnage
- toujours obtenir 20 sur les contrôles de richesse lors de la montée en niveau
- chaque exploit dépensé pour l'effet d'aubaine
- toujours dépenser le maximum de points de compétence pour la profession (rang maximum = niveau + 3)
- toujours plus de sagesse
- ne jamais acheter quoi que ce soit qui nécessite une vérification de la richesse
- le DM ignore complètement la richesse, qu'il n'accorde pas et ne menace pas.
Un tel personnage peut commencer avec un bonus de richesse de +20 au 1er niveau (8 pour le jet de 2d4, +6 pour Dilettante, et +3 x2 pour avoir pris Windfall deux fois).
Au niveau supérieur, il y a trois façons d'augmenter le bonus de richesse :
- Réussir un test de Profession, ce qui donne +1, et un +1 supplémentaire pour chaque marge de 5 que le jet dépasse le DC. Notez que le DC est le bonus de richesse actuel.
- Acheter à nouveau l'exploit Windfall, qui donne un bonus forfaitaire de +3 à la richesse à chaque fois qu'il est acheté. (Et qui donne également +1 aux jets de Profession pour augmenter la richesse lors de la montée en niveau).
- Les richesses augmentent de façon uniforme lors de la montée en niveau, en fonction du nombre de rangs de la profession du personnage. Par exemple, +1 pour les rangs 1 à 5, +2 pour les rangs 6 à 10, etc.
Nous pouvons donc déterminer l'augmentation théorique maximale de la richesse pour chaque niveau en suivant les éléments qui donnent des bonus au jet de Profession (Sagesse, prouesses d'aubaine et rangs de Profession) et en les comparant à l'indice de richesse actuel (qui est le DC pour les tests de Profession lors de la montée en niveau). Nous pouvons alors calculer le bonus maximum provenant du jet de Profession, des nouvelles prouesses d'aubaine et du bonus forfaitaire provenant des rangs de Profession. Tout cela est résumé dans le tableau suivant.
S Increases
t W ———————————————————————
C a e T M
L R F h B r a M | F R o | a B
e a e e o t l a R | R e a t I | x o
v W n a c n i t x o | o a n a n | n
e i k t k u n h l | l f k l c | u
l | s | s | s | s | g | l | l | s | s | r.| s
———+————+———+—————+——————+———————+—————+————+————+————+——————+——————
1: 18 4 x2 | — +20 — | — — — — | +20
2: 18 5 x3 | +12 +20 32 | +3, +3, +1, +7 | +27
3: 18 6 x4 | +14 +27 34 | +2, +3, +2, +7 | +34
4: 19 7 x5 | +16 +34 36 | +1, +3, +2, +6 | +40
5: 19 8 x5 | +17 +40 37 | +0, +0, +2, +2 | +42
6: 19 9 x7 | +20 +42 40 | +0, +6, +2, +8 | +50
7: 19 10 x7 | +21 +50 41 | +0, +0, +2, +2 | +52
8: 20 11 x8 | +24 +52 44 | +0, +3, +3, +6 | +58
9: 20 12 x9 | +26 +58 46 | +0, +3, +3, +6 | +64
10: 20 13 x10 | +28 +64 48 | +0, +3, +3, +6 | +70
11: 20 14 x10 | +29 +70 49 | +0, +0, +3, +3 | +73
12: 21 15 x12 | +32 +73 52 | +0, +6, +3, +9 | +82
13: 21 16 x12 | +33 +82 53 | +0, +0, +4, +4 | +86
14: 21 17 x13 | +35 +86 55 | +0, +3, +4, +7 | +93
15: 21 18 x14 | +37 +93 57 | +0, +3, +4, +7 | +100
16: 22 19 x15 | +40 +100 60 | +0, +3, +4, +7 | +107
17: 22 20 x15 | +41 +107 61 | +0, +0, +4, +4 | +111
18: 22 21 x17 | +44 +111 64 | +0, +6, +5, +11 | +122
19: 22 22 x17 | +45 +122 65 | +0, +0, +5, +5 | +127
20: 23 23 x18 | +47 +127 67 | +0, +3, +5, +8 | +135
Clé de répartition :
- Niveau est le niveau qui vient d'être atteint.
- Wis est la sagesse du personnage.
- Rangs est classé dans la profession.
- Prouesses est le nombre de fois où l'exploit Windfall a été réalisé.
- Vérifier le bonus est le bonus aux tests de Profession pour déterminer les augmentations de bonus de richesse lors de la montée en niveau. ( Bonus de sagesse + rangs de la profession + 1 par exploit d'effet d'aubaine. )
- La richesse de départ est la prime de richesse avant calculer l'augmentation pour ce niveau. Il est utilisé comme DC du test de Profession.
- Rouleau max. est le test de Profession maximum possible : lancer 20 + bonus de test de la colonne précédente.
- Augmentations sont les trois façons dont la prime de richesse pourrait augmenter ce niveau, et leur total :
- Rouleau est l'augmentation par rapport à un résultat parfait de 20 sur le test de Profession.
- Prouesses est l'augmentation des prouesses d'aubaine prises à ce niveau (+3 par prouesse)
- Rangs est l'augmentation forfaitaire selon la p. 70 due au nombre de grades dans la profession.
- Total est l'augmentation totale de la prime de richesse pour ce niveau, et sera appliquée au niveau suivant dans le tableau.
- Bonus maximum est la prime de richesse finale, maximale, possible à ce niveau, en tant que somme des La richesse de départ et la colonne Augmente : Total colonne.
Comme vous pouvez le constater, le bonus de richesse devient rapidement si important qu'il devient impossible de battre le DC sur le test de Profession même en obtenant des 20 parfaits. (Et notez que 20 n'est pas une réussite automatique, voir p. 44 Tests de compétences .) Après le 4e niveau, seules les prouesses d'aubaine et le bonus forfaitaire comptent.
Ainsi, le le bonus de richesse maximum au 10ème niveau est de +70 (le bonus de richesse commence à +64, plus l'augmentation totale de 6), et le le bonus de richesse maximum au 20ème niveau est de +135 (le bonus de richesse commence à +127, plus l'augmentation totale de +8).
Quant à savoir combien cela représente en dollars réels, le système ne permet pas de le traduire en dollars :
[La prime de richesse est une sorte de combinaison de ses revenus, de sa cote de crédit et de son épargne. [ ] La richesse n'est pas une représentation directe du salaire d'un personnage ou de l'argent qu'il a mis de côté à la banque. [ ] Le bonus de richesse représente simplement le pouvoir d'achat de votre personnage à un moment donné.
Ainsi, un personnage doté d'une richesse de +70 est suffisamment riche pour que le crédit soit facile à obtenir et qu'il n'ait presque jamais besoin de se préoccuper de l'argent. À titre de comparaison, le tableau de la page 38 qualifie de "très riches" les personnages ayant une richesse de +31 et plus. Le seul achat qui pourrait être remarqué par un tel personnage (c'est-à-dire qui réduirait sa richesse d'un montant quelconque) devrait avoir un DC d'achat de 85, ce qui signifie qu'il pourrait avoir autant de manoirs (DC d'achat 36), de Learjets (DC d'achat 40) ou de chars M1A1 Abrams (DC d'achat 47) qu'il le souhaiterait. Le seul cas où l'argent serait un obstacle serait celui où le MJ fixerait un DC de coutume exorbitant pour, par exemple, l'achat d'une très grande entreprise rivale.
Un personnage doté d'une richesse de +135 est si riche qu'il n'a même pas besoin d'avoir recours à une aide financière. penser Leur richesse est telle que tout le monde sait qu'ils sont bons pour cela, et leur vaste réseau de comptables paie tout grâce à l'empire financier complexe qu'ils possèdent. Ils ne savent probablement même pas exactement combien ils valent, et compte tenu du fonctionnement des marchés boursiers, il est probablement impossible de connaître leur richesse exacte avant qu'ils n'essaient d'en utiliser jusqu'au dernier centime, ce qui provoquerait probablement une panique financière mondiale. Ils peuvent probablement acheter des pays entiers , officieusement.
@SevenSidedDie a parfaitement répondu à la première partie de la question. Pour ce qui est de la conversion en dollars du monde réel, il y a un tableau à la page 145 de d20 Future ( ISBN:0786934239 ) :
Purchase DC Item Cost
2 $5
15 $500
20 $2,000
30 $35,000
40 $650,000
50 $12,000,000
60 $200,000,000
70 $3,500,000,000
80 $65,000,000,000
La relation entre le coût d'achat et le coût de l'article est à peu près exponentielle :
Notez qu'il s'agit du prix d'un objet individuel qu'un personnage peut acheter, et non de sa valeur nette totale.
Chaque fois qu'un personnage achète un objet ou un service dont le DC d'achat est égal ou supérieur à 15, il réduit son bonus de richesse d'un point supplémentaire.
Par exemple, un personnage doté d'un bonus de richesse de +64 perd 1 point lorsqu'il achète un objet d'une valeur comprise entre 500 et 650 000 000 $ ; 2 points pour les objets d'une valeur comprise entre 900 millions et 12 milliards de dollars ; 1d6+1 points pour les objets d'une valeur comprise entre 15 et 50 milliards de dollars ; et 2d6+1 points pour les objets d'une valeur supérieure à 50 milliards de dollars (à condition qu'il réussisse son test de richesse).
En ce qui concerne les grands vaisseaux :
La plupart des campagnes d20 Modern se déroulent au niveau de progression 5.
Les MJ qui souhaitent mettre à la disposition des personnages des objets de niveau inférieur et supérieur doivent ajuster les DC d'achat des objets comme suit :
- -2 au DC d'achat pour chaque niveau de progression inférieur au niveau de progression actuel, sauf dans le cas d'antiquités de valeur.
- +5 à la DC d'achat pour l'équipement du niveau de progrès le plus élevé (la limite pour l'achat de technologies de pointe).
d20 Future Tech ( ISBN:0786939494 ) propose quelques exemples de vaisseaux et de mecha, dont un cargo léger PL6 avec un DC d'achat de 56 (+5 si acheté en PL5) et une colonie orbitale avec un DC d'achat de 72.
Étant donné que la navette spatiale Endeavour a coûté environ 1,7 milliard de dollars (Achat DC 67), cela semble un peu faible. La Station spatiale internationale, considérée comme l'objet le plus cher jamais construit, coût entre 35 et 150 milliards de dollars (Achat DC 78 à 83).
Si vous obtenez un 8, que vous ajoutez 6 pour la profession de Dilettante et 6 de plus pour Windfall x2, vous commencez avec 20.
Si vous autorisez la cybernétique et que vous avez PL9, vous pouvez acheter windfall en tant qu'implant cybernétique à DC 26. Si vous réussissez 4 fois, votre richesse sera de 22, 24, 26, 29. Une fois que vous avez dépassé 28, vous pouvez acheter un Feat Plex (PL8) à dc 28, et le remplir avec 3 windfalls et un feat cybertaker.
Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le souhaitez et disposer d'une richesse infinie et de tous les exploits du jeu au premier niveau.