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Quel serait le niveau d'une version armée de la distorsion du vortex ?

Lors d'une campagne, j'ai récemment mal interprété la formulation de la Vortex Warp et se battait contre un chevalier à cheval. J'ai utilisé le sort pour fouetter le cheval sous lui et le faire apparaître à 90 pieds dans les airs au-dessus de lui.

Mécaniquement, cela représente 9d6 points de dégâts pour le cheval (à l'atterrissage) et pour le cavalier (à l'atterrissage sur sa forme désormais couchée).

Je me suis alors rendu compte que ce sort ne permettait de téléporter des créatures que sur une surface, ce qui m'a amené à me demander quel serait le niveau de ce sort s'il permettait de téléporter des créatures n'importe où, dans les airs par exemple.

C'est ce que je pense :

  • 2ème niveau : Il s'agit du sort original, il doit donc être plus élevé.
  • 3e niveau : L'ajout d'un peu de dégâts à un sort de 2ème niveau devrait le faire monter d'un niveau, et une boule de feu bien placée fera beaucoup plus de dégâts, alors pourquoi serait-elle plus élevée ?
  • 4ème niveau : 9d6 points de dégâts, c'est à peu près la même chose que flétrissure (ce qui montre bien à quel point les flétrissure est). De plus, comme il devient une version à cible unique de disperser (avec moins de portée), il doit être inférieur au niveau 6 et je pense que 2 niveaux de moins sont raisonnables.
  • 5e niveau : Lutte contre le mildiou est à cible unique et ce nouveau sort a des éléments de contrôle du champ de bataille et peut potentiellement blesser 2 cibles.

Le nouveau sort :

Le nom va ici

Conjuration de niveau x

Temps d'incantation : 1 action

Portée : 90 pieds

Composants : V, S

Durée de l'enquête : Instantané

Vous tordez magiquement l'espace autour d'une autre créature que vous pouvez voir à portée. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution (la cible peut choisir d'échouer), ou la cible est téléportée dans un espace inoccupé de votre choix que vous pouvez voir à portée (cela peut être sur le sol ou dans les airs).

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Ce devrait être un sort de niveau 6

Les 9d6 sont des dégâts attendus de 31,5, les 8d8 de Blight sont légèrement plus élevés avec 36 dégâts attendus, mais restent probablement le meilleur point de comparaison pour les dégâts sur cible unique. Le niveau 4 est donc notre base de référence.

La question est de savoir à quel point l'utilité de la téléportation autour des amis et des ennemis est précieuse en plus des dégâts. Je pense que c'est très utile :

  • Permet de placer les combattants juste à côté de leurs roulettes à l'arrière.
  • Permet de se téléporter hors de danger
  • Il vous permet de les téléporter non seulement 90 pieds plus haut, mais aussi au-dessus d'un gouffre profond, leur infligeant potentiellement 20d6 points de dégâts (70 points), ou dans une mare de lave pour 18d10 points (99 points). Il est vrai que de telles caractéristiques environnementales ne sont pas toujours disponibles.
  • Permet d'abattre potentiellement deux créatures (en en faisant tomber une sur l'autre). Notez que selon les règles optionnelles de Tasha, les dégâts de chute sont de divisé éventuellement entre les deux, sans s'appliquer pleinement à l'un et à l'autre.
  • Si vous êtes au-dessus de la cible (par exemple, si vous volez), vous pouvez cibler quelqu'un à 90 pieds en dessous de vous et l'envoyer à 90 pieds au-dessus, le laissant tomber à 180 pieds pour 18d6 (63 points) de dégâts. Cette situation n'est pas si difficile à mettre en place, et je pense qu'il est préférable d'utiliser un niveau approprié à ces dégâts, plutôt qu'à 90 pieds. Parce que quelqu'un avec un Aarakocra va choisir ça. Ce montant de dégâts le rapprocherait du niveau 6 (comme Disintegrate, 75 points attendus en cas de sauvegarde ratée).

Au niveau 6, la dispersion peut affecter jusqu'à cinq créatures, mais elle ne peut pas faire de dégâts, car la cible doit être au sol ou sur le sol (même pas un liquide).

Je voudrais au moins Je pense qu'il est possible de le placer au niveau 5, mais j'aurais plutôt tendance à empiler ses deux niveaux d'origine en plus des dégâts de base du niveau 4, et à le placer au niveau 6, similaire en termes de dégâts potentiels à Désintégration, et similaire en termes d'autres grandes utilités.

On pourrait même dire qu'il devrait être de niveau 7, si l'on pense que les aspects utilitaires sont plus importants que ceux de la désintégration, mais ils sont de nature très différente et donc difficilement comparables, et cela nécessite des circonstances particulières que la désintégration n'a pas, donc je pense qu'il serait trop élevé à 7.

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