Comment éviter qu'un joueur devienne trop fort en ne jouant que pour défendre une petite zone ou un continent et en ne gagnant des territoires que pour obtenir des cartes de risque à échanger contre de nouvelles armées ?
Réponses
Trop de publicités?Convaincre les autres joueurs de la puissance de sa tactique et de la nécessité de "briser son continent" avant qu'il ne "s'enfuie avec la partie". Menez la coalition contre ses méthodes diaboliques. Utilisez cette coalition pour masquer votre propre stratégie, en vous préparant à émerger le plus puissant des cendres.
Le risque consiste à contrôler les perceptions du reste de la table.
Il faut l'enfermer et l'attaquer ailleurs.
S'il est encerclé, il ne peut pas gagner de territoires autour de sa base, sauf à subir de lourdes pertes. Il doit donc gagner le territoire de sa carte de risque ailleurs, là où il est vulnérable. En réduisant le nombre de ses territoires, il devra bientôt placer certaines de ses nouvelles armées à l'extérieur de sa base pour avoir une bonne chance de gagner un territoire, ce qui signifie que ces armées ne renforcent pas sa base.
Jouez avec la variante de règles (qui se trouve dans le manuel d'au moins certaines versions de RISK) qui réduit les échanges d'armées. Au lieu de multiplier les échanges par 5 en fin de partie, ils augmentent simplement de deux à chaque fois (4, 6, 8, 10, 12, 14, 16...).
Cela rend les autres moyens d'obtenir des armées plus relativement importants et minimise l'importance des cartes.
Forcez-le à venir vers vous et à quitter la sécurité de sa base. Il est alors soit obligé d'attaquer des territoires en dehors de sa base s'il espère continuer à gagner des cartes de risque et à développer ses armées, soit de cesser complètement de collecter des cartes de risque. De plus, si vous pouvez gagner et maintenir des points d'étranglement sur la carte contre lui, vous l'obligez à chercher ces cartes dans d'autres parties de la carte. S'il continue à devenir trop puissant, cherchez une alliance avec les autres joueurs pour le réduire.