7 votes

A quel moment faut-il lancer Protection contre le mal pour se protéger contre la hantise du cauchemar des sorcières nocturnes ?

Mon groupe DnD 5e est harcelé par une sorcière de la nuit, et je veux qu'ils aient toutes les informations nécessaires pour se défendre contre sa menace nocturne jusqu'à ce qu'ils puissent l'affronter et l'achever.

Les règles concernant La hantise du cauchemar (Monster Manual, p178 sous Night Hag) indiquent que la Hag touche sa cible endormie lorsqu'elle se trouve sur le plan éthéré. Si ce contact reste ininterrompu pendant plus d'une heure, la cible subit les effets néfastes de la hantise. On dit que le sort Protection contre le mal et le bien "empêche ce contact" (une règle spécifique attribuée ici, ne faisant pas partie du sort lui-même).

Cependant, je ne vois pas très bien à quel moment le sort doit être lancé pour protéger une cible : le sort doit-il être lancé avant que la sorcière ne tente de lancer la hantise, ou le groupe peut-il attendre que les cauchemars commencent et lancer ensuite le sort pour interrompre la sorcière ?

C'est très important, car la première option rendrait très difficile la mise en place d'une défense anti-Hag réussie. Le groupe aurait besoin d'un moyen de voir le Hag arriver sur le plan éthéré pour le lancer à temps, et le simple fait de réveiller le groupe suffirait de toute façon. La seconde option est beaucoup plus clémente, au point de rendre la défense anti-Hag presque triviale.

Quelle est l'interprétation correcte ?

5voto

KorvinStarmast Points 137583

Comment nous avons géré la situation lors de notre première campagne.

Nous ne nous sommes jamais débarrassés de cette sorcière de la nuit, alors chaque nuit, deux d'entre nous (y compris mon clerc) dormaient dans la même chambre ou le même endroit que le barde (c'est à lui que la sorcière en voulait) et lorsque les hantises commençaient (comme en témoigne la réaction du barde à la sorcière de la nuit), mon clerc lançait la protection contre le mal. Je devais m'assurer de toujours garder un emplacement de sort de 1er niveau pour cela. (Pour notre groupe, cela a eu pour effet de réduire de 1 le nombre d'emplacements de premier niveau que je pouvais lancer certains jours d'aventure, en fonction du moment où la hantise s'est produite au cours de la nuit, en début ou en fin de veille).

C'est ainsi que notre directeur de la gestion a procédé : contact initié, réponse avec protection contre le maléfice , contact cassé. Je n'ai trouvé aucun conflit avec le livre lorsque j'ai creusé la question plus tard.

J'ai essayé à deux reprises de la piéger avec un cercle magique Mais dans les deux cas, ça n'a pas marché, je pense que c'est parce que le Hag a compris ce que je faisais et qu'il est resté sur le plan éthéré. Nous avons donc cessé d'essayer. Je n'étais pas sur le même plan d'existence que le Hag.

Nous n'avions pas un niveau assez élevé pour que quelqu'un puisse devenir éthéré et l'attaquer, donc la sorcière était une grande frustration pour le groupe. Lorsque le jeu a été mis en sommeil (vers le niveau 6), nous n'avions toujours pas résolu le problème de la sorcière, et nous avions dépensé du butin/de l'or dans un sort de restauration supérieure pour le barde afin de le remettre à flot.

Pourquoi cet arrêt est logique

Si le SM avait jugé que le protection contre le mal ne perturberait pas le contact, cette hantise aurait été un cas de meurtre "facile" du barde sans qu'un groupe de niveau 5 ne puisse rien faire pour l'arrêter.

Le paladin (Vengeance), le magicien (Transutation) et moi-même (clerc Tempête) discutions de diverses façons d'essayer de contacter la sorcière pour conclure un marché afin qu'elle cesse d'importuner le barde, ou pour essayer de la piéger, mais nous nous sommes retrouvés dans d'autres aventures avant d'avoir pu cristalliser ce plan. Ensuite, le jeu a été mis en sommeil à cause de RL.


La petite cabane de Leomund (rituel)

Si vous avez un lanceur de sorts arcaniques qui possède la hutte minuscule de Leomund, il peut être lancé comme un rituel et empêcher l'accès au Hag .

Il faudrait que je consulte les journaux de jeu pour le savoir, mais je crois qu'une ou deux fois nous avons dormi dans la petite hutte de Leomund du Barde et que nous n'avons pas été hantés. Devoir économiser un sort de 3ème niveau pour cela chaque jour/nuit (pour un groupe de niveau 5 puis de niveau 6) était une dette de ressources plus importante que ce que nous voulions payer, même si c'était efficace). A l'époque, la possibilité de lancer LTH (rituel) par le barde (sans brûler un slot) est passée inaperçue. (Merci d'avoir souligné ce point, @markovchain).

2voto

Paul Ivanov Points 991

A priori, réveiller une victime de la hantise d'un sorcier nocturne ne met PAS fin à l'effet néfaste de cette hantise. Il n'est donc pas facile de la déjouer. Je pense que cela a été clarifié dans un tweet quelque part, pas dans le livre.

Il semble également, après une recherche rapide, que le contact ne soit nécessaire que pour déclencher la hantise, et qu'il ne doive pas être ininterrompu.

En supposant que la protection soit votre seul sort de défense viable, votre meilleure chance serait de tromper la sorcière en essayant de hanter une cible protégée. Ainsi, elle gaspillera sa capacité quotidienne et vous serez en sécurité pour la journée.

Lorsque j'aurai accès à mes livres et que j'aurai le temps de chercher le tweet, je mettrai peut-être à jour cette réponse.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X