Whist ,
Je l'ai joué très souvent au Brésil. C'était extrêmement rapide, facile et très amusant, surtout pour les grands groupes. Il est incroyablement stratégique tout en étant extrêmement simple. À mon avis, c'est l'un des meilleurs jeux de cartes pour les grands groupes.
Vous avez besoin
Un jeu de cartes et environ sept jetons par joueur ; un stylo et du papier pour noter les scores. Les jetons peuvent être n'importe quoi ; nous avons utilisé du maïs.
Objectif
Gagnez en accumulant le plus grand nombre de points à la fin du jeu. Gagnez des points en réussissant vos paris.
Démarrage
Au début du jeu, chaque joueur reçoit une carte. Le reste du jeu est placé face cachée. Une carte est tirée du dessus et placée face visible. La suite de cette carte est maintenant la atout suite.
Pour chaque tour suivant, les joueurs reçoivent une carte supplémentaire au début de la partie. Ainsi, au deuxième tour, les joueurs reçoivent deux cartes chacun ; au troisième tour, les joueurs reçoivent trois cartes chacun, etc...
Le jeu est mélangé à chaque tour et un nouvel atout est tiré.
Le chiffre le plus élevé est sept. À sept, vous inversez le décompte et revenez à un. Le jeu se termine après 13 tours (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1) et les scores sont comptabilisés.
Première étape : miser
À chaque tour, chaque joueur fait une mise secrète en plaçant le nombre de jetons qu'il souhaite miser dans sa main. Le nombre de jetons ne doit pas être révélé aux autres joueurs. Le nombre de jetons misés doit refléter le nombre de mains qu'un joueur pense gagner. Lorsque tous les joueurs ont décidé d'une mise, ils lâchent leurs jetons en même temps. Il est possible de miser 0.
Veillez à conserver les jetons utilisés pour le pari séparément de la réserve de jetons d'origine. Les mises ne sont pas mélangées. La mise d'un joueur reste distincte de celle des autres. Les jetons ne sont jamais transférés d'un joueur à l'autre.
Deuxième étape : jouer
Le jeu commence comme n'importe quel jeu de cartes normal. Le détenteur de la carte la plus haute de la première suite jouée remporte la main, à moins que quelqu'un n'ait un atout. Les cartes d'atout ne peuvent être utilisées que si le joueur n'a pas de cartes de la même couleur que celle jouée. Si un joueur n'a aucune de ces cartes, il joue ce qu'il a, sans effet. Si un joueur possède un atout, il peut choisir de ne pas l'utiliser.
Lors des tours où il y a plus d'une main, le gagnant de la main reprend en jouant la suite de son choix.
Troisième étape : Score
Lorsque le tour se termine, c'est-à-dire lorsque toutes les cartes ont été jouées, chaque joueur compte le nombre de mains qu'il a gagnées. Tous les joueurs reçoivent un point pour chaque main gagnée. Ceux qui ont réussi à faire correspondre leur mise au nombre de mains gagnées reçoivent un bonus de 10 points chacun.
Ainsi, si je mise deux jetons et qu'à la fin de la partie j'ai gagné deux mains, je reçois un total de 12 points.
Notes complémentaires
Si le nombre de jetons misés est inférieur au nombre de joueurs, le croupier doit ajouter un jeton supplémentaire à sa mise. Nous n'appliquons pas souvent cette règle, mais c'est pourtant le cas.