Je mène actuellement une campagne LONGUE. Nous jouons environ 3 heures par jour et nous nous amusons beaucoup :D Le problème est que mes joueurs oscillent beaucoup entre les alignements. J'ai essayé d'utiliser des points +1/2/3 et -1/2/3 pour changer leurs alignements sur l'axe bien/mal et chaotique/loi et ça a bien marché, mais le problème est mathématique. Si un joueur veut devenir Chaotique Maléfique à partir de Bon Légitime et revenir à Chaotique Maléfique, il doit ajouter et soustraire le même nombre de points sur l'axe des aligmnets. Littéralement, "combien d'orphelinats dois-je brûler pour compenser le fait que j'ai sauvé le monde pour rester vraiment neutre".
Ce que je cherche, c'est un moyen de rendre les décisions plus difficiles à annuler, sans tenir compte de tout ce qui a été fait auparavant. J'ai essayé de faire en sorte que les actions qui favorisent votre alignement soient + ou - 2/4/9 et que les actions qui vont à l'encontre de votre alignement soient + ou - 1/2/3 comme mentionné ci-dessus.
De cette manière, je "pousse" mes joueurs vers les extrêmes (sur chaque axe individuellement). Je décourage activement les joueurs d'être neutres, à moins que leurs actions n'entraînent un changement dominant sur l'autre axe. Par exemple, vous restez Neutre (sur le bien/mal) si vos actions sont majoritairement Chaotiques.
Ce n'est pas satisfaisant parce que cela ne semble pas naturel et que les gens ne sont pas satisfaits de ces mathématiques. Et pourtant, ils abusent de ce système ou du système classique +x / -x.
Je souhaite simplement que leurs décisions aient des conséquences durables. Je veux que le méchant s'efforce de se racheter au risque d'abandonner et de rester méchant. Je veux que le paladin soit tenté de faire des choses maléfiques, jusqu'à porter à sa bouche cette coupe de sang délicieux, pour la jeter à la dernière seconde. Ou de boire à pleines gorgées.
Je pense que ce type de mécanisme d'alignement améliorerait le jeu. Je ne peux pas supprimer complètement l'alignement car il y a des règles sociales/politiques dans le jeu qui en dépendent. Je pense que la guilde des Assassins n'accepte pas les paladins.
Merci de votre attention !