A mon tour, puis-je prendre l'arme d'un autre personnage ami (avec sa permission) pendant le combat après qu'il a effectué son action ?
Si possible, utiliserais-je mon interaction avec l'objet pour le faire ?
A mon tour, puis-je prendre l'arme d'un autre personnage ami (avec sa permission) pendant le combat après qu'il a effectué son action ?
Si possible, utiliserais-je mon interaction avec l'objet pour le faire ?
D'abord et avant tout - oui, vous pouvez :
Votre personnage peut faire des choses qui ne sont pas couvertes par les actions de la rubrique ce chapitre...
Lorsque vous décrivez une action non détaillée e les règles, le DM vous indique si cette action est possible et quel type de jet vous devez faire, le cas échéant.
PHB page 193, "Actions en combat"
La seule question qui se pose est la suivante : quels mécanismes le DM utilisera-t-il pour trancher cette question ? Vous obligera-t-il à dépenser une Action ou vous autorisera-t-il à la faire gratuitement ? Le Manuel du Joueur propose les deux options :
Vous pouvez également interagir gratuitement avec un objet ou une caractéristique de l'environnement...
Le DM peut vous demander d'utiliser une action pour l'une ou l'autre de ces activités
PHB page 190, "Autre activité à votre tour"
Nous ne connaissons pas votre DM et c'est à lui de décider en dernier ressort, mais voici mon conseil.
Votre allié termine donc son tour et vous donne la permission de prendre son arme. Simplifions un peu la situation et supposons qu'il abandonne son arme à la fin de son tour. Vous pouvez ramasser cette arme à votre tour sans dépenser une action en utilisant un "objet d'interaction libre" que les règles vous accordent. Ainsi, la mécanique autorise explicitement le passage d'une arme, à condition que l'arme ne soit pas utilisée entre les tours. C'est aux joueurs de décrire cette action en termes de narration.
Supposons maintenant que l'allié vous permette toujours d'obtenir son arme, et qu'il ne l'ait pas laissée tomber pour une raison ou une autre. (Il peut vouloir faire cela pour deux raisons :
Les deux n'ont de sens que lorsque le tour de l'ennemi se situe entre les tours des joueurs. Dans ce cas, le DM peut dire "attendez, vous ne pouvez pas donner une arme que vous utilisez activement en ce moment" et demander au joueur de dépenser une action.
La page 190 du Manuel du joueur donne quelques exemples de ce que pourrait être une "interaction libre avec un objet" :
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire en complément de votre mouvement et de votre action :
- donner un objet à un autre personnage
Les règles supposent donc que vous pouvez donner votre arme à un autre personnage sans dépenser d'action. Elles ne décrivent pas obtenir une arme d'un autre personnage (ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le faire).
D&D 5ème édition donne au DM des moyens que les 3ème, 3.5 et 4ème n'avaient pas. Alors que la règle zéro s'est toujours appliquée, la 5e édition choisit de ne pas codifier explicitement beaucoup de choses. Si votre DM vous dit que vous ne pouvez pas, vous ne pouvez pas (mais n'hésitez pas à demander "pourquoi").
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